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La treizième épreuve de la saison IndyCar 2018 se tient dans l'Ohio. C'est Alexander Rossi qui s'est emparé de la pole position pour le compte du Andretti Autosport.

Actuellement 3e au classement des pilotes, Alexander Rossi va tenter de s'imposer pour recoller au leader, Scott Dixon. Après Toronto au Canada et son tracé urbain, on retrouve un circuit routier assez spectaculaire. Il s'agit du 200e départ pour Will Power, le 300e pour Scott Dixon.

Honda Indy 200

Green Flag, le Pace Car s'efface et le peloton est lâché pour un départ lancé, de coutume en IndyCar. Alexander Rossi parvient à conserver son avantage, derrière, Will Power, Ryan Hunter-Reay et Josef Newgarden sont à la lutte. Ça joue des coudes dans le peloton, Simon Pagenaud tente de faire une percée vers l'avant. Takuma Sato est au ralentit en plein milieu de la piste, le japonais a fait un 360° en piste.

Lap 3/90 : Rossi, Power, Newgarden Hunter-Reay, Wickens, Chilton, Dixon, Rahal, King et Jones pour le top 10. Devant, Rossi tente de creuser un écart de 1"5 sur Will Power. Parti en 17e place, Simon Pagenaud est remonté à la 14e position. Max Chilton a été pénalisé d'un Drive Through pour avoir percuté Takuma Sato et l'a envoyé en toupie.
Will Power produit son effort et ne laisse pas s'échapper Alexander Rossi en tête de la course. A l'issue du tour 6, Pietro Fittipaldi de retour à la compétition effectue un premier arrêt. Max Chilton revient aux stands, mais sa roue avant gauche est bloquée, le pilote perd un temps précieux.

Sébastien Bourdais est aussi aux stands à la fin du tour 10, il change ses pneus durs pour les tendres. Le temps n'est pas au beau fixe, on pourrait redouter l'arrivée de la pluie. Sébastien Bourdais est bloqué derrière Takuma Sato, il tente de doubler le japonais, sans succès.
Il réussira un tour plus tard en doublant par l'extérieur du virage, il réitérera son attaque sur Spencer Pigot. Les hommes en haut du classement s'arrête à leur tour dans la voie des stands, Ryan Hunter-Reay, Simon Pagenaud ou Graham Rahal.

Fin du premier relais

Lap 16/90 : Rossi, Power, Newgarden, Dixon, Wickens, Hunter-Reay, Binder, Rahal, Pagenaud et King pour le top 10. Les leader s'observent et essaient d'interpréter la stratégie de leurs adversiares, Rossi, Power et Newgarden sont toujours en piste.
Les hommes de tête ont parcouru 23 tours sur le même train de pneus dont on estime à 27 le nombre maximum de boucles possibles. Will Power est le premier à plonger dans la voie des stands parmi les hommes de tête. Le pilote australien change les Firestone Red pour les Blacks. Josef Newgarden s'empare de la tête de course face à Alexander Rossi bloqué dans le trafic. Immédiatement, Scott Dixon revient dans les échappements de Rossi mais stoppe à son stand.

On attend toujours l'arrêt d'Alexander Rossi qui pourrait opter pour une stratégie à 2 arrêts. Enfin, Alexander Rossi rentre aux stands à l'issue du tour 29, reprend la piste en ayant perdu 2 places face aux pilotes Penske. Le pilote américain se retrouve à la merci de Scott Dixon qui tente de lui subtiliser sa position en vain...
En tête, Robert Wickens qui s'est arrêté très tôt dans la course.

Lap 32/90 : Wickens, Power, Hunter-Reay, Newgarden, Rossi, Dixon, Rahal, Pagenaud, King et Veach pour le top 10.

Premier tiers de course franchi

Robert Wickens, le meilleur des débutants, en profite un peu en tête de la course, lui qui est 6e au classement pilotes. Sébastien Bourdais fait le spectacle dans le peloton en opérant tous les dépassements possibles. Le leader Robert Wickens en est à 20 tours avec les mêmes gommes, il va bientôt s'arrêter. Et Sébastien Bourdais continue d'oublier ses adversaires en piste, c'est un festival avec ses gommes Firestone Red.

Le pilote Sarthois rentre dans les stands à l'issue du tour 37. C'est au tour 39 que Robert Wickens va changer ses gommes, son pneu avant droit était à l'agonie. Will Power récupère la tête de la course après l'arrêt du pilote canadien.
Lap 40/90 : Power, Newgarden, Rossi, Hunter-Reay, Dixon, Pagenaud, Wickens, Rahal, King et Andretti pour le top 10. La valse des second arrêts est lancée, Ryan Hunter-Reay a plongé dans les stands. Simon Pagenaud dans le top 10 en fait tout autant, Sébastien Bourdais continue de pousser, il arrive dans le top 10.

Scott Dixon effectue aussi son deuxième passage par les stands au tour 41, un tour plus tard pour Josef Newgarden. Il fait toujours un temps maussade, le plafond est bas mais il n'y a toujours pas de pluie. Will Power en est à son 22e tour avec ses gommes, Rossi a 5 tours de décalage et le pilote américain va faire 2 arrêts au total.

