La première course du Road To Le Mans fut très chaotique puisque c'est la Rinaldi #22 qui a remporté l'épreuve dans la confusion la plus totale après un drapeau rouge provoqué par l'énorme crash de Louis Rossi. Les pilotes n'ont effectué que 1 tour et demi sous drapeau vert.
Road To Le Mans
Avant même le départ, l'Inter Europol #34 d'Alexander Bukhantsov a carrément perdu son train arrière en pleine ligne droite des Hunaudières ! Une image improbable qui nous rappelle l'incident qu'avait vécu Christijan Albers en Formule 1 à Suzuka. Deux tours de formations supplémentaires ont dû avoir lieu le temps de dégager la voiture et les nombreux débris en piste
Le départ est étonnamment propre ! Torsten Kratz a pris la tête sur la Rinaldi #22 alors que les Cool Racing n'ont pas pris un bon départ, rétrogradant à la 4e place pour la #97 d'Adrien Chila tandis que le moteur de la Ligier Cool #87 de James Sweetnam a rendu l'âme.
D'autres incidents ont eu lieu dans le premier tour. La #50 de Felbermayr s'est tanqué dans le bac à sable de la deuxième chicane et la #42 de Sennnan Fiedling a tapé le mur à Indianapolis. Dommage pour cette dernière puisqu'il s'agit de la voiture de Sylvain Guintoli qui faisait ses débuts au Mans dans une voiture. Tous ces incidents ont forcé la direction de course à sortir la Safety Car.
Tout le monde en profite pour rentrer dans les stands pour changer de pilote et à relance à 17 minutes de la fin, on retrouve...Emmanuel Collard en tête sur la Ferrari 296 GT3 car il s'est arrêté avant l'entrée en piste de la safety car, tout comme les Aston Martin du team Blackthorn ! Leonard Weiss sur la Rinaldi réussi a doublé Collard dans les S Porsche mais dans un même instant, Louis Rossi percute très violemment le rail après Mulsanne.
La Ligier #9 du Graff est réduite à l'état d'épave, on a rarement vu une LMP3 aussi endommagée. Louis Rossi est sorti de sa voiture par ses propres moyens mais en boitant. Le rail de sécurité étant complètement éventré, la course n'est pas repartie. Les pilotes auront fait 1 tour et demi sous drapeau vert !
Tout le monde a pensé qu'Emmanuel Collard et Charles-Henri Samani ont gagné la course sur la Ferrari #82 AF Corse car cette voiture était en tête un tour avant la sortie du drapeau rouge, mais non ! La direction de course a déclaré vainqueur la Rinaldi #22 de Leonard Weiss et Torsten Kratz devant la Rinaldi #71 et la Cool Racing #97.
En GT3, ce n'est même pas l'AF Corse ni une des Aston Martin du Blackthorn qui a gagné la course puisqu'elles ont été reléguées à 1 tour sans que l'on comprenne pourquoi. En conséquence, c'est la Ferrari #12 Kessel Racing qui a gagné la catégorie devant l'Aston Martin #95 du Racing Spirit of Leman.