La première journée des essais hivernaux à Austin au Texas sur le COTA a été perturbée par la pluie, ce qui a rendu impossible le moindre roulage. Voilà quelques informations depuis le paddock de l'IndyCar Series.

La première journée des essais a été interrompue dans ces deux sessions, celle du matin et celle de l'après-midi. Par deux fois, les drapeaux rouges ont mis un terme prématurément aux roulages des pilotes qui n'ont effectué que des tours d'installation.

COTA, quelques news du paddock

Météo à Austin, Texas

A l'heure où l'on rédige ces lignes, la météo à Austin sur le COTA est toujours identique à celle d'hier, il pleut actuellement. La pluie pourrait cesser en début d'après-midi avec l'apparition d'éclaircies et une percée du soleil à 18h00, heure locale. Les séances sont prévues de 09h00 à 12h00 et 12h30 à 18h00, heure locale !

Meyer Shank Racing, nouvelle livrée

La Honda n°60 sera toujours confiée à Jack Harvey chez Meyer Shank Racing avec les soutiens de AutoNation et SiriusXM (qui appartient à Liberty Media, propriétaire de la F1) et toujours la livrée rose pour le combat du cancer du sein. L'écurie effectuera une saison complète et profite également de cette nouvelle campagne pour signer un partenariat technique avec Andretti Technologies.

Capstone avec Colton Herta

Capstone sera le sponsor de Colton Herta pour 6 courses pendant la saison 2020, un soutien qui permet de combler le manque d'implication d'autres partenaires. Présent sur la Honda n°88 de Colton Herta lors des essais au COTA, on reverra les logos pour 6 manches cette année dont la manche ici-même au Texas, puis l'ovale du Texas Motor Speedway, Road America, Richmond, Toronto et Laguna Seca.

Refroidissement de l'Aeroscreen

Face à l'introduction de l'aeroscreen en IndyCar Series, la problématique est toujours d'aérer le cockpit pour amener de l'air frais. Même si des entrées d'air ont été conçu, il n'en reste pas moins qu'à des vitesses élevées cela reste encore compliqué d'abaisser les températures à l'intérieur du cockpit.
L'ouverture à la base de l'aeroscreen se traduit à l'intérieur du cockpit par plusieurs éléments et déflecteurs qui peuvent orienter l'air différemment selon les envies des pilotes. Sébastien Bourdais a expliqué qu'il n'avait pas besoin des dérives dans le cockpit, mais le COTA est un circuit routier qui bénéficie de grands espaces où l'air circule bien. Ce sera différent lors des circuits urbains, les monoplaces adopteront alors des ouvertures supplémentaires dans le museau, comme des narines qui serviront à refroidir les jambes du pilote.

Alex Palou, Alex qui ?

Alex Palou sera aligné pour a saison complète chez Dale Coyne Racing dans la Honda n°55 avec le support du Team Goh. Le pilote espagnol arrive de la Super Formula, âgé de 22 ans, ne se dit pas inquiet de sa réputation, quitte à devoir se justifier à chaque interview.
"Mon rêve n'était pas d'aller en Formule 1, mais simplement d'être un pilote de course professionnel, et c'était la seule façon dont je disposais. Pour moi, le championnat est l'un des plus difficiles à remporter avec la diversité de ses circuits." Le pilote espagnol a prévu de déménager aux USA, même s'il est jeune, le pilote a déjà pu rouler dans 10 séries différentes depuis 2014. Il a toujours su s'adapter rapidement et il compte bien créer la surprise en 2020.

#CheckIt4Andretti

En NASCAR comme en IndyCar Series, les monoplaces du Andretti Autosport rouleront avec le #CheckIt4Andretti, le hashtag qui fait référence à la fondation du regretté John Andretti pour le dépistage du cancer du côlon dont il souffrait.