Fernando Alonso est actuellement en Floride où il dispute les 57ème 24 Heures de Daytona, la prestigieuse course d'endurance outre Atlantique. Il a évoqué ce que serait sa saison 2019.
Fernando Alonso est seulement engagé à temps plein dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC avec le Toyota Gazoo Racing. C'est son seul programme complet depuis qu'il a mis un terme à sa carrière en F1 fin 2018 avec McLaren.
Fernando Alonso en route vers la Triple Couronne
Le prochain défi de Fernando Alonso sera la Triple Couronne constituée de la victoire au Grand Prix de Monaco, des 24 Heures du Mans et des 500 Miles d'Indianapolis. Il détient déjà les deux premiers accessits, il ne lui manque que la grande classique d'Indianapolis. Et après une première tentative infructueuse en 2017, malgré que la victoire lui tende les bras, il y retournera toujours avec McLaren en mai 2019.
"Je précise depuis longtemps mon souhait de décrocher la Triple Couronne. J'ai vécu une expérience incroyable en mai 2017 et je savais de tout mon cœur que je devais y retourner si l'occasion se représentait. Je suis particulièrement heureux d'y revenir avec McLaren. Cela a toujours été mon premier choix si l'équipe souhaitait le faire, alors je suis ravi qu'on puisse continuer ensemble cette aventure."
Après une mauvaise relation entre McLaren et Honda en F1, Fernando Alonso n'a pas été tendre avec le motoriste japonais qui propulsait aussi la McLaren-Andretti en 2017. Ce retour à Indianapolis se fera avec l'engagement de McLaren à part entière sous la dénomination McLaren Racing et propulsé dorénavant par Chevrolet.
En effet, Fernando Alonso a conclut un accord avec General Motors, société-mère de Chevrolet et de Cadillac, ce qui lui permet également de s'aligner aux 24 Heures de Daytona (la manche d'ouverture du championnat IMSA) chez le Wayne Taylor Racing qui engage des Cadillac DPi.
"La préparation pour cette course est si longue et si intense qu'une fois que vous voyez le drapeau vert, vous savez que le moment est venu. Cette année je viens à Daytona avec plus d'expérience, ce n'est plus ma première course d'endurance comme l'an passé. Maintenant, je connais le trafic, je connais la nuit, je connais le circuit aussi. Ici chez Wayne Taylor Racing, je suis dans une structure compétitive qui a eu beaucoup de succès à Daytona. J'espère être plus compétitif et profiter de la course davantage cette année."
Quant à son programme et son engagement plus complet dans une autre catégorie, on ne sait toujours pas ce que sera fait le futur de Fernando Alonso. On l'annonce une fois en NASCAR, puis au Dakar, un retour en F1, l'intéressé a éclairci quelques pistes.
"Pour la NASCAR, il n'y a rien dans les plans pour le moment. Je ne peux pas dire jamais, mais pour le moment ce n'est pas prévu. Ce sera partir de zéro et tout apprendre, et le programme de la NASCAR est super intense, je ne pense pas que ce soit le bon moment pour l'instant.
Je suis plus occupé que l'année dernière, c'est quelque chose auquel je ne m'attendais pas. Les gens me demandent comment c'est mon quotidien sans Formule 1, je me dis qu'en réalité si je retourne en Formule 1 ce serait pour me reposer."
Fernando Alonso peut devenir le successeur de Graham Hill, le seul pilote à ce jour à avoir décroché la Triple Couronne. S'il réussit à rajouter à son palmarès une victoire au général aux 24 Heures de Daytona, le pilote espagnol entrera encore plus dans l'Histoire du sport automobile et de lui donner l'envie de relever encore de nouveaux challenges.
Juan Pablo Montoya est lui aussi engagé dans les courses d'endurance, également au Mans. Déjà titulaire de victoires au Grand Prix de Monaco et des 500 Miles d'Indianapolis, il ne manque que la classique Mancelle au pilote colombien pour s'adjuger de la Triple Couronne.