GMR Grand Prix, EL1 : O'Ward le plus rapide devant Lundgaard

L'IndyCar Series va passer son mois de mai sur l'Indianapolis Motor Speedway, d'abord pour le GMR Grand Prix, avant de disputer l'Indy 500 en fin de mois. La première séance du GMR Grand Prix a vu Pato O'Ward fixer la meilleure référence.

La sixième manche de la saison 2023 de l'IndyCar Series sera donc le GMR Grand Prix, soit la course sur le tracé de l'infield de l'Indianapolis Motor Speedway, jadis emprunté par le Grand Prix F1.

Indy GP, O'Ward mène les Libres 1

O'Ward a réalisé son meilleur tour en 1'09"4981 au volant de la Chevrolet Arrow McLaren n°5 lors de la séance de 75 minutes qui a débuté sur une piste humide en raison des pluies matinales, mais qui s'est terminée sur un asphalte sec.

"Chaque fois que nous venons ici, si vous gagnez un dixième de seconde, vous gagnez six ou sept places, parfois plus", a déclaré O'Ward. "Les qualifications se dérouleront probablement de la même manière. C'est une journée chargée. Nous avons apporté de bonnes modifications à la voiture. Ce que nous devons faire maintenant, c'est nous assurer que nous suivons cette évolution jusqu'au bout."

Christian Lundgaard a terminé deuxième en 1'09"4988 au volant de la Honda Hy-Vee n°45 du Rahal Letterman Lanigan Racing, à seulement sept dix millièmes de seconde d'O'Ward. Lundgaard était l'un des deux pilotes du Rahal Letterman Lanigan Racing, qui a connu des difficultés lors des quatre premières courses de la saison 2023. Jack Harvey a terminé cinquième au classement général en 1'09"5976 au volant de la monoplace sœur du RLLR, la Honda Kustom Entertainment n°30.

"Tout le monde sait que j'aime cet endroit ", a déclaré Harvey. "J'aime être à l'Indianapolis Motor Speedway. Tout ce qui concerne cet endroit est cool. Naturellement, j'ai l'impression d'avoir toujours bien réussi ici. L'attitude est la suivante : 'Ne négligeons aucune piste', autant de fois que possible. C'est un bon début de week-end."

Entre Lundgaard et Harvey se trouvaient le champion de la série 2021, Alex Palou, troisième à 1'09"5213 au volant de la Honda The American Legion n°10, et Scott McLaughlin, quatrième à 1'09"5465 au volant de la Chevrolet Odyssey Battery Team Penske n°3. Trois prétendants à la victoire dans cette épreuve, dont le vainqueur en titre Colton Herta, ont rencontré divers problèmes techniques qui ont limité leur temps de piste pendant les essais.

Herta a manqué une grande partie de la séance pendant que l'équipe d'Andretti Autosport réparait une fuite d'huile sur sa Honda Gainbridge n°26. Le double champion de la série, Josef Newgarden, est resté au stand pendant un certain temps en raison d'un problème d'embrayage sur sa Chevrolet n°2 Snap-on Team Penske, et le sextuple champion de la série, Scott Dixon, est également resté au stand en raison d'un problème technique non divulgué sur sa Honda n°9 PNC Bank Chip Ganassi Racing.

Attention, le GMR Grand Prix de 85 tours est programmé ce samedi soir à 21h30.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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