Les prochaines CrowdStrike 24 Hours of Spa verront une liste des engagés conséquente avec 72 voitures ! Un très beau plateau et 8 constructeurs représentés.

La date des 24 Heures de Spa a changé, désormais progammés du 29 juin au 2 juillet, les GT3 y seront en nombre puisque la liste des engagés affiche 72 voitures.

24H de Spa, 72 engagés !!!

La 75e édition des célèbres 24 Heures de Spa, se tiennent à une nouvelle date, avec un nouveau sponsor-titre CrowdStrike et un tout nouveau logo. Les équipages viennent des quatre coins du monde pour tenter sa chance de s'imposer dans les Ardennes belges : la Chine, l'Australie, les USA...

On n'aura jamais vu autant de GT3 en piste, combinant la grille de 56 voitures de la Fanatec GT Europe Endurance Cup de la saison complète avec plusieurs voitures de l'Intercontinental GT Challenge Powered et quelques autres engagements uniques.

La répartition des voitures par marque :

Aston Martin Vantage AMR GT3

Bullitt Racing, nouveau venu dans l'épreuve, assure la présence d'au moins une Aston Martin sur la grille de départ de 2023. Aston Martin jouit d'une longue association avec Spa-Francorchamps, marquée par sa victoire au classement général des 24 Heures en 1948. Incontournable de l'ère du GT, la firme britannique sera présente grâce à l'équipe Bullitt Racing, basée à Malaga, qui fera ses débuts aux CrowdStrike 24 Hours of Spa avec un engagement en Silver Cup. L'équipe tentera d'offrir à Aston sa deuxième victoire de classe depuis l'introduction des règles GT3 en 2011, après le succès d'Oman Racing by TF Sport en Pro-Am en 2019.

Audi R8 LMS GT3 EVO II

Audi a dominé les premières années de l'ère GT3, mais n'a plus remporté de victoire depuis 2017. Sa tentative de retour au sommet est menée par son dernier vainqueur, le Saintéloc Junior Team, tandis que Tresor Orange1 et Comtoyou Racing ajoutent d'autres inscriptions Pro. Comtoyou, nouveau venu dans l'épreuve, compte deux voitures supplémentaires sur la liste des engagés, l'une en Gold Cup et l'autre en Pro-Am, tandis que Boutsen VDS augmentera encore le nombre avec des voitures dans les catégories Gold et Silver.

BMW M4 GT3

BMW est à la recherche de sa 25e victoire au classement général depuis 2018 et cette année pourrait être la bonne. L'équipe WRT représente un ajout majeur et alignera une paire de voitures Pro et une liste de pilotes comprenant Maxime Martin, Dries Vanthoor et Valentino Rossi.

Deux autres équipages Pro seront représentées par Rowe Racing, elle-même double vainqueur dans les Ardennes et sans aucun doute un concurrent sérieux en 2023. Walkenhorst Motorsport est la dernière équipe BMW à s'être imposée et alignera des voitures dans les catégories Silver et Bronze Cup, tandis que le Team WRT présentera des voitures supplémentaires dans les catégories Gold et Bronze.

Ferrari 296 GT3 / 488 GT3

Ferrari a conquis les 24 Heures en 2021 et est monté sur le podium du classement général l'an dernier, tandis que son succès dans la catégorie Pro-Am est incomparable. Cette année, elle mettra en piste la nouvelle 296 GT3, dont la marque de Maranello espère qu'elle poursuivra le succès de son modèle 488. L'équipe AF Corse mènera la charge avec deux équipages Pro, tous deux composés de pilotes de Ferrari Competizioni.

L'équipe italienne engagera également deux voitures dans la Bronze Cup, avec la #52 qui sera pilotée par Louis Machiels et Andrea Bertolini, plusieurs fois vainqueurs de la catégorie. Samantha Tan revient à l'événement au sein de la nouvelle alliance ST Racing with Rinaldi, qui se battra pour les honneurs de la Pro-Am avec la 488 GT3, cinq fois victorieuse dans cette catégorie.

