Romain Grosjean arrive au terme de son contrat de deux ans avec Andretti Autosport et malheureusement ce dernier ne sera pas prolongé. C'est Romain Grosjean lui-même qui l'a déclaré auprès de NBC Sport ce week-end à Portland.
Après une première année prometteuse chez Dale Coyne Racing en 2021 (1 pole position, trois podiums), l'avenir dans une grande équipe comme Andretti Autosport s'annonçait excitante pour les deux années à suivre.
Et c'était d'autant plus intéressant car Romain Grosjean avait réussi à faire venir Olivier Boisson, avec qui il travaille depuis ses débuts en IndyCar Series. Oui mais voilà, il a fallu s'adapter à une nouvelle structure, d'autant qu'Andretti Autosport s'est un peu essoufflée ces dernières années, les grosses formations s'appellent Team Penske et Ganassi Racing.
Grosjean ne sera plus chez Andretti en 2024
Et si le début de la saison 2023 s'annonçait extrêmement bien avec des pole positions et des victoires potentielles, il croisera la route de Scott McLaughlin (par deux fois) et le privera d'un premier succès (ce qui aurait pu potentiellement déverrouiller la situation). Puis l'été a été catastrophique avec des sorties de piste à répétition l'empêchant de prouver sa valeur. Car au début du mois de mai dernier, Andretti parlait encore d'une prolongation pour Grosjean, le soufflé est vite retombé.
Et récemment, Marcus Ericsson (qui était un pilote payant chez Ganassi) a été recruté par Andretti Autosport, sans que l'on sache la voiture, mais on suspectait qu'il s'agissait bien de la Honda n°28, celle de Romain Grosjean. Et sans la création d'une quatrième voiture par Andretti, les chances de Romain Grosjean étaient assez faibles (on ne compte pas les voitures "payées" par les sponsors des pilotes, comme Devlin DeFrancesco).
Dans le paddock de Portland, NBC Sports a demandé directement à Michael Andretti ce qu'il en était de cette hypothétique quatrième voiture : "Nous n'avons toujours pas pris d'engagement. Nous travaillons actuellement sur une quatrième voiture. Pour être honnête avec vous, nous ne savons pas encore ce que nous voulons faire. Nous espérons avoir une réponse d'ici Laguna Seca. Il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte pour une quatrième voiture, et pas seulement le sponsoring. Nous avons un certain nombre d'options différentes que nous étudions pour voir quelle est la meilleure pour nous."
De son côté, en revanche, Romain Grosjean a également déclaré à NBC Sports vendredi qu'il ne serait plus chez Andretti en 2024. "Mais je suis un Phoenix. Je trouverai toujours un endroit où atterrir". L'ex-pilote de F1 termine sa deuxième saison à plein temps chez Andretti et occupe la 12e place du classement avec deux pole positions, après avoir terminé 13e l'an dernier. "Je ne peux pas parler de ce que Michael Andretti fait avec la quatrième voiture, mais d'autres équipes d'IndyCar me parlent", a continué Grosjean à NBC Sports. "Je retomberai sur mes pieds."
Il ne reste pas beaucoup d'options pour Romain Grosjean, à part éventuellement retourner chez Dale Coyne Racing. Chez Rahal Letterman Lanigan, ça semble assez compromis, leur relation n'étant pas au beau fixe.