Le bluff à la mi-crouse

Pendant ce temps-là Sébastien Bourdais continue son festival en piste, il double Graham Rahal. Il s'empare de la 8e place, il arrive dans le sillage de Simon Pagenaud désormais. Au 49e tour, Will Power plonge enfin dans la voie des stands, c'est son second arrêt. Josef Newgarden vient lui faire l'intérieur du virage à peine sorti des stands, c'est viril mais correct.

Ryan Hunter-Reay qui met la pression sur Will Power également, le pilote Penske n'a pas retrouver son rythme de course. Scott Dixon est également en embuscade, il lorgne sur ce duel et attend la faute qui lui sera profitable.
Lap 52/90 : Rossi, Wickens, Newgarden, Power, Hunter-Reay, Dixon, Pagenaud, Bourdais, Rahal et Veach pour le top 10. En tête de la course, Alexander Rossi dispose de 19" d'avance sur Robert Wickens, second ! Sébastien Bourdais a fait la jonction avec Simon Pagenaud, il est à moins d'une seconde.

Robert Wickens est bloqué derrière le trafic avec 5 monoplaces devant lui. En IndyCar, la règle du drapeau bleu ne s'applique pas comme sur les courses européennes. Les duellistes français sont désormais dans la même seconde, Sébastien Bourdais voit son adversaire, mais également le train Dixon, Hunter-Reay, Power quelques hectomètres devant eux.
Alexander Rossi est aux stands au tour 59 comme le prévoyait sa stratégie, c'est son ultime arrêt aux stands. Robert Wickens reprend la piste sous le museau d'Alexander Rossi, mais le pilote canadien devra à nouveau s'arrêt à son stand. Ça sent la très bonne stratégie pour Andretti Autosport et Alexander Rossi.

A 30 tours du damier

Le trafic a ralentit Scott Dixon qui se voit en proie à Simon Pagenaud suivi comme son ombre par Sébastien Bourdais. Scott Dixon et Sébastien Bourdais sont aux stands à la fin du tour 63, Bourdais repart en pneus tendres, comme Dixon.
Josef Newgarden, Simon Pagenaud et Graham Rahal sont aux stands à la fin du tour 64, Scott Dixon passe sous le museau de Pagenaud. Robert Wickens, Ryan Hunter-Reay et Marco Andretti passent aussi par les stands à la fin du tour 65.

Scott Dixon harcèle Josef Newgarden, nous avons les deux pilotes en tête du classement pilotes. Le pilote Penske tente de contenir le leader du championnat du Chip Ganassi Racing. Simon Pagenaud est au niveau de Ryan Hunter-Reay, Sébastien Bourdais est en arbitre de luxe.
Lap 68/90 : Rossi, Power, Wickens, Newgarden, Dixon, Hunter-Reay, Pagenaud, Bourdais, Rahal et Veach pour le top 10. C'est la lutte pour la 6e place en piste entre ces trois hommes-là. Will Power en seconde position effectue son dernier arrêt aux stands, il reprend la piste en 3e place devant Newgarden et Dixon.

Rush Final

Il ne reste plus que 20 tours pour aller attraper le drapeau à damier, avec 21" cela semble se concrétiser pour Alexander Rossi. C'est toujours indécis entre Hunter-Reay, Pagenaud et Bourdais, les pilotes s'observent avant de passer à l'offensive.
Dans le tour 76, Sébastien Bourdais porte l'attaque et c'est imparable avec le Push-to-Pass, il double Simon Pagenaud. Ryan Hunter-Reay est en glisse à la sortie des virages, le Sarthois va certainement réussir à le doubler rapidement.

Graham Rahal revient dans les échappements de Simon Pagenaud, Sébastien Bourdais observe Ryan Hunter-Reay. En tête de la course, Alexander Rossi dispose de 17"7 sur Robert Wickens. Newgarden, Dixon, Hunter-Reay, Bourdais, Pagenaud et Rahal se tiennent en 3"5, les places sont chères.
Lap 80/90 : Rossi, Wickens, Power, Newgarden, Dixon, Hunter-Reay, Bourdais, Pagenaud, Rahal et Veach pour le top 10. Le leader de la course n'est absolument pas inquiet en tête de la course avec toujours 17"5 d'avance sur Robert Wickens.

On arrive dans les derniers tours, Sébastien Bourdais commence à s'impatienter, il tente un extérieur et gagne une place. Simon Pagenaud a tenté d'imiter son compatriote sans succès et se trouve sous la pression de Graham Rahal.
Il reste 3 tours de course, on ne voit plus ce qui peut empêcher Alexander Rossi d'aller décrocher une nouvelle victoire. Robert Wickens qui est en seconde position voit dans ses rétroviseurs la Penske de Will Power qui se rapproche. Drapeau Blanc, c'est le dernier tour de la course. Sébastien Bourdais est dans le sillage immédiat de Scott Dixon, le français va tenter l'impossible pour gagner une nouvelle position.

Alexander Rossi franchit la ligne en vainqueur, la stratégie à 2 arrêts a fonctionné parfaitement. Sébastien Bourdais n'a pas réussi à faire sauter le bouchon Scott Dixon, les deux pilotes français ont effectué le plus de dépassements en course.

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