A l'occasion du Bommarito 500 sur le World Wide Technology Raceway, c'est Scott McLaughlin qui décroche la pole position, comme en 2023.

Le World Wide Technology Raceway, situé juste à l'extérieur de St. Louis, dans le Missouri, dans la ville de Madison, dans l'Illinois (dans la région de Metro East), est un circuit ovale fascinant de 1,25 mile (2,01 km) apprécié par de nombreux pilotes en raison de sa forme unique et des degrés d'inclinaison variables dans chaque virage. Les virages 1 et 2 présentent des caractéristiques similaires à celles du New Hampshire Motor Speedway, tandis que les virages 3 et 4 rappellent le Phoenix Raceway, et la forme en œuf du circuit évoque l'ovale du Twin Ring Motegi.

Bommarito 500, McLaughlin récidive en pole

Scott McLaughlin de l'équipe Penske a remporté son deuxième NTT P1 Award consécutif au World Wide Technology Raceway, et cette fois-ci, il bénéficie de la position de départ idéale qui l'accompagne. L'année dernière, la superbe performance de McLaughlin en qualifications avait été atténuée par une pénalité pour un changement de moteur non approuvé, ce qui l'avait rétrogradé de neuf places dans l'ordre de départ pour la course.

Avec une moyenne de deux tours à 179,972 mph, McLaughlin a remporté sa quatrième pole position de la saison, la neuvième de sa carrière, ce qui le place dans une position idéale pour combler le déficit de 83 points qu’il accuse au championnat. Deux pilotes devant lui au classement, dont le leader de la série Alex Palou du Chip Ganassi Racing, écoperont de l'une de ces pénalités de neuf places sur la grille qui l'avait handicapé lors de la course de l'an dernier.

Palou s’est qualifié septième à 178,363 mph et son coéquipier Scott Dixon sera rétrogradé de neuf places au départ de la course. Dixon s'est qualifié en dixième position à 177,905 mph. Le sextuple champion de la série a remporté la course de l’an dernier avec une avance de 22,2 secondes. Felix Rosenqvist de Meyer Shank Racing, qui a réalisé la deuxième meilleure performance en qualifications avec une vitesse de 179,796 mph, sera également pénalisé.

David Malukas bénéficiera également des pénalités post-qualifications. Le troisième plus rapide en qualifications, avec une vitesse de 179,503 mph, partira de la deuxième position, la meilleure de sa carrière. La course de samedi est la première des cinq dernières courses de la saison, et avec 54 points en jeu, elle pourrait largement contribuer à déterminer le ton de la fin de la saison. Palou mène sur Power de 49 points dans la course pour son troisième titre en quatre ans. Power, qui s'est qualifié cinquième à 179,262 mph vise également un troisième titre de la série.