Les préparatifs des 24 Heures de Daytona ont débuté vendredi soir heure française, avec le Roar Before 24 : la première session a été dominée par la Porsche N°7 chez les GTP, tandis que le TDS Racing a pris le meilleur temps chez les LMP2. L'Aston Martin N°44 du Magnus Racing l'a emporté chez les GTD.

Les débats commencent tout doucement à se lancer : les 24 Heures de Daytona représentent l'ouverture en grande pompe de la saison de l'endurance mondiale. Les essais préliminaires que sont le Roar Before 24 ont débuté ce vendredi.

Porsche survole le Roar d'entrée

Maintenant que les 963 ne sont plus engagées en WEC, Porsche va pouvoir placer toutes ses billes dans celles de l'IMSA, au nombre de trois. La première des deux officielles, la N°7, s'est offert le meilleur temps en 1'36''327, avec Felipe Nasr, Julien Andlauer et Lauren Heinrich. Celle du JDC Miller (N°85) s'est classée juste derrière, à quatre petits millièmes, devançant l'autre officielle, la N°6, comptant un dixième de retard.

Les BMW nouvellement exploitées par WRT en IMSA ont évolué aux 7e et 8e places, à une seconde de la référence. Enfin, pour sa première apparition aux 24 Heures de Daytona, l'Aston Martin N°23 du Heart of Racing a pris l'avant-dernière place des GTP, puisque l'Acura N°60 du Meyer Shank n'a pas pu réaliser de tour rapide.

LMP2 : Le Roar réussit au TDS Racing

S'il y a bien une équipe qui a une guigne impensable aux 24 Heures de Daytona, c'est bien le TDS Racing, avec l'Oreca N°11 : abandon en 2023 et en 2024, chances de podium perdues l'an dernier...Charles Milesi, Mathias Beche, David Handsson et Tobi Lutke ont choisi de démarrer fort, pour chasser le signe indien.

Le quatuor de l'équipe française a pris la référence de la catégorie en 1'38''935, avec les sept premiers dans la même seconde. Les vainqueurs de l'an dernier, sur la N°22 de United Autosport, ont pris la 6e place des LMP2.

GTD : les pros dépassés en entame de Roar

Même si GTD Pro et GTD courent sur les mêmes GT3, il est peu courant de voir une GT Daytona "simple" se tailler la part du lion face aux GTD Pro. Ainsi, ce luxe s'est offert à l'Aston Martin N°44 du Magnus Racing, en 1'47''304. C'est quatre dixièmes de mieux que la première GTD Pro, la McLaren N°95 du Rahal Letterman Lanigan.