Bommarito, C2 : Newgarden s'impose face à O'Ward

Le week-end à Gateway propose un Double Header au World Wide Technology Raceway pour le Bommarito Automotive Group. Une course le samedi soir et une ce dimanche où Will Power et Takuma Sato s'élanceront en pole position.

Alors qu'il luttait face à Scott Dixon, hier, Takuma Sato s'élancera en pole position aujourd'hui. Le départ de la course sera décalé en raison d'une piste jonchée d'absorbant à cause d'huile sur le tarmac laissée par la NASCAR Truck Series qui évolue aussi ici ce week-end. Dario Franchitti devance le Pace Car avec la "Honda Fastest Seat", la biplace pour VIP de l'IndyCar Series.

Bommarito, Course 2

Green Flag 2/200 : Sato lance cette deuxième course qui se déroule sans incident contrairement à hier. Pagenaud englué dans le peloton a eu un petit contact avec Colton Herta, le Poitevin est tombé à la 16e place, il s'élançait depuis le 8e rang. O'Ward, autoritaire, a fait l'extérieur en début de course sur Scott Dixon. Le rookie Rinus VeeKay se montre encore et opère un beau dépassement par l'extérieur.

En tête de la course, Takuma Sato s'échappe sur Josef Newgarden. Le Top 10 au tour 35 : Sato, Power, Newgarden, O'Ward, Dixon, Herta, Harvey, Ericsson, Rosenqvist et Ferrucci. Rinus VeeKay est le premier à observer un arrêt aux stands au tour 42. Alors que tous les pilotes marquent leur arrêt aux stands, Takuma Sato en tête prolonge son relais pour stopper au tour 56. Le japonais espère décaler sa stratégie pour être bien placé en fin de course, il ressort 9e des stands.

Au tour 93, la deuxième salve des arrêts aux stands est lancée. Scott Dixon perdra un peu de temps sur son arrêt aux stands. Au tour 109, Sato a prolongé à nouveau son relais alors qu'il menait la course, et rentre aux stands. Le Top 10 au tour 112 : Herta, Andretti, Kimball, Power, O'Ward, Newgarden, VeeKay, Sato, Dixon et Daily. Les trois premiers n'ont pas encore effectué leur deuxième arrêt, ce que fera Colton Herta à l'issue du tour.

Marcus Ericsson est à son stand, un souci de fixation sur l'aileron arrière est détecté, le suédois sera-t-il contraint à l'abandon ? Chez Ganassi, on procède au remplacement de ce dernier. Au tour 144, certains débutent la dernière salve des arrêts aux stands. Une course calme et ordonnée, aucune drapeau jaune n'a interrompu la course. Dixon, Sato et Rosenqvist ont anticipé e se sont arrêtés rapidement.

Newgarden et O'Ward se sont disputés les position dans les stands, le pilote Penske a doublé le pilote McLaren, Power qui stoppe un tour plus tard ressort derrière ces derniers. Il reste 40 tours, c'est le Money Time. Une frayeur en piste lorsque Rinus VeeKay prend le meilleur sur Colton Herta, le pilote Andretti a manqué d'embrasser le mur extérieur, Dixon en a profité pour gagner une place.

Au tour 185, Newgarden, O'Ward sont loin devant la meute, la victoire devrait se jouer entre ces deux hommes. Les 10 tours sont un sprint final, Pato O'Ward va-t-il décrocher sa première victoire ? Il est lancé à la poursuite de Newgarden. Drapeaux Jaunes, Takuma Sato frotte le mur au tour 197, le Pace Car est en piste, le drapeau blanc est agité, ce qui va donner la victoire à Josef Newgarden devant Pato O'Ward qui n'aura pas pu lui contester le leadership. Will Power termine troisième devant Rinus VeeKay et Scott Dixon. Colton Herta est sixième, Simon Pagenaud finit seizième.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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