Il y avait une agitation du côté de la F1, et notamment la Scuderia AlphaTauri, pour faire venir le prometteur pilote américain Colton Herta qui est pensionnaire de la prestigieuse écurie Andretti Autosport en IndyCar Series. Cette dernière aimerait bien conserver son protégé.
L'obstacle de la venue de Colton Herta en F1 était son manque de points pour décrocher la Super Licence. Seule une dérogation de la FIA pouvait passer outre ce point de règlement, ce que ni la fédération, ni les équipes rivales, ne souhaitaient faire.
Herta se résigne à rester en IndyCar Series
Si depuis l'issue du Grand Prix d'Italie, Helmut Marko et la Scuderia AlphaTauri ont jeté leur dévolu sur le surprenant Nyck de Vries, c'est aussi parce que Colton Herta devenait une option lointaine pour la F1.
Helmut Marko affirme cependant que l'histoire est encore plus complexe que cela. "Andretti a augmenté son offre à Herta pour qu'il reste là-bas (en IndyCar Series)", a-t-il déclaré à Auto Motor und Sport. Marko a également déclaré que les liens de Herta avec McLaren étaient une complication. "Il doit régler lui-même ses obligations envers McLaren et Andretti s'il veut venir chez nous", a-t-il insisté.
Herta admet lui-même qu'il a un parcours inachevé en IndyCar Series. "Il y a certaines choses que je dois améliorer", a-t-il déclaré. "Je ne suis pas encore un pilote candidat pour le titre, ou du moins cette année je ne l'étais pas complètement."
Néanmoins, il pense que des opportunités sont encore à venir. "Michael Andretti veut me faire entrer en F1 et ce n'est pas non plus une offre éphémère", a-t-il révélé. "Dans les prochaines années, il pourrait y avoir quelques autres options, comme si une écurie pourrait vendre ou si un nouveau constructeur entrait en F1", a déclaré Herta.