De l'autre côté de l'Atlantique la nouvelle du décès d'Anthoine Hubert a fait l'effet d'un choc pour nos compatriotes Bourdais et Pagenaud mais tout le reste du paddock IndyCar Series. Après un hommage rendu avant les qualifications, les pilotes ont pris la piste le cœur serré.
Après 11 ans d'absence, Portland a fait se retour en IndyCar Series l'an passé. Situé à Portland dans l’état de l'Oregon, ce circuit routier mesure 3,17 km et compte 12 virages. Il a été construit sur les vestiges d'une petite ville nommé «Vanport», qui a totalement été ravagée par une inondation en 1948.
Le tracé a totalement été re-surfacé et amélioré fin 2007. L'an passé, c'est Takuma Sato qui s'imposait alors que les lauréats de la décennie précédente était Bourdais (2007), A.J. Allmendinger (2006) et Christiano da Matta (2005).
Grand Prix of Portland
Le Grand Prix of Portland est l'avant-dernier rendez-vous de la saison et les positions se sont un peu resserrées au championnat entre Newgarden en tête et Pagenaud désormais son second. Il restera ensuite Laguna Seca comme finale avec des points doublés attribués.
Premier coup de théâtre, les têtes d'affiche ne se disputeront pas la pole position. Josef Newgarden et Simon Pagenaud n'ont même pas réussi à intégrer le Top 12 et s'élanceront respectivement depuis la 13e place pour le leader du championnat et 18e pour le vainqueur de l'Indy 500.
Celui qui a fait le hold-up c'est l'intenable Colton Herta, la révélation de cette saison. Si la F1 a découvert Charles Leclerc, l'IndyCar Series a son homologue : Colton Herta. Après être devenu le plus jeune poleman et le plus jeune vainqueur en IndyCar cette saison, il décroche une deuxième pole position. Derrière lui, Will Power qui n'est pas candidat au titre cette saison, Scott Dixon qui le fut mais se trouve relégué à 70 points, Jack Harvey pointe au 4e rang devant l'autre révélation de cette saison, le rookie : Felix Rosenqvist.