Le Grand Prix d'Alabama, troisiÚme manche de la saison 2024 d'IndyCar Series a été remportée par Scott McLaughlin devant Will Power pour assurer le doublé Penske.
C'est Scott McLaughlin qui a signĂ© la pole position, le Team Penske verrouille la premiĂšre ligne avec Will Power. Il y a deux stratĂ©gies, Ă 2 ou 3 arrĂȘts, le ciel est partiellement couvert de nuages, l'air ambiant est Ă 24°C, le tarmac Ă 36°C. Les deux Penske sont en pneus durs au dĂ©part, Lundgaard et O'Ward en tendres, derriĂšre eux, Rosenqvist et Armstrong en pneus durs.
Alabama Indy Grand Prix
Green Flag - 1/90 : Au départ, McLaughlin gÚre correctement, alors qu'en fond de peloton, un strike a lieu entre Robb, Harvey et Ghiotto. Herta a lutté face à Ferrucci, les deux hommes se sont frottés au premier virage, Pato O'Ward est parti à la faute et au large, il glisse en 23e position. Au tour 4, Ferrucci et Herta, acte 2, cette fois-ci le pilote Andretti est envoyé au large. Rinus VeeKay écope d'un Drive Through.
Yellow Flag - 6/90 : Fittipaldi se fait envoyer hors-piste par Pato O'Ward et tape les protections du circuit en marche arriĂšre, l'aileron est endommagĂ©, le BrĂ©silien comprend et sort de sa voiture. Sous neutralisation, O'Ward en profite pour s'arrĂȘter comme de nombreux autres pilotes : Lundqvist, Ferrucci, Pourchaire, Harvey, VeeKay, Simpson et Ghiotto.
TROUBLE for the No. 30!
Contact from @PatricioOWard sends @PiFitti sliding into the barrier.
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â NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) April 28, 2024
Green Flag - 11/90 : McLaughlin est toujours en tĂȘte de cette course, relancĂ©e avec son coĂ©quipier derriĂšre lui puis une armada de moteurs Honda, Lundgaard, Rosenqvist, Armstrong, Palou, Rahal et Dixon, puis le troisiĂšme pilote Penske, Newgarden, c'est Grosjean qui complĂšte le Top 10. MalgrĂ© la relance, McLaughlin a continuĂ© a chauffer ses gommes dans la ligne droite des stands. Pato O'Ward Ă©cope Ă son tour d'un Drive Through pour avoir envoyĂ© Fittipaldi hors-piste. Palou (pneus tendres) n'a fait qu'une bouchĂ©e de Rosenqvist (pneus durs) pour s'emparer de la 4e place.
Le Top 10 au tour 15 : McLaughlin, Power, Lundgaard, Palou, Rosenqvist, Rahal, Dixon, Armstrong, Newgarden et Grosjean. Rare erreur pour Scott Dixon qui se fait surprendre sur un freinage et et vient effleurer la roue arriĂšre droite de Rahal, le NĂ©o-ZĂ©landais part en tĂȘte-Ă -queue dans l'herbe, le pilote Ganassi tombe au 16e rang du classement.
Big spin for the points leader, @scottdixon9! đ«Ł
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A la fin du tour 24, Lundgaard signale la vague d'arrĂȘts aux stands des hommes de tĂȘte, ce dernier Ă©tait en pneus tendres. En tĂȘte, McLaughlin compte prĂšs de 9" d'avance sur Power, alors que Rasmussen est aux prises avec Ericsson et va visiter le bac Ă gravier. Will Power stoppe Ă la fin du tour 27, il avait des pneus durs, il choisit des gommes tendres rodĂ©es. Un tour plus tard, son leader de coĂ©quipier en fera autant, et ressort 5 places devant Power. Palou mĂšne Ă prĂ©sent la course, avec ses pneus tendres.
Au tour 30, le Top 10 : Palou, Rosenqvist, Rahal, Armstrong, Newgarden, Grosjean, Kirkwood, Ferrucci, McLaughlin et Ericsson. A la fin du tour 30, le leader Palou stoppe aux stands, Dixon en a fait autant et a chaussé les pneus durs. Le duel Armstrong / Newgarden envoie le pilote Penske dans l'herbe, Grosjean en profite pour gagner une place.
Il y a eu un contact entre Kirkwood et Grosjean, le pilote français est restĂ© devant, avant que le pilote Andretti ne prenne sa revanche et l'avantage. Lundgaard a effectuĂ© une bonne stratĂ©gie en anticipant son premier arrĂȘt, il pointe Ă 7"3 derriĂšre le leader McLaughlin, tous deux en pneus tendres. Power a Ă©tĂ© ralenti par le trafic dans son tour de sortie et se retrouve 3e Ă 3"2 derriĂšre le pilote RLLR.
