Le projet était à l'étude mais pas très solide depuis les dernières déclaration de Mattia Binotto en décembre dernier. Désormais, on sait que Ferrari ne constituera pas la troisième offre moteur attendue par l'IndyCar en 2023.

Le nouveau V6 TwinTurbo 2,4l hybride fera son apparition dès 2023, cette nouvelle unité de puissance permettra aux monoplaces d'atteindre les 900 ch ! Initialement prévue pour 2022, l'introduction a été repoussée d'une année en raison de la pandémie du Covid-19 et des coûts que cela engendre pour Chevrolet et Honda qui sont aussi engagés dans le renouveau des autres disciplines, comme en IMSA.

Ferrari ne viendra pas en IndyCar

C'est en décembre dernier que Mattia Binotto déclarait déjà que les investissements de Ferrari seraient d'abord concentrés sur le programme F1, mettant de côté son idée d'arriver en IndyCar. Un discours qu'il a, à nouveau, confirmé ces derniers jours.

"Après nos discussions, nous sommes arrivés à la conclusion que nous n'entrerons pas dans l'IndyCar de sitôt", a déclaré le patron de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto. "Cela pourrait être possible à moyen et à long terme. Mais aujourd'hui, nous voulons concentrer nos investissements sur l'implication de la Formule 1."

Le président de Penske Corporation, Bud Denker, a déclaré qu'en dépit de la décision de Ferrari, la série appartenant à Penske continue à développer des possibilités avec d'autres marques automobiles pour rejoindre Chevrolet et Honda lorsque la nouvelle réglementation du groupe motopropulseur hybride arrivera en 2023.

Pour être pleinement préparés au changement en 2023, les fournisseurs de moteurs actuels et futurs voudront commencer le processus de conception, de fabrication et de test dynamique initial bien avant la fin de l'année. Cela signifie que si l'IndyCar Series devait ajouter un troisième ou un quatrième motoriste, les décisions majeures devraient être approuvées dans les prochains mois.

"Nous sommes optimistes quant à l'intégration d'un autre fabricant (ou de plusieurs fabricants) dans notre sport, et ces conversations se poursuivent. J'espère que ces choses se réaliseront. Ils prennent du temps, pour des raisons de budget, de portée et de ressources" déclare Bud Denker (président de Pesnke Corporation) auprès de Racer.com. "Je ne pense pas que nous jouons encore la montre, il existe des moyens pour aider de nouveaux motoristes à nous rejoindre. Je ne m'inquiète pas à ce sujet, il est encore temps de voir de nouveaux partenaires jous rejoindre."

Pour rappel, la dernière fois que l'IndyCar Series a vu un troisième motoriste, aux côtés de Chevrolet et Honda, c'était Lotus pendant une période de 3 ans. Un programme pas vraiment abouti qui se terminera fin 2012 par manque de budget, de performances, d'envie...