La saison 2025 d'IndyCar Series touche bientôt à son terme, mais Álex Palou scelle déjà son 4e titre au soir du Grand Prix de Portland alors qu'il reste deux courses à disputer.
Il n'y avait pas beaucoup de suspense pour ces dernières courses de la saison, Álex Palou disposait de trois balles de match pour décrocher son titre en IndyCar Series. Seul Pato O'Ward pouvait lui contester, mais le Mexicain accusait beaucoup de points de retard. Puis, dès les premiers tours du Grand Prix de Portland, un ennui mécanique sur sa McLaren allait rapidement décider de l'issue du championnat.
Palou décroche un 4e titre, le 3e consécutif !
Le pilote espagnol a poursuivi son impressionnante ascension en remportant son quatrième titre NTT INDYCAR SERIES. Avec une troisième place au Grand Prix de Portland, au volant de la Honda n°10 DHL Chip Ganassi Racing, Palou a assuré un écart de 151 points. Ainsi, avec deux courses restantes, il ne peut plus être rattrapé au classement général.
Fort de huit victoires cette saison, l’équipe n°10 n’est plus qu’à deux succès du record absolu de 10 victoires. Ce record, vieux de 55 ans, pourrait être égalé sur les ovales du Milwaukee Mile et du Nashville Superspeedway ce mois-ci. À 28 ans et 131 jours, Palou devient le plus jeune quadruple champion de l’histoire d’INDYCAR. Seuls Sébastien Bourdais et A.J. Foyt avaient réussi cet exploit avant 30 ans.
Il rejoint Scott Dixon et Dario Franchitti parmi les pilotes Chip Ganassi Racing ayant remporté au moins quatre titres. Ils représentent ensemble la moitié des pilotes ayant accompli cet exploit dans toute l’histoire de la discipline. Palou égale également Franchitti et Ted Horn comme seuls pilotes ayant décroché trois titres consécutifs. Il ne reste plus qu’à dépasser Bourdais, détenteur du record absolu avec quatre titres d’affilée. Cette saison, Palou a également fait le doublé en s'imposant à l'Indy 500 et remportant le titre, Dario Franchitti était le dernier à réaliser cet exploit en 2010.
Álex Palou
Incroyable. Je suis tellement heureux que nous ayons réussi. C’était l’un des deux objectifs de la saison et je suis heureux de l’avoir atteint à nouveau cette année, pour la troisième fois consécutive. C’est incroyable le travail que [Chip et Mike] font pour réunir une équipe exceptionnelle, capable de nous donner une chance de gagner chaque week-end et de jouer chaque championnat.
Cette année a été encore plus que magique, avec les 500, avec tant de victoires. Aujourd’hui, nous voulions aussi gagner. Nous avons tout donné en piste, mais ça n’a pas marché. Il nous reste deux courses pour tenter de gagner encore. J’espère que nous pourrons atteindre 10 victoires avec la n°10 DHL Honda. Honnêtement, je suis super heureux. Je n’arrive toujours pas à croire que je sois quadruple champion INDYCAR. Je vais savourer chaque seconde.
Chip Ganassi
Je n’ai jamais vu quelqu’un travailler aussi discrètement et consciencieusement que lui. J’ai dit en début d’année que nous ne faisions qu’effleurer son potentiel. Je pense toujours qu’il en a encore sous le pied pour cette saison et pour les suivantes. Vous avez vu sa détermination dans ce qu’il a dit avant les 500 Miles d’Indianapolis, sur ses objectifs avant la course et après, même avec la victoire. Il n’a jamais perdu de vue le but principal : le championnat.
Je ne pourrais pas être plus satisfait. Je veux évidemment remercier Alex, toute notre équipe, et toutes les personnes qui ont contribué aux 16 autres titres. Beaucoup ne sont plus ici ou ne travaillent plus avec nous, mais ils ont laissé leur empreinte sur ces succès. Aujourd’hui, nous célébrons le 17ᵉ. Je ne pourrais pas être plus heureux.