L'affaire du Push-to-Pass frauduleux de l'écurie Penske rebondit, puisque l'équipe a annoncé via un communiqué qu'elle mettait à pied plusieurs personnes alors que le mois de l'Indy 500 est sur le point de débuter.
Le Push-to-Pass, utilisé frauduleusement par deux pilotes (Josef Newgarden et Scott McLaughlin), lors de la manche d'ouverture à St. Petersburg a donné lieu à "l'affaire Penske" qui a entraîné la disqualification des pilotes et une amende infligée.
Penske met à pied plusieurs personnes
Plusieurs membres clés de l'organisation du Team Penske manqueront les courses de ce mois-ci à Indianapolis Motor Speedway suite à un examen interne des récentes pénalités "Push-to-Pass" imposées par l'IndyCar Series.
En effet, le Team Penske a procédé à une mise à pied de plusieurs membres de son équipe, le président de l'équipe Tim Cindric, le directeur général Ron Ruzewski et les ingénieurs Luke Mason et Robbie Atkinson ont été écartés.
Tim Cindric est le stratège de Josef Newgarden, tandis que Ron Ruzewski occupe les mêmes fonctions auprès de Will Power. Les voitures de Josef Newgarden et de Scott McLaughlin ont été disqualifiées du Grand Prix de Saint-Pétersbourg. Le logiciel qui gère la disponibilité et le déploiement du Push-to-Pass (le boost de puissance moteur de 60 ch) était activé lors des phases de départ de course et de relance, ce qui est interdit par le règlement.
"Suite aux pénalités infligées à l'équipe Team Penske et à ses pilotes après Long Beach, Team Penske a procédé à un examen interne", indique le communiqué de l'équipe. "Après une analyse complète des informations, Team Penske a déterminé qu'il y avait eu des défaillances significatives dans nos processus et nos communications internes.
"En conséquence, Luke Mason (ingénieur de course n°2) et Robbie Atkinson (ingénieur de données senior) seront suspendus de l'équipe Penske pour les deux prochaines courses, y compris les 500 miles d'Indianapolis. En outre, Ron Ruzewski (directeur général de Team Penske) sera également suspendu pour ces deux courses, de même que Tim Cindric (président de Team Penske), qui est responsable de toutes les opérations de Team Penske."
La disqualification des deux pilotes Penske est un fait très rare en IndyCar Series, et l'affaire a vraiment été prise au sérieux outre-Atlantique. On rappelle que le championnat IndyCar (tout comme le Indianapolis Motor Speedway) est la propriétaire de Penske Corporation.
On ne pourra pas soupçonner ces derniers de conflit d'intérêts puisque l'équipe Penske a été sanctionnée en conséquences. En revanche, mettre à l'écart du personnel, pointé du doigt pour défaillance, ça relance la tempête médiatique autour de cette affaire, où l'on peut quand même se questionner des intentions des pilotes au moment d'appuyer sur un bouton dans une phase où c'est censé être interdit.
"Je reconnais l'ampleur de ce qui s'est passé et l'impact que cela continue d'avoir sur le sport auquel j'ai consacré tant de décennies", a déclaré Roger Penske. "Tous les membres de l'équipe Penske, ainsi que nos fans et nos partenaires commerciaux, doivent savoir que je m'excuse pour les erreurs qui ont été commises et que je les regrette profondément."