Dans les allées du paddock de la première manche du championnat de France FFSA GT à Nogaro, Thomas Drouet s'est confié à nous concernant son arrivée en GT4. Le pilote gersois est au volant d'une Mercedes AMG GT4 du team AKKA ASP après être passé dans les rangs de la FFSA Academy et du championnat de France F4.
"L'arrivée de Mercedes en GT4 a été l'élément déclencheur"
Thomas Drouet avait tout d'abord fait le choix de rejoindre la FFSA Academy pour débuter sa carrière automobile après plusieurs saisons en karting ponctuées de nombreux succès nationaux et internationaux avec l'équipe RM Concept. Auteur d'une bonne saison de F4, avec notamment une victoire dans les rues de Pau en mai dernier, Thomas Drouet a choisi l'équipe de Jérôme Policand pour poursuivre sa jeune carrière.
"Depuis mes débuts en sport automobile, mon objectif a toujours été de rouler en GT. C'est vraiment ce que j'aime. J'ai beaucoup appris la saison passée en Formule 4, à la fois sur l'aspect pilotage mais aussi le comportement qu'un pilote de haut niveau doit avoir vis à vis des équipes et de l'organisation."
Pourquoi s'orienter immédiatement vers le GT4 ?
L'arrivée de Mercedes en GT4 a était l'élément déclencheur de mon choix. Bien sûr, j'ai eu d'autres propositions. Cependant, le budget nécessaire pour une saison en Formule Renault 2.0 Eurocup ou NEC est vraiment conséquent.
AKKA ASP, une évidence
Pourquoi rejoindre les rangs d'AKKA ASP ?
Je connais Jérôme (Policand, ndlr) depuis plusieurs années maintenant. Nous nous étions rencontré pour la première fois lorsque le team était encore basé à Nogaro. A l'époque, il faisait rouler des Porsche Cup pour Kévin Estre.
Quelles sont tes premières sensations avec la Mercedes AMG GT4 ?
Nous avons reçu nos deux exemplaires assez tard, fin février. Les premiers essais se sont bien déroulés, j'ai immédiatement été à l'aise avec la voiture. La monoplace est une auto difficile à prendre en main. Les GT4 sont des voitures modernes avec beaucoup d'assistances comme la direction assistée et l'ABS. Il faut cependant gérer le poids élevé et le peu d'aérodynamisme. C'est donc également beaucoup de travail pour aller vite en GT, sauf que je prends un plaisir dingue dans la voiture, alors c'est naturel.
Justement, quelles sont tes ambitions cette saison ?
Tout d'abord, je veux apprendre à rouler efficacement. De plus, c'est la première fois que je partage le volant avec quelqu'un, il faut donc que j'appréhende cet aspect. Les objectifs sont plutôt sur le long terme : je souhaite bien évidemment gravir les échelons et monter en GT3 d'ici deux-trois saisons. J'aimerai devenir pilote professionnel, l'arrivée des constructeurs en GT4 est vraiment un atout pour les pilotes afin de se faire repérer.
Tu partages le volant avec Benjamin Ricci, comment se passent vos relations ?
Benjamin est un pilote qui possède une solide expérience de l'endurance. Pour lui, il s'agira de sa première saison complète. On travaille bien ensemble, j'apprends beaucoup de lui. Nous bénéficions également de l'expérience des pilotes de la seconde voiture, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla, tout deux ayant roulé et remporté de nombreux succès internationaux.
Un dernier mot ?
Je tiens à remercier tous mes sponsors ainsi que l'équipe AKKA ASP pour le travail fourni. Enfin, je pense qu'il faut aussi savoir repousser les limites pour battre les sceptiques.