La dernière manche de l'IndyCar Series se déroule sur le circuit de Laguna Seca, plébiscité de tous les pilotes. C'est le rookie Colton Herta qui a décroché la pole position.
Une manche décisive dans l'attribution du titre entre 4 pilotes, et ils étaient tous présents dans le Fast 6, l'ultime session des qualifications.
Colton Herta, tel père, tel fils...
Comme il y a 20 ans en arrière, où Bryan Herta s'adjugeait sa troisième pole position consécutive à Laguna Seca, son fils a eu la bonne idée d'y décrocher sa 2e pole position dans sa jeune carrière. Une performance de choix qui confirme tout le bien que pensent ses patrons (Steinbrenner et Andretti pour 2020), le jeune américain est en lice pour le titre du meilleur rookie 2019.
"Cela compte beaucoup dans l'histoire de la famille ce tracé de Laguna Seca. Mon père y a gagné ici, c'est en quelque sorte une façon de garder la tradition familiale. Honnêtement, en arrivant pour les essais, je pensais que nous manquions un peu d'appuis et que nous ne serions pas aussi performants. J'étais septième à la régulière, je ne pensais pas pouvoir viser le Fast 6, mais nous avons réussi et nous avons mené chaque groupe des qualifications."
Avec cette pole position, Colton Herta décroche un point supplémentaire ce qui l'aidera pour sa quête du titre du Rookie of the Year. Un point que les 4 prétendants au titre devront se passer, ce qui pimentera un peu plus la course.
Ces mêmes 4 prétendants qui sont dans le Top 6, à commencer par le plus loin au classement, Scott Dixon qui est second sur la grille de départ. Sur la seconde ligne, Josef Newgarden devance Alexander Rossi et sur la troisième ligne, James Hinchcliffe et Simon Pagenaud.
Il y a 24 monoplaces sur le départ, on peut noter la présence de Jack Harvey sur la n°60 du Michael Shank Racing et Conor Daly aligné sur la 5e Andretti Autosport, la n°25 sponsorisée par l'US Air Force.