Le Bommarito 500 sur le World Wide Technology Raceway a été remporté par Josef Newgarden devant son coéquipier Scott McLaughlin qui avait signé la pole position.

A quelques 65 tours du damier, Newgarden perd le contrôle de sa voiture et part dans un demi tête-à-queue, qui aurait pu penser qu'il conserverait ses chances de victoire ?

Bommarito 500, le pugnace Newgarden, Palou fait la bonne opération

Josef Newgarden a fait un tête-à-queue, puis il a gagné. Mais ce n'était pas la seule dose d'excitation que le vainqueur de l'Indianapolis 500 a connue samedi soir en remportant le Bommarito 500 au World Wide Technology Raceway.

Bien que le demi-tête-à-queue de Newgarden dans le trafic sans contact au virage 2 restera dans les annales, un restart tardif jouera probablement un rôle et Newgarden s’est retrouvé au centre de l’action, au sens figuré. En réalité, le pilote Penske menait le peloton, le rythme était relativement lent, et il y a eu un contact derrière Newgarden et Scott McLaughlin, qui occupait la deuxième place.

Will Power semble avoir heurté Colton Herta, qui était en troisième position, puis il a freiné suffisamment pour qu'Alexander Rossi ne le percute par l'arrière. Les deux voitures ont frappé le mur intérieur, un coup dur pour Power, qui entrait dans la course de 260 tours en deuxième position au classement général, avec une chance de remporter son troisième titre de la série.

Le bénéficiaire de cet incident a été le leader du championnat, Alex Palou. Au moment où le drapeau vert a été agité, il s'est faufilé sur la voie intérieure, cette décision lui a permis d'éviter l'accident qui a impliqué quatre voitures, et après la période de drapeau rouge pour nettoyer la piste, l'Espagnol a transformé cette opportunité en un moment décisif pour le championnat. Il a terminé quatrième, ajoutant ainsi plus de points à son avance au classement général.

"Le pire dans cette victoire, c'est que Power n'ait pas pu finir la course," a déclaré Newgarden. "Je déteste que cela se soit produit à la toute fin. Je l'ai vu à la télévision, et il semblait que le drapeau vert avait été agité avant que je ne m'élance, juste un bref instant, et cela a causé un gros effet d'accordéon. Donc, je déteste que cela se soit produit. La dernière chose que vous voulez à 10 tours de la fin, c'est de créer un bazar."

Power n'était pas content, et cela lui a coûté plus qu'une chance de gagner. Il a perdu 17 points par rapport à Palou et est tombé à la quatrième place du classement, derrière Colton Herta et Scott Dixon.

"Où êtes-vous censé aller ?" a déclaré Power, qui se trouve maintenant à 66 points du leader de la série. "Entre les virages 3 et 4, le leader a juste attendu, puis il est parti. Il est parti, il s'est arrêté. Je savais que cela allait se produire. Dès que j'ai ralenti parce que les autres ralentissaient, j'ai su que j'allais me faire heurter par derrière. Mec, c'est décevant. Nous avions une si bonne voiture."

La course a été animée du début à la fin, avec un record de 21 dépassements pour la tête, un chiffre qui a pulvérisé l'ancien record de 13. Onze pilotes ont occupé la première place, alors que de nombreuses stratégies de ravitaillement étaient en jeu, y compris une différente pour chacun des trois pilotes de l'équipe Team Penske.

Ed Carpenter de l'équipe Ed Carpenter Racing et Katherine Legge de Dale Coyne Racing ont eu un contact au virage 1 dès le huitième tour, et quelques tours plus tard, au 17e tour, il y a eu encore plus de contacts sur la ligne droite arrière.

Un faux mouvement du coéquipier de Carpenter, Rinus VeeKay, a déclenché une réaction en chaîne qui a vu Conor Daly et sa Chevrolet de Juncos Hollinger Racing être percutés par derrière par Kyle Kirkwood. Le coéquipier de Daly, Romain Grosjean, a également été impliqué. Grosjean et Jack Harvey de Dale Coyne Racing ont également été pris dans l'incident avec Power et Rossi à huit tours de la fin.

David Malukas de Meyer Shank Racing, qui a mené pendant 11 tours, était en lice pour la victoire lorsqu'il a été touché par Power à 21 tours de la fin. Les deux pilotes se disputaient alors la tête effective de la course au virage 1. Malukas se trouvait sur la voie intérieure.