Le pilote Parisien a pris le départ des 24 Heures du Nürburgring pour la première fois l'an dernier. De retour dans le giron BMW, le jeune français est cette année au volant d'une M4 GT3 du Walkenhorst Motorsport engagé en Pro !
24 Heures du Nürburgring 2023
L'an dernier tu avais pris le départ de la course en rejoignant l'équipage d'une GT4 à la dernière minute !
En effet et nous avions même fini par remporter notre catégorie ! Je dois avouer que le GT4 ne m'attire pas forcément mais je me suis dis que c'était l'occasion idéale pour découvrir la course et se préparer pour une future participation en GT3. Au final ça a été très utile, j'ai pris de l'expérience notamment la nuit, cette course est tellement particulière que toute expérience est bonne à prendre.
Et cette découverte de la parade à Adenau ?
Incroyable ! Je n'avais jamais vraiment regardé en quoi cela consistait et je ne m'attendais pas à une ambiance aussi énorme ! C'est un super bon esprit, ici les gens transpirent le sport auto !
Peut-on parler ce retour chez BMW en GT3 ?
D'un point de vue perso j'étais satisfait de ma saison 2021 avec eux mais nous avions décidé de ne pas poursuivre ensemble, la M6 était en fin de carrière, la M4 arrivait et il y avait peu de voitures disponibles...
J'ai fini chez WRT, mais WRT a rejoint BMW, je connais bien BMW, Walkenhorst Motorsport... Tout s'est mixé et je suis donc revenu chez BMW. J'ai ce sentiment d'avoir tout goûté et de mettre cette année un peu tout ensemble. Cette année j'ai une belle saison avec un très beau programme.
Comment se déroule ce début de saison ?
Je ne vais pas dire que ça a été un excellent début de saison car nous n'avons pas eu forcément les résultats escomptés... Le but des 3 premières courses NLS était de nous préparer en vue des 24 Heures, on a surtout essayé des choses en vue du grand rendez-vous de la saison. Vous savez, moi, tant qu'on peut gagner cette course (rires) !
Sur les manches NLS suivantes, nous irons chercher un peu plus de perfo. Par contre pour ma première manche du GT World Challenge Sprint à Brands Hatch, ça ne s'est pas très bien passé. Nous avons eu pas mal de petits problèmes lors du week-end et sur ce genre de meeting ça passe très vite, et avec en plus 2 courses dans la même journée c'est très compliqué de corriger le tir.
En GT World Challenge Endurance, je découvre ce côté Pro-Am avec la Bronze Cup. Ce n'est pas forcément quelque chose qui m'a attiré par le passé car je suis encore à un stade où je cherche à me prouver, mais j'ai passé un super week-end à Monza, c'est une autre vision, une manière différente de travailler qui à mon sens le permettra d'être plus complet.
Je me suis régalé lors de mon relais, j'ai dépassé plus de 20 voitures ! La voiture était top et l'ambiance était bonne, je dois avouer que c'était plus sympa que ce à quoi je m'attendais. En plus je n'avais pas pu rouler lors de la Q3 à cause de la fameuse panne d'électricité, mais malgré cela tout s'est bien déroulé !
Votre objectif est d'envoyer votre M4 en Superpole ?
En effet mais le système des qualifications ici m'échappe et je ne semble pas être le seul... On va tenter de se qualifier, je pense que nous en sommes capables.
Comment se comporte la BMW M4 GT3 avec les pneus Yokohama ?
C'est le jour et la nuit ! Avec les pneus Pirelli, il faut faire attention, c'est une conduite parfois un peu spéciale... J'ai l'habitude désormais, alors je suis bien conscient qu'ici nous avons droit à des pneus confidentiels.
Yokohama travaille sur nos 3 voitures, on fait nos remarques et ils répondent à nos attentes, on a vraiment l'impression d'avoir un impact et d'avoir ce que l'on désire. Je suis étonné que nous soyons la seule équipe à leur faire confiance, les slicks sont très bons et j'espère que l'on saura le montrer ce week-end !
Tu vas bientôt faire une petite infidélité à BMW...
En effet je roulerai au Mans sur la Ferrari 488 GTE #66 JMW Motorsport, j'avais déjà roulé avec cette équipe lors de l'édition 2021. En 1 mois et demi je vais enchaîner Nürburgring, Le Mans et Spa !