Romain Grosjean est dans sa deuxième saison en IndyCar Series, la première de son contrat avec la prestigieuse écurie Andretti Autosport. Et le pilote Franco-suisse prend un vrai plaisir aux USA et ne veut pas s'interdire d'autres disciplines.
Après son aventure en F1, Romain Grosjean vit son rêve américain ! Et il s'est plutôt rapidement adapté à l'IndyCar Series avec une première saison de rookie épatante, ponctuée d'une pole position et de trois podiums, le bilan est un peu plus maigre cette saison, avec un seul podium... mais il faut le temps d'instaurer une relation de travail sur la durée avec sa nouvelle équipe.
Grosjean veut s'essayer à tout !
Après une entrée en matière dans le monde américain de la monoplace où il ne voulait rouler que sur les tracés routiers et urbains, il a passé un cap en 2022 et dispute toute la saison y compris les circuits ovales (4 circuits au calendrier pour 5 courses, dont les fameux 500 miles d'Indianapolis).
Et après une belle expérience et de bonnes sensations sur les circuits ovales courts, Romain Grosjean a pris un nouvel intérêt pour l'exercice. Au point de se voir engager un jour sur les courses spécialisée sur les ovales comme en Chili Bowl Midget Nationals (des midgets qui roulent sur de courts ovales en terre et en intérieur), le NOS Energy Drink Knoxville Nationals (des prototypes sprint qui roulent en Dirt Track) ou encore le Snowball Derby (stock-car où des pilotes de NASCAR s'engagent).
"Honnêtement, je l'envisagerai, oui, pourquoi pas ! Sans aucun doute. Je veux profiter de mon expérience aux États-Unis, je suis évidemment plus proche de la fin de ma carrière que du début, mais quand je vois Helio Castroneves profiter et faire des trucs dans des séries comme ça, je me dis pourquoi pas ? Je vais sur le circuit, je m'amuse et je profite de la vie" a raconté Grosjean au site tobychristie.com.
"Je suis juste un gars qui aime la course et qui veut vivre autant d'expériences que possible." En prenant l'exemple de Helio Castroneves qui a roulé dans la série SRX, remportant la course d'ouverture de la saison 2022 au Five Flags Speedway en Floride, et a terminé cinquième au classement du championnat SRX 2021.
Le contrat chez Andetti Autosport ne lui interdit pas de rouler dans d'autres disciplines, voilà qui va l'aider à s'asseoir dans des bolides différents. "Honnêtement, Andretti Autosport, Michael Andretti et J.F. Thormann (directeur de l'exploitation d'Andretti Autosport), ils sont vraiment cools. Ils sont vraiment heureux que je profite de ma vie aux États-Unis. Donc, il ne faut jamais dire jamais, même pour le Daytona 500, pourquoi pas !"