Lamborghini Huracán GTE EVO2

Lamborghini espère, serait-ce la bonne année ? Avec une nouvelle voiture, l'arrivée d'Iron Lynx, vainqueur en 2021, et le retour de K-PAX Racing, il y a des raisons de croire que la marque italienne peut enfin conquérir la classique des Ardennes. Iron Lynx ajoute une nouvelle participation à la Gold Cup, tandis que la Silver Cup comprend deux voitures de l'équipe Grasser Racing et une autre de VSR.

L'équipe féminine Iron Dames tentera d'ajouter la Bronze Cup à sa victoire en 2022 et sera rejointe par AGS Events, tandis que Barwell Motorsport, plusieurs fois vainqueur de la catégorie, participera à la Pro-Am aux côtés de Leipert Motorsport.

McLaren 720S GT3 EVO

McLaren a une nouvelle voiture cette année, avec la 720S Evo rafraîchie qui fera ses débuts en Fanatec GT Europe à Monza. Ses espoirs de victoire au classement général des 24 Heures reposent sur le Garage 59, qui revient dans les rangs Pro avec un équipage de jeunes talents.

En Bronze Cup, où cinq voitures se disputeront la victoire de classe, Garage 59 alignera sa propre voiture et s'associera à Sky Tempesta Racing pour ajouter la McLaren n°93, tandis qu'Optimum Motorsport s'occupera de l'équipage n°5 et de la voiture sœur d'Inception Racing. Le nouveau venu 7TSIX complète l'équipe McLaren, qui a les moyens de se battre pour la victoire en Bronze Cup.

Mercedes-AMG GT3

Mercedes-AMG sera la marque la mieux représentée aux CrowdStrike 24 Hours of Spa de cette année grâce à une participation extraordinaire de 16 voitures. Le vainqueur en titre Akkodis ASP aura deux voitures Pro sur la grille de départ, tandis que Mercedes-AMG Team GruppeM et Mercedes-AMG Team AlManar seront également de la partie.

En Bronze Cup, SunEnergy1 Racing, Haupt Racing Team, Akkodis ASP et Theeba Motorsport de la Saoudienne Reema Juffali, ainsi que des programmes Pro-Am pour CrowdStrike Racing by Riley et Haupt Racing Team.

Porsche 911 GT3 R

La nouvelle 911 GT3 R de Porsche sera présente en force aux CrowdStrike 24 Hours of Spa cette année. Le Dinamic GT Huber Racing et le Rutronik Racing sont engagés en Pro pour toute la saison, tandis que Manthey EMA ajoutera un autre vainqueur potentiel à la grille.

Dinamic GT Huber Racing dispose de deux voitures supplémentaires, l'une pour la Silver Cup et l'autre pour la Bronze Cup. Cinq autres voitures sont engagées en Bronze Cup : CLRT, Herberth Motorsport, Huber Motorsport, Team Parker Racing et Pure Rxcing. Porsche compte également quatre équipages Pro-Am avec Car Collection Motorsport, GMG Racing, Grove Racing et Modena Motorsports.

Stéphane Ratel, fondateur et CEO de SRO Motorsports Group

C'est avec beaucoup de fierté et d'humilité que nous présentons cette liste exceptionnelle pour la 75ème édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa. Un plateau de 72 voitures comprenant huit marques reflète non seulement le statut légendaire de l'événement, mais aussi le travail acharné qui a été investi dans son succès continu. L'appétit pour la nouvelle classe Bronze Cup a dépassé les attentes, tandis que les cinq catégories semblent prêtes à produire un très haut niveau de compétition.

Il est également gratifiant de voir autant d'équipes venir du monde entier. Les CrowdStrike 24 Hours of Spa sont une course d'importance internationale, ce qui est clairement démontré par la diversité de notre liste d'engagés. Nous sommes impatients d'accueillir les équipes et, bien sûr, une foule de fans pour un spectacle spectaculaire cet été.

Liste des engagés