Le Chevrolet Detroit Grand Prix disputé dans les rues du downtown de Détroit a vu Scott Dixon s'imposer devant Marcus Ericsson et Marcus Armstrong.

Au cœur du centre-ville de Détroit, le circuit s'articule sur un tracé urbain de 2,65 km comprenant neuf virages le long de Jefferson Avenue, Bates Street, Atwater Street, St. Antoine, Franklin Street et Rivard. La pole est revenu à Colton Herta devant Palou et Newgarden. Le poleman partira en pneus durs contre les tendres pour Palou, Newgarden, McLaughlin et Dixon s'élanceront aussi en pneus durs.

Chevrolet Detroit Grand Prix

Green Flag - 1/100 : Immédiatement Palou se porte au niveau du poleman, mais derrière il y a du grabuge, Lundgaard tente l'intérieur mais freine bien trop tard, il percute Power et l'envoie en tête-à-queue, bloqué dans les protections des pneus, derrière, Ferrucci, O'Ward et Rossi sont bloqués à l'arrête derrière Power.

Yellow Flag - 1/100 : Power a son aileron arrière cassé, quelques pilotes passeront par la voie des stands, comme Harvey, Simpson, Rosenqvist et Lundqvist.

Green Flag - 4/100 : A la relance Palou ne peu prendre l'ascendant sur Herta qui mène toujours après les premiers virages, Lundgaard est allé au forceps pour prendre le meilleur sur Dixon. Celui qui a gagné énormément de places sur ce départ est Augustin Canapino qui ponte au 10e rang, alors qu'il s'élançait depuis la 18e position. Impliqué dans le couac du premier tour, O'Ward n'est que 21e, lui qui est le grand perdant de l'Indy 500, doublé dans l'avant-dernier virage à Indianapolis qui lui coûte la victoire.

Le classement au tour 10 du Top 10 : Herta, McLaughlin, Kirkwood, Lundgaard, Palou, Newgarden, Dixon, Pourchaire, Ericsson et Canapino. Alex Palou est en grand difficulté, il vient de perdre 3 places en l'espace de 3 virages, il s'est élancé avec des pneus tendres mais rodés. Et à l'issue du 11e tour, Palou rentrera dans les stands pour changer ses pneus. Au tour 15, Lundgaard, lui aussi en pneus tendres, commence à subir avec ses gommes, derrière c'est Dixon et Pourchaire qui sont bouchonnés, McLaren aurait pu tenter l'undercut pour Pourchaire.

Yellow Flag - 16/100 : Ferrucci tape Castroneves et l'envoie en tête-à-queue et Simpson ne peut malheureusement pas éviter la Meyer Shank Racing du Brésilien stoppé à la corde du virage 8. Rosenqvist, Ferraru, Lundqvist, O'Ward, Palou, Vautier, ils sont quelques-uns à opter pour un arrêt aux stands.

Green Flag - 22/100 : Herta est à la relance de la course, McLaughlin contient les attaques de Kirkwood, Pourchaire a tenté l'extérieur sur Dixon qui n'a pas cédé, Grosjean est revenu au 9e rang au jeu des arrêts aux stands. Rahal a endommagé sa moustache droite de son aileron avant sur le pneu de son coéquipier Fittipaldi, laissant le champ libre à la remise de gaz à Rinus VeeKay, Power a freiné in-extremis avant d'entrer en contact avec Palou. Ramussen va devoir abandonner dans un panache de fumée de son bloc Chevrolet... sur les terres du motoristes ! Les pneus tendres commencent à donner des signes de fatigue chez Pourchaire qui perd une position face à Ericsson, McLaren rappelle son pilote à l'issue du tour 30.

Les caméras nous laissent entrevoir quelques gouttes ci et là. Le classement au tour 32 du Top 10 : Herta, McLaughlin, Newgarden, Kirkwood, Dixon, Ericsson, Rossi, Grosjean, VeeKay et Lundgaard. Kirkwood se retrouve lui aussi en difficulté avec les pneus tendres, Newgarden vient de le doubler.

Yellow Flag - 33/100 : McLaughlin qui est deuxième derrière Herta, est parti tout seul à la faute. Les officiels doivent aider le pilote Penske à s'extraire des pneus, une opération qui s'éternise un peu. Les leaders en profitent pour effectuer leur arrêt, ça prend un peu trop de temps chez Newgarden à cause du coupleur d'essence mal connecté, en stratégies décalées, Lundgaard reprend les commandes de la course devant Palou et Canapino.

Sous la neutralisation, les quelques gouttes se sont transformées en une pluie persistante détrempant la piste. O'Ward est le premier à s'arrêter, il tente les pneus Pluie, tout comme Pourchaire, Newgarden, c'est un gros pari à tenter. On rappelle Colton Herta, l'ex-leader qui rentrera un tour après les premiers à l'avoir effectué, Palou est dans les stands, en revanche Lundgaard est resté en piste et en pneus slicks. La pluie a cessé, quel sera le meilleur pari ?

Green Flag - 42/100 : Lundgaard relance la course, rapidement attaqué par Kirkwood qui prend les commandes à la relance, VeeKay est envoyé en tête-à-queue par Power les deux étaient en train de doubler Grosjean.

Yellow Flag - 42/100 : Les pneus Pluie ne semblent plus la bonne option, nouvelle valsé d'arrêts pour ceux qui avaient les pneus sculptés s'en débarrassent. Lundgaard s'est aussi arrêté, il avait ses pneus durs depuis le 16e tour. Power est renvoyé en fond de classement pour avoir

Green Flag - 46/100 : Kirkwood relance la meute avec Dixon et Ericsson dans ses rétroviseurs, Grosjean évolue au 5e rang, et Tristan Vautier a une belle 8e place. Mais Colton Herta tente le diable, ne peut freiner et tire tout droit en emmenant avec lui Tristan Vautier.

