Le Grand Prix of Portland est de retour au calendrier après son absence l'an passé à cause de la pandémie. C'est une tournée sur la côte ouest pour trois courses consécutives en IndyCar Series pour clôturer la saison 2021.
La première séance d'essais a été dominée par Alex Palou devant Helio Castroneves et Jack Harvey. Cette journée est évidemment tournée vers les commémorations pour les américains, en la mémoire des victimes des attentats du 11 septembre 2001.
Portland, qualifications
Le premier groupe de qualification a vu le suédois Marcus Ericsson se hisser en tête de la hiérarchie, lui qui est un candidat au titre, il occupe la 5e place au général. Graham Rahal se place en deuxième position devant Alex Rossi, Max Chilton, Oliver Askew qui est en intérim chez RLLR et enfin Pato O'Ward. Romain Grosjean ne passe pas cette étape de qualification.
Dans ce second groupe, on va surveiller Herta, Newgarden, Pagenaud, Power ou encore Palou et Dixon ! Alex Palou se signale en tête en 59"8635, Rosenqvist sera là pour améliorer, Bourdais se hisse aussi en tête de la feuille des temps. Mais Alex Palou reprend son bien en 59"2901, Newgarden, Rosenqvist, Dixon, Bourdais et VeeKay sont dans le Top 6 à 2 minutes du temps imparti.
Mais dans les dernières secondes, Herta revient en haut de la feuille des temps, suivi par Jones et Bourdais, mais Palou et Rosenqvist vont améliorer sur Herta. Rosensqvist reste le plus rapide, Palou, Herta, Dixon, Jones et Bourdais sont qualifiés pour la suite.
Il est temps de départager Herta, O'Ward, Ercisson, Rossi, Dixon, Rahal, Chilton, Rosenqvist, Jones, Bourdais, Palou et Askew. Herta descend le chrono en 59"0864, mais ça peut aller plus vite, Dixon et Palou sont en embuscade. Dixon, se hisse en haut de la hiérarchie, O'Ward s'intercale entre Herta et Palou. Alex Palou réplique et passe sous les 59" au tour !
Herta repasse devant les deux Ganassi à moins d'une minute du damier, et dans la foulée Dixon bat son chrono en 58"8266. Rossi s'invite dans le top 3, mais Palou vient battre son coéquipier dans les dernières secondes. Palou, Dixon, Rahal, Herta, Rossi et Rosenqvist se sont qualifiés pour le Fast 6.
Le rush final du Fast 6 pour attribuer la pole position, Rossi place une première référence en 58"9000, Palou s'en approche à 0"0005, Dixon vient de descendre le chrono en 58"8673, immédiatement battu par Rossi en 58"8573. Palou coupe la ligne et revient en haut de la feuille des temps en 58"7701 et l'espagnol décroche sa première pole position. Il aura Alex Rossi à ses côtés, Dixon et Rosenqvist sur la deuxième ligne devant Rahal et Herta.