Yellow Flag - 44/90 : Rossi sort des stands et perd immĂ©diatement sa roue arriĂšre gauche, mal serrĂ©e, et reste bloquĂ©e dans l'herbe. Sous neutralisation, Pourchaire, McLaughlin, Power, Lundgaard, rentrent aux stands, laissant Palou, Rosenqvist et Armstrong en tĂȘte de l'Ă©preuve.
There goes the WHEEL! đŹ
The weekend struggles continue for @AlexanderRossi and the No. 7 team.
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Green Flag - 49/90 : Palou est Ă la relance, il est en pneus tendres tout comme Rosenqvist, Armstrong, seul Rahal est en pneus durs dans ce Top 5. Herta parvient Ă faire l'intĂ©rieur sur Dixon au virage 5. Lundgaard s'est appuyĂ© sur Power, ces deux-lĂ sont Ă la lutte depuis le dĂ©but de la course. VeeKay avec ses pneus tendres prend le meilleur sur Grosjean en pneus durs, pour le gain de la 7e place. Une poupĂ©e d'une certaine taille (plus d'un mĂštre de haut) tombe depuis une passerelle et se retrouve dans l'herbe, une monoplace lui arrache mĂȘme un bras... aucun drapeau jaune !!!
We truly have seen everything now.#INDYCAR pic.twitter.com/nJ5z5wyjtI
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Yellow Flag - 55/90 : Le drapeau jaune sera dĂ©ployĂ© pour la sortie de Sting Ray Robb qui a tapĂ© violemment le mur, de trois-quarts face ! Sous neutralisation, Palou va en profiter pour s'arrĂȘter, tout comme Rosenqvist, Armstrong, Rahal, Kirkwood, VeeKay, Grosjean, Ericsson, Newgarden, Herta, tous les pilotes souhaitant rester sur une stratĂ©gie sur 2 arrĂȘts. Palou a chaussĂ© les pneus durs et a mis l'essence nĂ©cessaire pour rallier l'arrivĂ©e, alors que l'ancien leader McLaughlin doit encore s'arrĂȘter une troisiĂšme fois.
Green Flag - 61/90 : Ferrucci est Ă la relance, McLaughlin klaxonne derriĂšre Lundqvist, le pilote Penske sait qu'il ne doit pas perdre de temps derriĂšre le pilote Ganassi. Ferrucci finit par s'arrĂȘter et laisser les commandes de la course Ă Lundqvist devant McLaughlin. Newgarden passe au forceps au virage 5 sur Blomqvist, il envoie le pilote SuĂ©dois mordre la poussiĂšre. A la fin du tour 69, Lundqvist rentre aux stands, McLaughlin est en tĂȘte et doit creuser l'Ă©cart car il lui reste un nouvel arrĂȘt Ă faire face Ă Palou, 7e qui peut aller au bout.
Le classement du Top 10 au tour 75 : McLaughlin, Power, Lundgaard, Harvey, Canapino, Palou, Rosenqvist, Armstrong, Kirkwood et Rahal. Et Ă la fin du tour 75, c'est la valse des derniers arrĂȘts aux stands pour les hommes de tĂȘte, les deux pilotes Penske, McLaughlin et Power parviennent Ă reprendre la piste aux deux premiĂšres places devant Palou. Au prix d'un freinage tardif, bien aidĂ© du Push-to-Pass, Lundqvist fait un dĂ©passement autoritaire sur Armstrong. Et au virage 5, Lundqvist enclenche Ă nouveau le boost pour surprendre Rosenqvist, et Palou n'aura pas pu rĂ©sister longtemps sur Lundqvist.
Rasmussen est envoyĂ© hors-piste au virage 5 par Canapino, il reste 10 tours de course, Lundqvist compte 7"8 de retard sur Power, ça risque d'ĂȘtre un peu juste pour aller inquiĂ©ter les pilotes Penske. Le classement du Top 10 au tour 85 : McLaughlin, Power, Lundqvist, Palou, Rosenqvist, Lundgaard, Armstrong, Ferrucci, Kirkwood et Herta.
Yellow Flag - 85/90 : Rasmussen se fait piĂ©ger et part en tĂȘte-Ă -queue, ce qui dĂ©clenche un drapeau jaune et va donc resserrer le peloton pour la fin de course. Les commissaires ont aidĂ© ce dernier Ă reprendre sa course.
Green Flag - 88/90 : McLaughlin à la relance avec son coéquipier dans sillage, Lundqvist peut-il tenter de s'inviter dans ce duel ? DerriÚre Palou défend sur Rosenqvist, mais ce dernier parvient à prendre l'ascendant, Power est sous la pression de Lundqvist qui est survolté. On annonce le dernier tour avec le drapeau blanc, McLaughlin semble à l'abri, Lundqvist tente d'intimider Will Power mais il accuse un peu trop de distance, Théo Pourchaire est en difficulté, poussé hors trajectoire. Scott McLaughlin s'impose pour sa 5e victoire en carriÚre, Power assure le doublé pour Penske, Linus Lunqvist décroche son premier podium en IndyCar Series.