Le pilote japonais attaque cette année sa troisième saison en Europe au sein du team WRT. Il n'est pas passé inaperçu grâce à sa pointe de vitesse et il aura à cœur de bien figurer ce week-end en Gold Cup pour son second départ sur la classique belge.
Ryuichiro Tomita (WRT) aux 24 Heures de Spa
C'est ta troisième saison en Europe, comment pourrais-tu comparer les courses ici avec celles au Japon ?
C'est assez dur à expliquer car mes dernières saisons complètes en Super GT commencent à dater. Là-bas on utilise des pneus confidentiels et le niveau est très élevé, mais ici en Europe c'est à peu près la même chose avec énormément de pilotes talentueux. La manière de travailler au Japon est également différente, il y a moins d'ingénieurs sur chaque voiture.
Les 24 Heures de Spa sont-elles populaires au Japon ?
Oui pour les passionnés japonais c'est une course à ne pas manquer, comme les 24 Heures du Mans où les 24 Heures de Daytona ! Ce sont pour moi les 3 plus grandes courses de 24 heures au monde.
Comment te sens-tu chez WRT ?
C'est une équipe de très haut niveau et d'un professionnalisme sans faille, les ingénieurs sont au top. Il y a une bonne ambiance dans le team, c'est important pour moi !
As-tu apprécié tes premières 24 Heures de Spa l'an dernier ?
Je rêvais de participer à cette course mais ça a été un week-end compliqué pour moi. Quand j'étais enfant je regardais les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Spa et être au départ avait une saveur bien particulière.
Le circuit est incroyable et le niveau de compétition est très élevé sur cette course. Malheureusement je suis sorti lors des qualifications et nous sommes partis du fond de grille et nous avons dû nous battre au cœur du peloton toute la course... Sur un plan personnel, ça a été un de mes pires week-ends.
Qu'espères-tu ce week-end en Gold Cup ?
L'an dernier je roulais en catégorie Silver et l'équipage avait le même niveau, là en Gold Cup, la voiture doit être un compromis pour les différents pilotes. Je n'ai disputé que 5 tours depuis le début du week-end mais cela fait partie du travail et j'ai apprécié ces quelques tours sur ce circuit.