Après avoir changé plusieurs fois de monture, le pilote francilien a rejoint l'équipe belge WRT cette saison. Des débuts très réussis qui laissent entrevoir un avenir très prometteur.
Thomas Neubauer - ses premiers pas chez WRT
Tu as rejoins WRT en dernière minute en début de saison, peux tu nous raconter comment cela s'est déroulé ?
J'ai fait une bonne saison l'an dernier avec BMW mais il n'y a pas eu de suite...J'ai eu un appel de WRT pour savoir ce que je faisais et ils m'ont proposé de venir rouler aux 24 Heures de Dubaï pour voir comment cela se passait avec l'équipe et la voiture. Chez WRT cela se passe rarement mal et on a remporté la course ! J'avais forcément envie de continuer avec eux. C'était relativement tard, malgré que je sois Silver, je voulais rouler en Pro mais les voitures étaient bouclées donc je me suis rabattu sur le Silver, c'est mieux que de ne pas rouler du tout, et de toute manière je suis ravi de rouler en Silver. J'ai de bons coéquipiers et la voiture est top !
Après la victoire à Dubaï, à Imola pour ta seconde course avec l'équipe tu gagnes en Silver !
C'était un week-end un peu particulier, je n'avais pas fait beaucoup d'essais, on a eu une mauvaise qualif avec beaucoup de trafic, on a fait une grosse remontée. Quand j'ai récupéré la voiture on menait déjà en Silver et j'au eu pour consigne de ramener la voiture à cette place. C'était super de commencer la saison européenne comme ça, malheureusement la suite à Brands Hatch a été un peu plus mitigée. On a été les victimes collatérales d'un crash au départ ! Les 2 courses étant proches dans le journée, la suite du week-end semblait compromise, mais heureusement pour nous WRT avait un autre châssis. Nous sommes partis des stands et nous avons eu 10" de pénalité. Malgré cela on gagne 10 positions et on marque quelques points en Silver. Mais c'est dur avec une grosse perte de points, on a essayé de limiter la casse mais on a plus le droit à l'erreur pour la suite du championnat. La Ferrari de Ulysse de Pauw et Pierre-Alexandre Jean est très rapide.
Tu abordes comment ce week-end en ayant "pas le droit à l'erreur" ?
Je ne l'aborde pas mal, mon coéquipier Benjamin Goethe est un très bon pilote, je crains surtout ce qui peut se passer en piste, le premier virage est toujours un peu tendu ici, le gros freinage à Adelaïde... Il y a 2 ans avec la Lexus, sur les 2 courses on a pas dépassé Adelaïde ! Le but c'est de prendre des gros points en étant en haut du classement, car s'il y a le championnat Sprint on joue aussi le championnat Overall en Silver. C'est l'objectif qui nous a été donné par WRT.
Tu parlais de la Lexus, comment est la R8 par rapport aux autres GT3 que tu as piloté ?
J'ai la réputation d'avoir changé beaucoup d'équipes, j'ai roulé en Mercedes, en Ferrari, en Lexus et en BMW. Et maintenant l'Audi, les 2 saisons précédentes j'ai roulé sur 2 "énormes" voitures, des voitures puissantes, très bien en termes d'aéro mais tout l'inverse de la "petite" Audi, moteur central-arrière, beaucoup de traction. L'Audi est très fine, c'est dur d'aller vite avec comme Dries Vanthoor arrive à le faire. C'est une super voiture, l'équipe est géniale, l'ambiance, le professionnalisme. Je suis très content d'avoir rejoint WRT.
On t'a déjà vu par le passé en Nürburgring Langstrecken Serie, tu aimerai y retourner ?
J'aimerai beaucoup y retourner, c'est le seul truc qui me manque cette année. Mes expériences dans ce championnat font vraiment partie de mes meilleurs souvenirs en sport auto. L'ambiance est incroyable, c'est un circuit de fou furieux. La BMW M6 était une super voiture là bas, dans une voiture comme l'Audi cela doit être vraiment le top.