Après les séances de qualifications qui ont vu les Porsche s’imposer dans les deux sessions, c’est la paire Rodrigues / Guilvert qui s’élancera depuis la pole position sur le tracé de Dijon-Prenois.
C'est donc Gregory Guilvert et sa Porsche Cayman du Saintéloc Racing qui a décroché la pole position dans la seconde séance de qualifications pour la Course 2. Il a réalisé un tour en 1'34"367 un souffle devant l'autre Porsche de Steve Palette du Martinet by Almeras en 1'34"395. Pour compléter ce trio de Porsche, c'est Mike Parisy du CD Sport et un chrono de 1'34"646 qui devancera sur la grille de départ la première Ginetta G55 de Stéphane Tribaudini du CMR.
Grille de départ
La course
Les conditions météo sont un peu plus clémentes que la veille avec une piste sèche, l'air ambiant est de 18°C. Les pilotes vont devoir composer avec un vent qui s'est levé sur le tracé bourguignon. Le tour de formation va laisser place au départ lancé.
Le feu passe au vert et la McLaren de Simon Gachet est en passe de prendre les commandes, mais il est à la lutte avec les Porsche, il est 3ème. Il est débordé par la BMW M4 Ekris de Julien Piguet du BMW Team France. Gregory Guilvert du Saintéloc Racing est en tête de la course devant Steven Palette du Martinet by Almeras. Le trio de tête est formé avec les deux Porsche et la BMW dans le sillage.
La McLaren 570S de Simon Gachet est un peu distancé à 2,6" du 3ème de la course. La Ginetta #54 rentre aux stands de Jean-Philippe Lamic du Vic Team avec son capot avant arraché. La BMW M4 #9 de Julien Piguet met la pression sur la Porsche #18 de Steven Palette, les vainqueurs de la veille. Du coté des amateurs, Stéphane Tribaudini et sa Ginetta #111 du CMR est en 10ème position. Benjamin Lariche du Team Speed Car place sa Ginetta #8 en 11ème position.
Le classement après 10 minutes de course : Guilvert (Saintéloc), Palette (Martinet), Piguet (BMW Team), Gachet (Energy), Parisy (CD Sport), Antunes (Racing Technology), Santamato (Street Art), Martins (Riviera Motorsport), Vilarino (TFT) et Tribaudini (CMR) pour le Top 10.
Premier relais de course
Il y a de la lutte pour la 6ème place entre l'Aston Martin du Street Art Racing de Arno Santamato et la Porsche Cayman de Jimmy Antunes du Racing Technology. Le pilote de l'Aston Martin réussit à prendre le meilleur, ainsi que sur la Porsche du CD Sport de Mike Parisy.
Parmi les leaders, Steven Palette ne lâche pas Gregory Guilvert, les deux Porsche sont à la parade séparées de seulement 0"2. Palette met la pression sur Guilvert, le leader en a plein les rétroviseurs. Simon Gachet sur la McLaren 570S a pris l'aspiration de l'Aston Martin de Arno Santamato, c'est la lutte pour la 4ème place. Jimmy Antunes sur sa Porsche #11 est logé dans les échappements de l'Aston Martin. Mais Santamato prend le meilleur sur la McLaren 570S, il reprend ainsi son bien. Jimmy Antunes est en spectateur de cette lutte mais ne perd pas du terrain et attend l'ouverture pour se défaire de la McLaren.
Le classement après 20 minutes de course : Guilvert (Saintéloc), Palette (Martinet), Piguet (BMW Team), Santamato (Street Art), Gachet (Energy), Antunes (Racing Technology), Parisy (CD Sport), Martins (Riviera Motorsport), Vilarino (TFT) et Tribaudini (CMR) pour le Top 10.
La fenêtre de ravitaillements va ouvrir dans 5 minutes, la course est toujours menée par les 2 Porsche du Saintéloc Racing de Gregory Guilvert et celle du Martinet by Almeras aux mains de Steven Palette. Steven Palette continue de se montrer dans les rétroviseurs, à droite, à gauche, il tente de tous les cotés.
Second relais de course
La direction de course vient d'ouvrir les stands pour les changements de pilotes. Tribaudini avec sa Ginetta du CMR et Lariche et la Ginetta du Speed Car sont les premiers à plonger dans la voie des stands.
Il y aura un total de 10 minutes d'ouverture de la voie des stands, quelle va être la stratégie des différentes écuries ? Gaël Castelli a pris le volant de la Ginetta #444 du Team Speed Car, il pointe actuellement à la 20ème place, en attendant les arrêts aux stands des adversaires devant lui.
A mi-course, Steven Palette plonge au freinage alors que Gregory Guilvert est en délicatesse sur les freins à la Parabolique. C'est le changement de leader de la course avant les arrêts aux stands. Mais Guilvert ne s'en laisse pas compter et revient dans le sillage de Palette, le chassé devient le chasseur.
