L'emblématique team principal du WRT court derrière un nouveau succès aux 24 Heures de Spa depuis quelques années...L'an dernier cela s'est joué à quelques détails, cette année l'équipe belge revient encore plus fort !
Rencontre avec un homme humble et passionné.
Vincent Vosse (WRT) joue à domicile aux 24 Heures de Spa
Aux 24 Heures du Mans, on vous a senti particulièrement ému lorsque vous avez salué Roger Penske...
Je suis admiratif de l'entrepreneur et de sa passion. Pour moi qui suis à la tête d'un team, c'est un bel exemple de réussite ! Je pense que ça ne m'arrive jamais d'aller voir quelqu'un en lui disant "bonjour je suis content de vous saluer", ce n'est pas que je n'ai pas envie de le faire, ce n'est pas dans ma nature.
Mais là j'étais obligé, Roger Penske est quelqu'un qui me touche dans ce qu'il a réussi durant sa carrière, dans ce qu'il entreprend encore aujourd'hui... Vous vous rendez compte, il était déjà aux 24 Heures du Mans dans les années 60 et il revient presque 60 ans après !!!
Dans le plateau GT Anniversary, il y a une Viper que vous avez piloté par le passé, avez vous eu le temps d'aller la voir ?
Oui, je suis allé la voir Jeudi ! Mais j'ai admiré toutes les voitures présentes, c'est super d'avoir ces voitures de nouveau sur la piste.
Depuis le début des essais, êtes vous satisfait du rythme de vos voitures ?
Le gros avantage dans des courses de LMP2 c'est que tu connais ton niveau de performance, quand tu n'es pas dans le coup ce n'est que de ta faute... Ici en GT3 c'est un peu plus compliqué avec la BoP, je ne la remets pas en cause, c'est elle qui a assuré la réussite du GT3. Je pense que oui on peut être satisfait de nos performances mais c'est dur de s'avancer avant la course.
A l'époque des GT1 et avec l'apparition des premières GT3 sur la grille des 24 Heures de Spa, vous aviez prédit que les GT3 deviendraient la catégorie reine, l'an prochain on aura des GT2 sur la grille pour la catégorie Am, l'histoire est un éternel recommencement ?
Ah ! Je n'ai pas suivi les annonces de Stéphane Ratel et vous me l'apprenez ! Effectivement l'histoire est un éternel recommencement et on a tendance à répéter les mêmes erreurs... si on peut appeler ça des erreurs !
Je suis depuis un certain temps dans le sport auto et j'ai roulé avec les GT1 des années 2000 qui étaient les GT2 des années 90. Nos GT2 sont devenues les GT1 mais cela n'a jamais arrêté de tourner et on a tendance à refaire les mêmes. Ramener les GT2 sur la grille, c'est une très bonne idée.