Après l'ovale de l'Iowa, l'IndyCar enchaîne son triple header, trois courses en trois week-ends. De retour sur un tracé routier à Mid-Ohio, c'est un tracé vallonné apprécié des pilotes. Will Power un peu hors du coup au championnat décroche la pole position.
Situé à Lexington dans l'état de l'Ohio, ce circuit fût inauguré en 1962. Il mesure 3,634 km et compte 13 virages. Il fait partie de ces circuits routiers américains typiques, très vallonnés, avec peu de freinages et beaucoup de virages rapides. Le tour se fait dans le sens antihoraire.
Will Power en pole position
Le Fast 6 se composait des 3 hommes en tête du championnat, à savoir Josef Newgarden, Alexander Rossi et Simon Pagenaud. Autant vous dire que ces trois-là ne vont pas se faire de cadeaux jusqu'à la fin du championnat. Newgarden et Pagenaud n'ont pas pu doubler la mise au championnat, le premier s'est volé la vedette par Scott Dixon en 2018 alors que lui-même s'emparait de la couronne une année après son coéquipier Simon Pagenaud.
Mais, des deux pilotes du Team Penske en lutte pour le sacre, c'est bien Will Power qui n'abdique pas et s'empare de la première place sur la grille de départ. Alexander Rossi est second, sur la ligne, il est en live pour son premier titre en IndyCar Series, il vient également de prolonger son contrat chez Andretti Autosport.
Newgarden et Pagenaud vont se partager la seconde ligne, Sébastien Bourdais est en embuscade devant Rosenqvist qui joue encore placé en attendant de réaliser une grosse performance.
Colton Herta continue d'impressionner et se place en 7e position, Ericsson et Ferrucci, les autres rookies sont 12e et 14e respectivement. Il reste un dernier rookie, RC Enerson qui fait son retour en IndyCar chez Carlin pour cette manche du Mid-Ohio est 21e. Les brésiliens Leist et Kanaan qui font équipe chez AJ. Foyt Racing sont en fond de grille.