Les leaders sont ensemble dans la voie des stands, la première place va peut-être se jouer ici. Steven Palette laisse la place à Henri Hassid chez Martinet by Almeras. Chez le Saintéloc Racing, Gregory Guilvert laisse le volant à Manuel Rodrigues. Les positions n'ont pas changé alors que Julien Piguet était encore en piste et leader de la course avant de s'arrêter à son tour aux stands, il est remplacé par Frédéric Johais.
Le classement après 40 minutes de course : Hassid (Martinet), Johais (BMW Team), Rodrigues (Saintéloc), Hernandez (Energy), Tribaudini (CMR), Vannelet (CD Sprt), Consani (Speed Car), Leherpeur (Racing Technology), Clement (TFT) et Cayrolle (Street Art) pour le Top 10.
Les essuie-glaces entrent en fonction sur certaines voitures, la pluie va-t-elle perturber la fin de la course ? Frédéric Johais du BMW Team est le plus rapide actuellement en piste, il remonte sur la Porsche #18 de tête aux mains de Henry Hassid du Martinet by Almeras.
A 17 minutes du drapeaux à damiers, la direction de course déploie un Full Course Yellow, toutes les voitures sont au ralenti sur la piste. Cette procédure a été décidée pour laisser le temps aux commissaires de retirer des bacs à graviers la Porsche #11 du Racing Technlogy. Le drapeau vert est à nouveau agité à 15 minutes du temps restant.
Sprint final
Rien n'est joué pour la victoire, car la BMW M4 #9 du BMW Team France de Frédéric Johais s'impose face à la Porsche Cayman #18 du Martinet by Almeras aux mains de Henry Hassid. C'est un changement de leader auquel nous venons d'assister. Stépahne Tribaudini qui est seul à faire les relais au volant de sa Ginetta #111 du CMR est en 3ème position.
Coup de théâtre, le leader de la course écope d'une pénalité d'un Drive-Through, il doit effectuer un passage au ralenti par le voie des stands. La victoire échappe au BMW Team France, c'est la Porsche du Martinet by Almeras qui vire en tête. Henry Hassid commet une erreur au freinage du premier virage, il garde les commandes de la course, mais une belle frayeur pour la Porsche #18.
Stéphane Tribauni sur sa Ginetta #111 tourne 2" secondes plus vite au tour que le leader, il reste 10 minutes de course et dispose de 8" de retard sur la Porsche de tête. Robert Consani est 3ème sur sa Ginetta #8 du Team Speed Car il est sur le même rythme que Tribaudini. Les Porsche ont globalement un rythme moins élevé que les Ginetta, c'est une Porsche qui mène devant les Ginetta.
Frédéric Johais sur la BMW #9 pénalisée par un Drive-Through revient que la Ginetta #8 de Consani, le podium n'est pas loin pour la BMW. Un changement de leader en course, Stéphane Tribaudini en Am du CMR vient de prendre la tête de la course ! Il reste 6 minutes de course, c'est un renversement de situation !
Le classement après 55 minutes de course : Tribaudini (CMR), Hassid (Martinet), Consani (Speed Car), Johais (BMW Team), Vannelet (CD Sport), Cayrolle (Street Art), Clement (TFT), Leutwiler (TFT), Jouffret (Vic Team) et Rodrigues (Saintéloc) pour le Top 10.
Le leader Stéphane Tribaudini s'échappe en tête de la course, il roule près de 3" plus vite que le second de la course, Henry Hassid sur la Porsche #18 du Martinet by Almeras. Robert Consani en 3ème place sur la Ginetta #8 du Team Speed Car est à 5" de la seconde place du podium, il reste 2 minutes de course, à moins d'un incident cela semble compliqué de gagner une position.
La Porsche #69 du Saintéloc Racing est en 12ème position alors qu'il se battait pour la tête de course dans le premier relais ! Et nouveau coup de théâtre pour le podium, Henry Hassid a une crevaison à l'arrière gauche, la Porsche est à l'agonie en piste et laisse passer Robert Consani en seconde position !
C'est donc la victoire pour Stéphane Tribaudini sur la Ginetta #111 du CMR devant Robert Consani et la Ginetta #8 du Team Speed Car et la BMW M4 #9 du BMW Team France avec Frédéric Johais à son volant. Les malheurs de Henry Hassid l'auront conduis à la 11ème place au général.
Mais avant la cérémonie du podium, on apprend que la BMW M4 #9 vient d'écoper d'une nouvelle pénalité pour ne pas avoir respecté le temps minimum dans les stands. C'est donc l'Aston Martin #117 du Street Art Racing qui récupère la dernière marche du podium.