Le pilote espagnol Alex Palou, pensionnaire du Ganassi Racing, a décroché son troisième titre en IndyCar Series. Il conserve sa couronne de 2023, c'est le premier pilote depuis Franchitti (2009-2010-2011) qui enchaîne les titres.
Alex Palou arrivait avec une belle avance de points face à son adversaire Will Power pour l'ultime manche de la saison 2024 au Nashville Superspeedway. La confrontation a tourné court quand Will Power a eu un souci d'attache avec son harnais, le reléguant rapidement à 5 tours de retard.
Palou décroche son 3e titre en IndyCar Series
Palou a terminé 11e au volant de la Honda n°10 de l'équipe Chip Ganassi Racing, sponsorisée par DHL, un résultat amplement suffisant pour décrocher sa troisième coupe Astor Challenge Cup en quatre ans. Son principal rival pour le titre, Will Power, a perdu cinq tours dès le début de la course à cause d'une ceinture de sécurité détachée dans sa Chevrolet n°12 de l'équipe Penske, terminant 24e, huit tours en retard.
"On devait simplement aller jusqu'au bout" a déclaré Palou, évoquant sa concentration après avoir appris les problèmes de Power. "Je dois remercier tout le monde qui travaille sur la voiture n°10. Je suis super fier. Cela a été une année incroyable, et je suis heureux d'avoir ramené la coupe à la maison."
"Malheureusement, ce n'est évidemment pas la manière dont vous voulez voir votre plus grand concurrent perdre lors de la finale de la saison", continue Palou. "En même temps, c'est ce qui nous est arrivé il y a deux semaines, donc… Oui, c'est la course. C'est le sport automobile. C'est ce qui rend ce sport si difficile.
J'aime ce sport. J'aime avoir l'opportunité d'être en position de gagner des courses et des championnats. Je ne me fixe pas d'objectif de gagner quatre ou cinq titres ou quelque chose comme ça. Je pense que c'est surréaliste d'avoir remporté trois championnats IndyCar. Je n'aurais jamais imaginé, même dans mes meilleurs rêves, être dans cette position."
"Le gars n'a jamais failli. Sa façon de conduire est incroyable. La façon dont il est arrivé dans notre équipe il y a quelques années en Alabama et il a gagné sa première course et tout s'est bien passé depuis... L'équipe n°10 aime gagner, cela aide certainement" a déclaré Chip Ganassi.
Avec la course au titre pratiquement terminée dès le 12e tour de cette course de 206 tours en raison des difficultés de Power, Colton Herta a pourchassé et dépassé Pato O’Ward au 202e tour pour obtenir sa première victoire en carrière sur ovale. "Je suis tellement heureux", a déclaré Herta. "Nous savions que nous allions avoir une voiture rapide pendant la course. Ça a été une année incroyable. Je viens de voir que j’ai terminé deuxième au championnat, ce qui est génial. J'espère faire encore mieux l'année prochaine."
Power a immédiatement regagné les stands dès qu'il a senti le problème de son harnais, ce qui lui a coûté 5 tours avant que la ceinture ne soit réparée et que Power puisse reprendre la piste, mais ses espoirs de titre étaient déjà anéantis.
"Je roulais sur la ligne droite principale, et j'ai juste senti un pop sur la ceinture", a déclaré Power. "C'est très inhabituel. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Une défaillance très étrange. Je n’ai jamais eu ça avant. Vous avez des pannes moteur, des pannes de boîte de vitesses ; j’ai eu une panne de ceinture. C’est décevant, mais bravo à Alex. C’est un adversaire coriace. Ganassi a fait un excellent travail. Ça a été amusant de courir contre eux cette année."