Cette saison, Valentino Rossi est l'attraction du championnat GT World Challenge Europe ! L'occasion de lui demander comment il opère sa transition du monde du deux roues à celui des GT.
C'est au volant de l'Audi R8 LMS GT3 du Team WRT que la légende du MotoGP découvre le tracé Nivernais. Après ses premiers points à Brands Hatch, l'italien aura à cœur de poursuivre sur sa lancée avec son coéquipier Frédéric Vervisch.
Valentino Rossi - GT World Challenge
Le Circuit de Nevers Magny-Cours est une découverte pour vous ?
Je n'y avais jamais roulé auparavant, j'adore découvrir de nouvelles pistes et c'est ici que j'ai réalisé mes premiers tests en 2022, mais dans des conditions bien différentes avec une piste humide et froide.
Aujourd'hui c'est bien différent, ce tracé est très technique et il faut apprendre à sauter les vibreurs. Je pense que nous allons progresser au cours du week-end. A Brands Hatch, nous avons réussi à terminer la seconde course à la 8ème place et prendre nos premiers points. On aimerait faire 2 Top 10 ce week-end.
Par le passé vous avez roulé en Endurance et vous avez découvert le format Sprint, que pensez-vous du niveau du championnat ?
Je ne suis pas surpris, je savais que le niveau du GT World Challenge était très élevé, en 2012 j'avais roulé à Monza et au Nürburgring dans le championnat Endurance. Je connaissais mes adversaires actuels de nom, je savais qu'ils étaient très rapides et talentueux.
Ce sont vraiment les top pilotes du GT. Les GT3 sont plus typées Endurance, ce sont des courses différentes avec plus de stratégies, 3 pilotes... Le Sprint est plus proche de ce que j'ai connu en MotoGP. Cette saison je dois savoir à quel niveau je suis, pour m'améliorer et envisager la suite.
Frédéric Vervisch, votre coéquipier, est-il un bon "prof de GT3" ?
Je me sens très bien dans l'équipe pour commencer. Et avec Frédéric tout se passe très bien, nous roulons ensemble toute la saison, le courant passe bien également avec Nico Müller qui nous rejoint pour les manches Endurance.
Frédéric en tout cas un homme très drôle mais surtout très rapide, il sait amener la voiture à la limite dans toutes les conditions. Nous avons une bonne relation et c'est important, de plus j'apprends beaucoup de ses datas, de ses explications.
Pourquoi avoir choisi WRT pour ce nouveau challenge ?
J'avais plusieurs options sur la table mais en Novembre, Vincent Vosse est venu me rencontrer à Tavullia. Je me suis senti de suite en confiance et je savais que son équipe était un top team du championnat ! De plus j'ai été très impressionné par ce qu'ils ont réalisé l'an dernier en LMP2 en s'imposant au Mans pour leur première participation.
Ndlr : si une participation de Valentino Rossi au Road to Le Mans, où simplement une venue en spectateur, avaient été initialement évoqués, Valentino Rossi a confirmé qu'il ne serait pas présent au Mans en Juin. Néanmoins il ne cache pas son désir de découvrir la plus grande course au monde.