Gallagher Grand Prix, Qualifs : Rahal en pole, la première depuis 2017

Pour la deuxième édition du Grand Prix d'Indianapolis cette saison, le Gallagher Grand Prix, c'est une surprise avec la pole position de Graham Rahal, sa première depuis 2017.

Rahal a réalisé le meilleur tour en 1'10"1132 au volant de la Honda Code 3 Associates n°15 lors du Firestone Fast Six. Il s'agit de sa quatrième pole position en INDYCAR SERIES et de sa première depuis juin 2017 à Belle Isle, à Détroit.

Gallagher, Qualifs : la surprise Rahal

On se souvient des déchirantes émotions du clan Rahal lors du dernier Indy 500 lorsqu'il fut éliminé du 'Last Chance' et ne put pas disputer la course. Le voilà qui le consolera de cette fin de mois de mai avec la pole position, ici même à Indianapolis.

"Cela signifie beaucoup", a déclaré Rahal. "Tout le monde l'a vu : Nous avons dû travailler très dur pour revenir. Ce n'est pas une victoire, mais nous en avons l'impression. C'est juste agréable de se sentir compétitif ; c'est agréable de pouvoir pousser et obtenir quelque chose de la voiture. Vous le demandez, vous l'exigez, et c'est là. C'est vraiment agréable."

Le coéquipier de Rahal, Christian Lundgaard, s'est qualifié en deuxième position en 1'10"2286 au volant de la Honda Hy-Vee n°45. L'équipe appartenant à Bobby Rahal (vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 1986) associé à l'icône de la télévision David Letterman et au magnat des affaires Mike Lanigan a verrouillé la première ligne de départ pour la première fois depuis avril 2019 au Barber Motorsports Park, lorsque Takuma Sato avait décroché la pole et que Rahal s'était élancé en deuxième position.

"J'ai hâte de voir ce que nous pouvons faire demain", a déclaré Lundgaard, vainqueur de la course de Toronto. "L'équipe est forte. Je pense que nous pouvons faire quelque chose de grand demain. Nous avons deux opportunités de partager la stratégie et de voir ce qui fonctionne le mieux. J'ai vraiment envie d'une nouvelle victoire, mais à ce stade, je suis vraiment heureux que Graham ait décroché sa pole."

Trois équipes, RLL, Arrow McLaren et Andretti Autosport ont participé au dernier carré des Firestone Fast Six. Seulement 0"2889 séparait les six pilotes, soit la troisième marge la plus serrée de l'histoire du format.

Alexander Rossi, vainqueur des 500 miles d'Indianapolis en 2016, s'est qualifié en troisième position au volant de la Chevrolet Arrow McLaren n°7 en 1'10"2932, égalant son record de la saison établi sur l'ovale du Texas. Son coéquipier Pato O'Ward a terminé quatrième en 1'10"3453 dans la Arrow McLaren Chevrolet n°5. Devlin DeFrancesco a été l'une des autres vedettes des trois tours à élimination des qualification.

Il a obtenu la meilleure place de départ de sa carrière en 5ème position en 1'10"3938 au volant de la Honda TRUBAR/Jones Soda n°29 d'Andretti Steinbrenner Autosport, après être entré dans le Firestone Fast Six pour la première fois de sa carrière de deux ans. Romain Grosjean a complété le Firestone Fast Six en 1'10"4021 au volant de la DHL Honda n°28 d'Andretti Autosport.

Le débutant Marcus Armstrong s'est qualifié en septième position en 1'10"2106 au volant de la Honda IU Simon Cancer Center n°11 de Chip Ganassi Racing. Il a manqué une place dans le Firestone Fast Six pour 0"0008, le deuxième manque le plus proche dans l'histoire de ce format de qualification. Jack Harvey a complété une journée magique pour RLL en se qualifiant huitième en 1'10"2228 au volant de la Honda Kustom Entertainment n°30 de l'équipe.

Le leader du championnat, Alex Palou, s'est qualifié en neuvième position en 1'10"2974 au volant de la Honda The American Legion n°10 de l'écurie Chip Ganassi Racing. Il s'agit de sa deuxième plus faible performance en qualification sur un circuit routier ou de rue cette saison, sa 15e place à Toronto étant la plus faible. Mais la douleur de Palou peut être atténuée par le fait que son plus proche rival dans la course au titre, Josef Newgarden, s'est qualifié pour la 19e place en 1'10"6150 dans la Chevrolet Hitachi Team Penske n°2.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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