[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Bienvenue dans l'état de New York à Watkins Glen est la 16ème et avant-dernière course de la saison en IndyCar Series. Le titre va se décider lors de la finale à Sonoma, et il reste de nombreux prétendants.

Le tracé sinueux de Watkins Glen fut le théâtre il y a quelques années du Grand Prix de Formule 1. Aujourd'hui il fait partie des meubles de l'IndyCar Series, placé en fin de saison là où les velléités des pilotes conditionnent un sauvetage de saison.

Listes des engagés

Pour vous aider à identifier les pilotes qui auraient changé les décorations des voitures en fonctions des sponsors, voici la liste des engagés.

Les Qualifications

La course

La course d'Indy lights s'est déroulé sous une piste détrempée, mais les IndyCar vont échapper à ces conditions. Les officiels scrutent le ciel, tant la météo semble menace pour la course. C'est l'abandon pour James Hincliffe et le premier drapeau jaune est de sortie. Après ce drapeau jaune, Helio Castroneves maîtrise la relance devant Rossi et Dixon. Mais quelques 7 tours plus tard c'est Takuma Sato qui doit abandonner et provoquer un nouveau drapeau jaune.

Le classement au tour 15 : Castroneves, Rossi, Dixon, Newgarden, Kimball, Hunter-Reay, Munoz, Rahal, Pagenaud et Daly pour le Top 10.

C'est l'heure de pointe dans le stands. Helio Castroneves a effectué un superbe arrêt et repart en tête de la course. Le Safety-Car s'efface et le peloton reprend la course au tour 17 emmené par Spencer Pigot qui n'a pas effectué d'arrêt sous neutralisation. Les stratégies sont déjà différentes certains étant équipés de pneus durs Black, les autres en pneus Firestone tendres, les Red. Tony Kanaan "TK" tente un dépassement sur Simon Pagenaud pour le gain de la 13ème place. C'est Sebastien Bourdais qui en profite et qui se place devant les deux compères.

Tiers de la course

Alexander Rossi le poleman récupère la première place devant Ryan Hunter-Reay, les pilotes Honda sont à la fête avec Max Chilton qui complète ce trio. Alexander Rossi a effectué son arrêt au tour 24, il a opté pour les Black Firestone. Hunter-Reay récupère la tête de la course, il devance à présent Castroneves et Dixon alors que Max Chilton a plongé dans la voie des stands.
Le pilote Penske Castroneves est en lutte pour le titre. Il est suivi comme son ombre par Scott Dixon, qui est également en lice cette saison. Le drapeau jaune fait à nouveau son apparition après que le bloc Honda de Sato ait rendu l'âme. Le pilote japonais avait repris la piste avec ses problèmes mécaniques en début de course.

Et cela fait basculer à nouveau les stratégies où les pilotes ne perdent pas l'occasion de ravitailler. L'ordre en haut du classement est peu perturbé, Pagenaud a gagné une place, Power en a gagné quatre.
Le drapeau vert relâche la meute au tour 30, Rossi est à l'avant de la course devant Pigot, n'ayant pas effectué leur arrêt sous la neutralisation. Hunter-Reay est toujours virtuellement leader devant Castroneves et Dixon.

Le classement au tour 30 : Rossi, Pigot, Chilton, Hildebrand, Hunter-Reay, Castroneves, Dixon, Andretti, Rahal et Newgarden pour le Top 10.

Mi-course

Simon Pagenaud évolue derrière Will Power actuellement en 13ème position au grès des arrêts décalés. Le français devra si possible terminer la course au plus proche, voire devant Newgarden pour conserver de bonnes chances pour le titre.
Alexander Rossi mène toujours au tour 36 devant Pigot et Chilton. Hunter-Reay sur un bon rythme remonte sur les hommes de tête en amenant avec lui Scott Dixon. Tous les coéquipiers de Pagenaud sont devant lui au classement et dans le Top 10. Power est 10ème, Newgarden est 9ème et Castroneves est 6ème. Les 4 pilotes Penske sont sur la même stratégie, même un incident de course ne sauvera pas le français à la régulière.

Pour l'heure la météo est stable, les écuries surveillent mais la pluie n'a pas fait d'incursion dans la course. Scott Dixon en 3ème position est à la chasse à Max Chilton qui devra effectuer rapidement un nouvel arrêt. Rossi et Chilton rentrent aux stands au tour 42, Scott Dixon récupère la tête de la course. Toutes les têtes d'affiche sont dans le Top 10, les pilotes Penske, les pilotes Ganassi avec Kanaan, Kimball et Dixon. Sebastien Bourdais est également présent dans ce Top 10.

Le leader plonge dans les stands, suivi de Hunter-Reay, Castroneves, et Pagenaud. Helio Castroneves s'est raté à la sortie des stands, il a coupé la ligne, que va dire la direction de course. Le reste du peloton rentre aux stands un tour plus tard.
C'est un nouveau drapeau jaune provoqué par Josef Newgarden qui perd l'adhérence à la sortie des stands. Un sous-virage l'envoie dans le rail, dans lequel Sebastien Bourdais est embarqué également. Le pilote Penske endommage ses suspensions avant, Bourdais parachève l'œuvre sur les suspensions arrière. Malgré les dégâts et un arrêt aux stands, Newgarden reprend la course en 18ème position. Finalement le leader du championnat rentre un tour plus tard, il va perdre de gros points, les mécaniciens font une réparation de fortune.

11 To Go

Le classement au tour 47 : Rossi, Dixon, Hunter-Reay, Castroneves, Rahal, Chilton, Power, Pigot, Andretti, Kimball et Pagenaud pour le Top 10.

C'est le sprint final qui est lancé, le Money-Time, on ne calcule plus et on file vers la victoire... Dixon et Castroneves se verraient bien faire la grosse opération ici. Il va rester 11 tours à parcourir, Castroneves est le seul représentant des blocs Chevrolet parmi les 6 premiers pilotes. Alexander Rossi semble dans un bon rythme et arrive à contenir Scott Dixon. Hunter-Reay semble hors de portée de la victoire, il pointe à plus de 3"3 de Dixon. Helio Castroneves est sous la menace de Graham Rahal, Simon Pagenaud se rapproche de Marco Andretti à une lointaine 10ème place.

Scott Dixon est à 1" du leader, il ne reste que 7 tours à parcourir. Josef Newgarden fait des essais, ou une balade, le voilà qu'il change ses gommes. L'écart se réduit en tête de la course, Rossi ne dispose plus que de 0"7 sur Dixon, il ne reste que 5 tours.
Plus que 4 tours à parcourir, Pagenaud a gagné une place il est dans le sillage de Chilton en gommes tendres, certes, mais en bout de relais. Le pilote français pourrait gagner une nouvelle position.

Le classement au tour 57 : Rossi, Dixon, Hunter-Reay, Castroneves, Rahal, Power, Kimball, Chilton, Pagenaud et Munoz pour le Top 10.

Simon Pagenaud en met plein les rétroviseurs de Max Chilton pour gagner une nouvelle position. Il se décale à droite, à gauche et Chilton se défend. Alexander Rossi maîtrise les derniers tours, il dispose de la même avance sur Scott Dixon. Le pilote Chip Ganassi réalisera la bonne opération même avec cette seconde place. Alexander Rossi s'impose au Glen devant Scott Dixon et Ryan Hunter-Reay.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="28745" img_size="full" onclick="link_image" title="Résultat de la course"][/vc_column][/vc_row]