Le premier circuit routier de la saison est le Honda Indy Grand Prix of Alabama à Barber Motorsport Park. Ce sera l'occasion de voir le comportement des monoplaces avec le kit universel UAK18 ailleurs que sur circuits urbains ou ovales.
Situé à Birmingham dans l'Alabama, ce circuit créé par George Barber et dessiné par Alan Wilson, a ouvert ses portes en 2003 et contient le plus grand musée au monde, consacré aux motos. Long de 3,83 km, il contient 17 virages et de nombreux changements de dénivelés. Son tracé atypique et son cadre bucolique en fait l'un des circuits préférés des pilotes et des fans (sauf des entomophobes...).
Sweet Home Newgarden
Josef Newgarden s'est imposé l'an dernier ici même pour sa première victoire chez Penske. C'est sur ce même circuit qu'il remporta sa première victoire en carrière en 2016 chez Ed Carpenter Racing. L'intégralité du meeting a vu un nombre incalculable de sorties de piste au virage 5, le Turn 5. Il se pourrait qu'il soit le juge de paix pendant la course. La course d'ailleurs que l'on annonce perturbée par la pluie, cela ajouté au spectacle des monoplaces 2018, voilà qui plante le décor.
Il s'agit de la troisième pole position seulement pour Josek Newgarden en 8 saisons d'IndyCar Series. Quant à l'écurie Penske, il s'agit de leur 256ème pole position. Son coéquipier Will Power s'élancera à ses côtés, en première ligne pour la 8ème fois en 9 courses.
Sébastien Bourdais, l'homme en forme du moment, se classe en troisième position, il voudra oublier sa course de Long Beach. Ryan Hunter-Reay se classe 4ème, il aussi a vécu une course cauchemardesque au Grand Prix of Long Beach. La dernière victoire du pilote américain date de 2015 sur le tri-ovale de Pocono, une éternité.
Les premiers rookies, sont Robert Wickens en 10ème position, il réalise jusque-là un excellent début de saison. Zach Veach est en onzième position, Tony Kanaan est parti à la faute, il s'élancera bon dernier.