La NTT IndyCar Series doit reprendre ses droits début juin au Texas, alors que l'autre série phare américaine, la NASCAR, a déjà repris le chemin des circuits le 17 mai. Un calendrier étriqué en IndyCar Series qui a eu des conséquences sur les acteurs du paddock.
En IndyCar Series, certains écuries et pilotes n'ont pas des programmes complets, ils sont engagés sur certaines pistes avec une saison partielle. Cette crise du Covid-19 aura eu un impact sur certains participants. De même que le calendrier 2020 révisé est encore perturbé par certaines annulations.
Les indiscrétions du paddock IndyCar Series
DragonSpeed à l'Indy 500
L'écurie d'Elton Julian avait décidé d'un programme partiel en IndyCar cette saison avec la première épreuve en ouverture de rideau de saison à St. Petersburg. L'écurie DragonSpeed avait prévu un programme partiel qui comprenait 6 courses, en plus de l'ouverture de la saison à de St. Petersburg, on devait les retrouver à Long Beach, l'Indy 500, le Texas, Mid-Ohio et Laguna Seca. Désormais l'objectif premier sera les 500 Miles d'Indianapolis programmés le 23 août avant d'entrevoir une autre participation.
Richmond Raceway
Cette année 2020 devait accueillir le retour de la piste du Richmond Raceway, programmée le 27 juin. Mais, cette course semble annulée comme l'a appris RACER.com et aucune autre date dans le calendrier 2020 ne semble être disponible pour reprogrammer la course. L'État de Virginie a été l'un des plus prudents quant à la réouverture face à la pandémie, et il vient de commencer la phase 1 de son plan de relance la semaine dernière. Le gouverneur Ralph Northam a déclaré officiellement que les rassemblements publics seraient autorisés au plus tôt en juillet ou en août.
Double-Header pour Road America
L'annulation ou le report du meeting de Toronto va offrir sa place à Road America, qui se déplace du 21 juin au 10-12 juillet. Mais le parcours routier pittoresque du Elkhart Lake y gagne au change puisque c'est désormais un double-header qui serait programmé, à savoir une course le samedi et une autre le dimanche.
Bien que ni l'IndyCar Series ou du circuit n'ait confirmé encore l'information, des membres d'équipes ont eu la consigne de la part de Roger Penske (propriétaire de l'IndyCar Series) qui ont été alerté ce mercredi. Si cela est confirmé, il s'agira du troisième double-header après les courses d'Iowa et Laguna Seca.
AJ. Foyt Racing / Sébastien Bourdais
Le A.J. Foyt Racing devait aligner 3 pilotes dans le baquet de la n°14, Sébastien Bourdais devait rouler pour les trois premières courses avant de laisser le volant à Tony Kanaan puis au rookie Dalton Kellett avant que Sébastien Bourdais ne reprenne le volant à Portland pour sa quatrième et dernière course prévue en 2020.
Alors que la course de St. Petersburg est programmée comme finale de la saison, si Sébastien Bourdais est disponible, il pourrait courir à domicile. A.J. Foyt espère aussi que le Manceau pourra être aligné pour Portland.
500 Miles d'Indianapolis 2021
L'Automobile Club de Monaco a confirmé ses 3 événements pour 2021, à savoir le Grand Prix de Monaco, le Grand Prix Historique et la Formule E. Alors que 2020 sonne comme une année vierge sur le Rocher de la Principauté, on peut déjà constater qu'en 2021, on ne verra pas le traditionnel clash de dates entre Monaco et Indianapolis fin mai.
L'an prochain, ce sera la première fois depuis 2003 que les 500 Miles d'Indianapolis ne sont pas en confrontation directe avec la F1, en supposant qu'il n'y ait pas de Grand Prix consécutif à Monaco en 2021.