Le "Club des 4 fois vainqueur" de l'Indy 500 accueille un nouveau membre : Helio Castroneves. Le brésilien a remporté à 46 ans son 4e Indy 500 en 2021, il rejoint ainsi trois autres légendes de l'IndyCar.
A.J. Foyt, Al Unser et Rick Mears, les premiers pilotes à avoir remporté 4 fois les 500 miles d'Indianapolis, ont été photographiés ensemble à de nombreuses reprises au fil des ans, notamment lors d'une célèbre séance pour la couverture du programme officiel de l'événement en 2013.
Castroneves entre dans le Club des 4
Si les photos du Club des 4 semblaient toujours les mêmes, il aura fallu attendre 29 édition depuis le quatrième "Indy 500" de Mears en 1991, et si quelques pilotes ont remporté leur deuxième victoire durant cette période, seuls Helio Castroneves et Dario Franchitti en ont obtenu une troisième.
Avec une telle parité en IndyCar Series et le fait que Castroneves ait eu 46 ans avant la course de cette année et qu'il ait changé d'équipe (du Team Penske à Meyer Shank Racing) les chances qu'il remporte une quatrième victoire ne semblaient pas aussi bonnes qu'elles l'étaient dans les années passées. Mais lorsque Castroneves a tenu tête à Alex Palou pour la victoire lors de la 105e édition de l'Indy 500 le 30 mai 2021, tout le monde a su qu'une nouvelle réunion du "Club" devait avoir lieu.
Cette réunion s'est tenue mardi à Indianapolis, ce qui a permis de mettre à jour l'album photo. Castroneves a vécu toute sorte d'émotions au cours des deux mois qui ont suivi la célébration sur la Victory Lane, mais passer la journée avec Foyt, Unser et Mears l'a rendue encore plus magique.
"Que puis-je dire d'autre, ces gars depuis que je suis ici, ils ont été la norme d'Indianapolis", a-t-il déclaré aux côtés des trois autres légendes de l'Indy 500. "J'ai toujours veillé sur ces gars-là. Pour moi, je n'arrive toujours pas à y croire. Chaque fois que je suis avec eux, ça m'épate. Ils m'ont aidé à fixer les objectifs, et j'ai vraiment poussé pour ça."
Castroneves a eu du mal à mettre des mots sur ce que signifie pour lui le fait de gagner les 500 miles d'Indianapolis. Castroneves a même rassemblé une bague de vainqueur de chaque pilote, les alignant sur la table pour être photographiés.
"La mienne est celle qui tremble encore", a-t-il dit. "C'est trop excitant."
Mears, qui était le spotter de Castroneves lors de ses trois premières victoires ici, semblait sourire à chaque mot prononcé par le brésilien, en particulier ceux faits par respect pour les légendes qu'il a rejointes.
"Je sais en quelque sorte comment il se sent parce que je l'ai entendu en parler un peu", a déclaré Mears. "Quand j'ai gagné ma quatrième victoire, être ici avec deux de mes héros, même si le (nombre de victoires en Indy) était le même, je n'étais toujours pas dans leur catégorie. Être avec eux était incroyable, et je suis presque sûr que Helio ressent la même chose."
Il convient de noter que Foyt, Unser et Mears ont tous tenté de remporter une cinquième victoire, mais sans succès. Foyt a fait 15 tentatives après sa quatrième victoire, terminant deuxième derrière Mears en 1979 et marquant cinq autres top 10. Unser a pris cinq autres départs après sa quatrième victoire, avec des troisièmes places en 1988 et 1992.
Mears a tenté une nouvelle fois sa chance en 1992, mais un accident à mi-course a gâché sa tentative de record. Oui, une cinquième victoire aux "500" peut être obtenue, mais ce ne sera pas facile. Toutefois, si quelqu'un réussit, il ne sera pas difficile d'organiser la photo.
"Les records sont faits pour être battus, c'est comme ça qu'il faut voir les choses", a déclaré Foyt. "Souviens-toi," a dit Mears à Castroneves, "si tu en obtiens cinq, tu seras le seul."