Transfuge de la monoplace, le jeune pilote originaire de Haute-Garonne découvre le GT World Challenge cette saison. Pour cette manche française de la Sprint Cup, Romain Andriolo pourrait très bien surprendre au volant d'une Mustang GT3 à l'aise sur le tracé nivernais.

GT World Challenge - Sprint Cup

Comment as-tu abordé le virage du GT après la monoplace ?

Nous avons beaucoup réfléchi avant que je m'engage dans ce virage, on a regardé le proto, la monoplace... Je pense qu'actuellement le GT est la filière la plus formatrice. Celle qui est la plus intéressante afin de devenir pilote professionnel. En Hypercar, beaucoup de pilotes viennent du GT3. Je suis content de mon choix, ce n'est pas facile, la Mustang GT3 est encore assez nouvelle.

Pourquoi avoir rejoint Haupt Racing Team ?

J'ai trouvé le projet Ford intéressant. On sait que Ford voit les choses en grand. La Mustang sera à mon avis très performante dans quelques temps et Haupt Racing Team faisait des belles choses avec Mercedes-AMG lors des saisons précédentes. Je suis très content de mes premiers mois dans l'équipe. Sur le championnat Endurance en Silver Cup, on a été malchanceux à Monza et à Spa alors que l'on était bien, je pense que l'on va dans la bonne direction et cela devrait payer d'ici la fin de saison.

Tu as participé à tes premières courses de 24 Heures cette année, on imagine que c'est un cap marquant dans la carrière d'un jeune pilote ?

J'ai participé aux 24 Heures de Dubaï en janvier mais je considère les 24 Heures de Spa comme une vraie première, il y a beaucoup d'éclairage à Dubaï durant la nuit et Spa est une course difficile. Les constructeurs mettent de gros moyens sur cette course. On a eu un problème mécanique dans les cinq dernières minutes... C'était une bonne première expérience et j'espère y être l'an prochain !

Ton programme 2026 commence à se dessiner ?

Pour le moment, nous n'avons pas encore discuté de la saison prochaine. La dynamique avec HRT Ford Performance est bonne. Il reste quatre week-ends de course avant la fin de saison, on espère ramener de beaux résultats.

C'est un plus de cumuler Sprint et Endurance ?

Ce sont deux choses très différentes. En Sprint, la différence se fait surtout dans les pits. En course, les relais sont plus courts, il y a donc moins de dépassements qu'en Endurance. A contrario, la stratégie est plus déterminante en Endurance, et il ne s'agit pas toujours de gagner une place à tout prix. Ce sont des dynamiques très différentes mais je suis satisfait de faire les deux championnats.

Haupt Racing Team participe aux 24 Heures du Nürburgring, passer le permis Nordschleife est dans tes objectifs ?

J'y ai déjà pensé effectivement et pas forcément pour un programme avec l'équipe, mais une envie personnelle. C'est un circuit atypique. On doit passer par toutes les sensations et émotions là bas ! On en a pas discuté mais c'est quelque chose qui m'intéresse dans le futur.