Le Grand Prix of Portland, situé à Vanport dans l'Oregon, a été remporté par Will Power, avec Alex Palou et Josef Newgarden l'accompagnant sur le podium.

C'est Santino Ferrucci qui a signé la pole position pour la première fois de sa carrière, une toute nouvelle expérience pour lui de lancer la course. C'est le tout dernier circuit routier de la saison, ensuite trois ovales serviront de sprint final pour le championnat. A l'heure de s'installer en formation de départ lancé, il fait 22°C dans l'air et 37°C sur la piste.

Grand Prix of Portland

Green Flag - 1/110 : Et rapidement au premier freinage, c'est Power qui prend le meilleur sur Ferrucci. Le pilote AJ Foyt essayait de protéger la ligne extérieur afin d'être mieux placé pour la chicane, mais Power emmène plus de vitesse.

Yellow Flag - 1/110 : Dans le peloton, Dixon se fait piéger à la relance par Kirkwood qui l'envoie mettre deux roues dans l'herbe, puis en manque de vitesse, le Néo-Zélandais se fait avaler par plusieurs pilotes avant d'être heurter violemment le côté par Fittipaldi, le pilote Ganassi va s'écraser contre le rail, suspension avant gauche arraché, c'est terminé pour Dixon.

Green Flag - 6/110 : A la relance Power conserve les commandes devant Ferrucci et Palou, Grosjean a pris un très bon départ et pointe au 4e rang. Herta qui est à la lutte au championnat face à Palou, se défait rapidement de Lundgaard pour le gain de la 5e place. Devant, Palou prend l'ascendant sur Ferrucci et s'installe deuxième. Pour ce premier relais de course, les trois hommes de tête sont en pneus durs, Grosjean est le premier en pneus tendres. Power compte une seconde d'avance sur Paou, Rossi et Malukas sont les premiers à effectuer leur arrêt à l'issue du tour 13.

Le classement du Top 10 au tour 15 : Power, Palou, Ferrucci, Grosjean, Herta, Kirkwood, Newgarden, Armstrong, Ericsson et VeeKay. Lundgaard qui était 7e, titre tout droit à la première chicane et sort du Top 10, 12e désormais. Lundqvist se fait déstabiliser par un vibreur, ce qui l'envoie hors piste et très bas dans le classement au 25e rang. A la fin du tour 18, VeeKay et Rossi plongent dans la voie des stands, Kirkwood les imitera une boucle plus tard.

Fittipaldi tente de faire l'intérieur au premier virage, vient harponner Conor Daly, le coéquipier de Romain Grosjean chez Juncos Hollinger Racing. Les deux monoplaces repartent, mais le Brésilien va recevoir une pénalité. Fittipaldi en sortant des stands est juste devant Power et Palou, l'Espagnol s'est rapproché du leader. Le classement du Top 10 au tour 30 : Power, Palou, Ferrucci, Grosjean, Herta, Newgarden, Armstrong, Ericsson, Rahal et Lundgaard.

Parmi les hommes du Top 10, Ferrucci et Ericsson stoppent à leur stand à l'issue du tour 31, comme Newgarden, McLaughlin, la vase des premiers arrêts non anticipés commence. Le leader le fait à l'issue du tour 32, comme Grosjean, Herta, Armstrong, Rahal, Palou est resté en piste pour tenter l'overcut. L'Espagnol s'arrêtera donc une boucle plus tard, mais le pilote Ganassi reprend la piste juste dans le sillage de Power. Ferrucci est parvenu à reprendre une position sur Herta après qu'il est fait une excursion hors-piste évitant Grosjean, copieusement gêné par un retardataire.

Power mène pour 2"5 sur Palou, les hommes de tête gèrent leurs relais, en essayant toujours de sauvegarder du carburant. C'est dans le dernier relais et les derniers tours que le rythme peut s'accélérer avec des velléités des uns et des autres. Le classement du Top 10 au tour 45 : Power, Palou, Kirkwood, Newgarden, Grosjean, Ferrucci, Herta, Armstrong, Rahal et Rossi. Rossi, d'ailleurs, effectuera son deuxième arrêt à l'issue du tour 45. Le jeune débutant Toby Sowery qui dispute sa 3e course pour Dale Cayne Racing, s'offre un très beau duel, roues contre roues face à Kirkwood sortant des stands, pour finalement s'imposer.

Grosjean a décalé sa stratégie en s'arrêtant à l'issue du tour 53, il ressort au 12e rang. Christian Rasmussen va visiter l'herbe, en sortant trop large du virage 9. Palou, cette fois-ci, s'arrête avant le leader Power, une stratégie inverse au premier arrêt, Newgarden est aussi dans les stands, et opte pour les tendres, comme Palou. La valse des deuxièmes arrêts est pleinement lancée, Power a repris la piste devant Palou mais avec désormais 5 secondes d'avance. Siegel en sortant des stands en pneus tendres, se bat face à Sowery, mais en fait trop dans l'enchaînement des virages 9 et 10 et va visiter l'herbe, mauvaise intuition pour le pilote McLaren.

Terrible désillusion pour Grosjean, alors 5e pouvait entrevoir un très bon résultat, mais commet une erreur en partant en tête-à-queue dès le virage 1. Immobilisé en piste, il parvient à se remettre dans le sens de la marche mais en pleine trajectoire où Rasmussen ne peut l'éviter, un contact qui envoie Grosjean encore en tête-à-queue avec une crevaison et un tour complet à faire...

Pendant ce temps, Palou a fondu sur le leader Power avec une demi-seconde qui les séparent désormais. Grosjean avec un tour de retard est 27e et bon dernier, proche se faire prendre encore un tour par les leaders. Power arrive dans le trafic et Palou peut envisager de doubler le pilote Penske, on a dépassé le cap de la mi-course. Le classement du Top 10 au tour 70 : Power, Palou, Newgarden, Herta, Ferrucci, Armstrong, Rahal, Ericsson, McLaughlin et Kirkwood. Grosjean est passé par les stands pour purger une pénalité.

Power est 2"2 devant Palou, derrière pour le podium cela se joue entre Newgarden et Herta qui est revenu à 1 seconde. Herta fait son arrêt, mais cale et perd un temps précieux, cela profitera à Newgarden qui effectue son arrêt un tour plus tard sans être inquiété. Le leader Power a effectué son arrêt avant Palou cette fois-ci, l'Espagnol peut-il faire fonctionner l'overcut ? Il rentre un tour plus tard, et ressort derrière Power, il restera 22 tours pour aller chercher son adversaire. Suite à son erreur, Herta se retrouve sous la menace de Armstrong désormais.

Le classement du Top 10 au tour 95 : Power, Palou, Newgarden, Herta, Armstrong, Ericsson, McLaughlin, Ferrucci, Rahal et Kirkwood. Palou accuse 4"4 de retard sur Power à 15 tours du damier, va-t-il essayer d'aller chercher la victoire ou sécuriser ces gros points ? A 6 tours de l'arrivée, à la régulière, rien ne semble pouvoir inquiéter Power pour la victoire. Alex Palou pense au championnat et ne prend aucun risque pour aller décrocher de gros points. Will Power va aller s'imposer pour une 44e victoire en carrière, devant Alex Palou et Josef Newgarden.