Yellow Flag - 46/100 : Les officiels doivent intervenir pour relancer le pilote Andretti. Nous ne sommes pas encore à mi-course et c'est déjà une grande tombola cette course à Detroit. Le classement du Top 10 au tour 49 : Kirkwood, Dixon, Ericsson, Rossi, Grosjean, Armstrong, Lundgaard, Palou, O'Ward et Canapino.

Green Flag - 54/100 : Kirkwood relance à nouveau la meute, Rossi tente l'extérieur sur Rossi... et derrière Lundgaard débranche à nouveau son cerveau, bien trop vite à l'intérieur et percute Grosjean qui part en tête-à-queue, Lundgaard termine sa manœuvre en escaladant la Juncos n°77.

Yellow Flag - 54/100 : Nouvelle neutralisation, Grosjean repart mais emprunte la voie des stands, les dégâts semblent sérieux, Lundgaard est reparti en 19e position. Alors que les feux annonçaient déjà un Full Course Yellow, Herta s'appuie fortement sur Ferrucci qui était impliqué dans l'incident entre Grosjean et Lundgaard. Avec ce grand bowling organisé, Pourchaire est revenu dans le Top 10. La voiture de sécurité est intervenue tellement de fois, que le plein d'essence a été refait.

Green Flag - 60/100 : Espérons que ce nouveau restart soit plus calme, Kirkwood donne le tempo avec Ericsson dans son sillage, car Dixon a effectué un arrêt pour chausser les pneus durs. Pourchaire s'est aussi fait piéger au premier frein il fait l'intérieur sur Canapino et le percute violemment, il a doublé également Fittipaldi, le nouveau pilote McLaren gagne une place, son train avant décollera en escaladant la roue arrière gauche de Rosenqvist.

Yellow Flag - 64/100 : Sting Ray Robb s'est fait envoyer dans le mur par McLaughlin. Cette neutralisation entraîne une nouvelle valse d'arrêts aux stands, seuls restent en piste Dixon qui était décalé, Pourchaire a un problème de parallélisme, son volant oblique vers la droite en ligne droite. Le classement du Top 10 au tour 67 : Dixon, Armstrong, Vautier, Kirkwood, Newgarden, Rossi, Palou, Ericsson, Power et O'Ward.

Green Flag - 70/100 : Nouvelle relance avec Dixon aux avant-postes, Herta suit le leader et devance Armstrong qui est réellement deuxième, Vautier défend bien sa positon, en revanche, derrière, Newgarden se rate au freinage, il touche Kirkwood, part en tête-à-queue et finalement piège Palou qui stopper sur la Penske n°2.

Yellow Flag - 70/100 : McLaughlin est jugé responsable de l'accrochage sur Robb et effectue un Stop & Go. Newgarden est aussi dans les stands sous cette neutralisation, il repart avec les pneus tendres.

Green Flag - 74/100 : Énième relance, toujours avec Dixon en leader, Kirkwood parvient à piéger rapidement Vautier et prend le meilleur, le gros freinage du virage 3 se passe mieux cette fois-ci. Le classement au tour 80 du Top 10 : Dixon, Armstrong, Kirkwood, Ericsson, Rossi, Vautier, O'Ward, Power, Rosenqvist et Lundgaard. A 20 tours du damier, Dixon est en gestion de course, il opère déjà de la sauvegarde du carburant en faisant du lift & coast. Vautier doit céder une position face à Lundgaard, le Français est 9e, ce qui représenterait pour l'instant le meilleur classement final d'une course pour la n°51 du Dale Coyne Racing cette saison, puisqu'une 20e place était la meilleure arrivée de cette voiture.

Newgarden qui a tapé le mur à l'arrière gauche, se retrouve en crabe sur la piste, il finira par abandonner au tour 83. A 17 tours du but, tous les pilotes tentent de sauver un maximum de carburant pour essayer de rallier l'arrivée sans devoir s'arrêter une nouvelle fois. Vautier est à l'agonie avec ses pneus tendres, il glisse hors du Top 10, Pourchaire continue de rouler avec un volant tordu et réalise de beaux dépassements. Dixon a laissé passer Herta qui est retardataire, Armstrong est à 1"5 derrière son coéquipier.

A 7 tours du damier, on explique à Dixon que l'essence manquera pour rallier l'arrivée pour 2 tours, on lui demande de ralentir, le Néo-Zélandais demande à son coéquipier Armstrong de défendre derrière. On annonce à Ericsson que les deux pilotes devant lui sont en difficulté. Et Herta est en train de ralentir le peloton pour mettre Ericsson à portée des deux voitures Ganassi devant lui. Dixon l'a compris et double Herta à 5 tours du but, on assiste à un match Ganassi / Andretti à distance. Herta ne gênera plus personne, il est entré dans les stands. Dixon a pris 2 secondes d'avance sur Armstrong qui sert de bouclier, il a Ericsson dans ses rétroviseurs.

A 2 tours du damier, Ericsson trouve l'ouverture sur Armstrong, il accuse 2"2 de retard sur Dixon, ça va être compliqué pour le Suédois d'aller chercher Dixon. Mais Scott Dixon va inscrire une 58e victoire en carrière devant Marcus Ericsson et Marcus Armstrong. Kyle Kirkwood est 4e devant Alex Rossi. Power termine 6e devant O'Ward et Rosenqvist, Ferrucci est 9e devant Pourchaire qui a sauvé les meubles et réalise son meilleur résultat en IndyCar Series.

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