[vc_row][vc_column][vc_column_text]
Pensionnaire de la filière Elf à la fin des années 90 avec des camarades comme Patrick Pilet ou Alexandre Premat pour ne citer qu'eux, Robert Consani a délaissé les circuits pour s'orienter vers les routes sinueuses au volant de voitures de rallyes. De retour en piste depuis 2017, Robert nous dévoile une livrée de sa Ginetta G55 GT4 fidèle au constructeur britannique et nous présente ses ambitions 2018.
Du rallye au circuit
Robert Consani est surtout connu pour être un pilote expérimenté du rallye. C'est pourtant au volant d'une Ginetta G55 GT4 qu'on le voit évoluer depuis 2017 aux côtés de Benjamin Lariche dans le team Speed Car.
"C'est lors d'une course en 2016 au volant d'une Mitjet Super Tourisme que j'ai fais la rencontre de Pascal Destembert. J'étais arrivé à un cap de ma vie ou je me devais de prendre conscience en réorientant mes choix en sport automobile, et on peut dire que Pascal m'a poussé pour me convaincre de revenir en circuit."
Peut de temps après, Pascal Destembert proposait à Robert un essai de la Ginetta GT4.
"En testant cette auto, elle n'avait rien à voir avec ce que je connaissais. La voiture qui s'en rapprochait le plus était la Mitjet Super Tourisme, mais la Ginetta avait quelque chose de plus. C'est de là que l'aventure a débuté."
Se battre face aux marques prestigieuses
C'est les yeux fermés que Robert partait en totale confiance avec Pascal Destembert dans ce nouveau Championnat de France FFSA GT - GT4 en 2017. "Le pari était osé de se lancer dans ce championnat, avec une auto peu connue du grand public."
Il n'en fallait pourtant pas beaucoup pour que Robert Consani, associé à Benjamin Lariche, pour comprendre le fonctionnement de l'auto et du championnat
"Tout au long de la saison, nous nous sommes battus en tête de course et étions régulièrement en tête du championnat. C'est vraiment fantastique de rouler devant des marques prestigieuses comme Porsche ou McLaren avec notre Ginetta si peu connu en France."
L'équipage de la Ginetta G55 GT4 Speed Car blanche et bleu terminait vice championne de France FFSA GT dès leur première saison. "SRO a fait un travail extraordinaire. Relancer un championnat national de GT avec un tel niveau et de telles voitures dès la première saison est quelque chose d'inimaginable."
Objectif "faire mieux"
C'est donc ce mardi 6 mars 2018 que Robert Consani a dévoilé sa saison à venir.
"Après la saison que nous avons passé, il est clair que notre objectif est de faire que mieux. Le niveau du championnat sera encore plus élevé, notamment avec l'arrivée des nouvelles GT4 et des teams toujours plus performants, mais je fais confiance au team Speed Car et à la Ginetta.
La voiture aura une full version 2018, le moteur a été intégralement révisé. Notre seul défaut est que nous n'avons pas pu profiter de l'hiver pour réaliser des séances d'essais. Ce qui est sûr, c'est que le niveau est tel qu'on se rapproche des performances des GT3."
Une livrée made in France
Propriétaire de cette voiture, Robert a imaginé avec Pascal une livrée rappelant le code couleur du constructeur tout en conservant les découpes du team Speed Car. Pour ne pas dénaturer la robe de l'anglaise, les sponsors seront sur fond blanc monochrome afin de garder au mieux la livrée qui ne passera pas inaperçue.
S'appuyer sur le TTE pour s'améliorer
"C'est pendant un meeting de Renault Clio Cup que j'ai fais la connaissance de Fabrice Reicher. Je roulais ce week-end là avec le Chazel Compétition et Fabrice m'a présenté ce championnat. J'ai été séduit par ce concept ou l'esprit de convivialité et la bonne ambiance règne."
"En 2017 j'ai profité du premier meeting qui se déroulait au Vigeant pour me préparer au GT4 FFSA qui lui se déroulait une semaine plus tard pour les coupes de Pâques de Nogaro. Je participais aux deux premiers et deux derniers rendez-vous de la saison 2017. C'est finalement à la seconde place du classement que nous nous retrouvions juste derrière la voiture sœur du team emmenée par Pascal."
"Nous serons présents cette année avec les 4 Ginetta du team Speed Car et il se pourrait bien qu'une Seat Leon SuperCopa soit également de la partie. Je profiterai de cette saison en TTE pour faire rouler un maximum de pilotes. L'idée est avant tout de s'amuser dans ce championnat ou le concept novateur nous permet d'évoluer avec des coûts maîtrisés.
L'objectif pour la saison sera donc de constituer un équipage de 4 voire 5 pilotes, quitte à laisser ma place pour jouer le rôle de coach. Pierre Laurent Figière et mon frère Stéphane Consani me rejoindront dans l'aventure TTE."
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_gallery type="image_grid" images="42833,42834,42835" img_size="260x200"][/vc_column][/vc_row]