Fernando Alonso est assuré de participer à l'Indy 500 en 2020, car seuls 33 pilotes sont alignés, soit le nombre exact que contient la grille de départ. Il n'y aura pas cette année de Bump Day, synonyme d'élimination comme il l'a connu l'an passé.
Le pilote espagnol, engagé chez Arrow McLaren Racing SP, évitera l'écueil de l'an passé où il ne fut pas en mesure de se qualifier pour la course. Cette année particulière à cause du Covid-19 ne verra qu'une liste d'engagés de 33 pilotes, soit le nombre exact de la grille de départ.
Alonso assuré de courir à l'Indy 500
Ce sera la troisième tentative de Fernando Alonso à l'Indy 500, l'espagnol touche-à-tout est, double Champion du Monde de F1, Champion du Monde d'Endurance et double vainqueur des 24 Heures du Mans, vainqueur des 24 Heures de Daytona, il s'était qualifié à une brillante 5e place en 2017 et a mené 27 des 200 tours de la course. Il fut un candidat sérieux à la victoire avant que son moteur Honda ne rende l'âme.
Après la cruelle désillusion de l'an passé où Kyle Kaiser du Juncos Racing avait éliminé Fernando Alonso lors du Bump Day, cette année cette mésaventure ne se reproduira pas. Pato O'Ward et Max Chilton ne purent pas prendre le départ en 2019, chose qu'ils pourront faire cette année.
"Je pense que j'approche cette course en sachant que les deux prochaines années, il sera impossible d'y revenir", a-t-il déclaré mardi lors d'une conférence. "Je devrais manquer le week-end de qualification, et je ne serai pas avec McLaren l'année prochaine en F1, donc piloter pour l'équipe à l'Indy 500 ne fonctionnera pas."
"Je suis là, prêt à profiter de l'événement. Je prévois de donner le meilleur de moi-même, d'aider l'équipe autant que je peux, et nous verrons à l'avenir quelles sont les possibilités. Nous avions un sentiment optimiste l'année dernière, et nous avons le même sentiment cette année. Je pense que nous devons attendre et voir où nous en sommes sur la vitesse du rythme de la voiture."
L'optimisme d'Alonso est soutenu par les progrès réalisés par l'équipe depuis que les deux structures, McLaren Racing et Arrow Schmidt Peterson Motorsports se sont jointes pour la saison 2020. Pato O'Ward est quatrième du classement de l'IndyCar Series après six courses, et il a failli remporter la deuxième course de Road America depuis la pole. Il a terminé dans le top 10 de quatre des cinq dernières courses.
Oliver Askew a connu un succès similaire, terminant neuvième, troisième et sixième dans les trois courses ovales, il pointe 12e au classement. "J'ai vu une équipe très bien préparée et organisée, très avide de succès, faire quelque chose de bien cette saison est possible", a continué Alonso. "J'ai hâte d'en faire partie."
L'Indy 500 se déroulera sans fans cette année, ce qui a fait réagir le pilote espagnol : "Je pense que c'était la partie magique de l'Indy 500, les fans, autour des garages, l'interaction que vous avez avec eux", a-t-il déclaré. "Cette partie me manquera beaucoup. Surtout ici aux États-Unis, ils sont tous très spéciaux. Courir à Daytona ou à Sebring, il y a toujours ce contact étroit avec les fans. Cela nous manquera vraiment."