Alex Palou est désormais double champion IndyCar Series

Alex Palou, 26 ans, est désormais double champion IndyCar Series après sa victoire au Grand Prix of Portland, avant-dernière manche de la saison 2023. Il décroche donc son deuxième sacre après celui de 2021.

Alex Palou, pilote du Chip Ganassi Racing, a obtenu sa 9e victoire en carrière, la 5e cette saison, il totalise 16 arrivées dans le Top 10, 12 dans le Top 5 et a signé 2 pole positions. C'est aussi la première fois en 17 ans qu'un pilote décroche le titre avant la dernière épreuve de la saison.

Palou, double champion IndyCar Series

"C'est exactement ce que l'on voulait" déclare un Palou hilare. "C'était vraiment un week-end extraordinaire, nous avions vraiment des voitures très rapides. Nous savions que nous pouvions le faire, et nous avons couru comme nous l'avons fait tout au long de la saison. Je suis vraiment fier d'avoir décroché cette victoire, ainsi que mon second titre. Je n'aurai jamais pensé être un jour champion IndyCar, mais l'être deux fois c'est juste incroyable, c'est comme un rêve."

Alex Palou tient à remercier avant tout son équipe d'ingénieurs et ses stratèges de chez Ganassi, comme Barry Wanser absent ce week-end pour des complications médicales. L'Espagnol sait à quel point, il doit ce succès à la cohésion de cette équipe Ganassi.

"Honnêtement, il est (Barry Wanser) le responsable de la voiture n°10. Il gère l'ensemble de l'équipe à travers les quatre voitures et même d'autres séries, mais c'est lui le chef, et il décide de presque tout sur la n°10. C'est une pièce maîtresse de notre stand, mais malheureusement, il n'a pas pu être là. Tout le monde est vraiment triste qu'il ne soit pas là, mais je pense qu'il est encore plus triste de ne pas être avec nous. Il se remet bien, nous le savons. C'est un homme fort et j'espère qu'il sera bientôt de retour parmi nous."

Alex Palou a refusé de rejoindre McLaren pour la saison 2024 et il devrait logiquement continuer avec Ganassi Racing bien que l'Espagnol refuse de le confirmer pour l'heure. Mais en tournant le dos à McLaren, Palou a peut-être renoncé à la F1, ce qui n'est pas son objectif premier de toute façon.

"Non. J'ai dit à plusieurs reprises que ce n'était pas ma priorité", a répondu Palou. "Quand l'occasion s'est présentée, je me suis dit qu'il fallait la saisir. En même temps, je sais que je n'ai pas 21 ou 19 ans. J'ai déjà 26 ans, ce qui est une bonne chose. Je ne dis pas que je suis vieux, mais je veux dire que je ne suis pas super jeune. L'année prochaine, j'aurai 27 ans. Si une opportunité se présente à l'avenir, ce qui est très, très peu probable, j'y penserai certainement, à 100 %."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le paddock F1 rend hommage à Ratzenberger et Senna

L'ensemble du paddock a rendu un hommage aux deux pilotes décédés il y a 30…

%

Le marché des pilotes MotoGP dans l'attente de Ducati

Malgré quelques confirmations pour la prochaine saison MotoGP, le marché des pilotes est actuellement dans…

%

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov exclus pour un week-end FIA F3

Martinius Stenshorne et Nikola Tsolov ont été respectivement exclus du week-end FIA F3 à Silverstone…

%

Indy 500, Practice 4 : O'Ward profite du trafic

Pour cette troisième journée des essais de l'Indy 500, Pato O'Ward s'est montré le plus…

%

Ducati rend hommage à Ayrton Senna avec une Monster collector

Le 1er mai dernier était le 30e anniversaire de la mort d'Ayrton Senna, sur le…

%

Indy 500, Practice 3 : McLaughlin entre les gouttes

Après une première journée perturbée par la pluie, la deuxième y a aussi eu droit.…

%