[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Pour le 12ème rendez-vous de la saison, nous quittons l'Iowa et son ovale pour nous rendre au Canada. C'est le Honda Indy Toronto qui accueile les pilotes pour cette nouvelle manche de l'IndyCar Series. C'est le tracé urbain de Toronto avec ses 11 virages et ses 2,8 Km que les pilotes vont devoir affronter.

Listes des engagés

Pour vous aider à identifier les pilotes qui auraient changé les décorations des voitures en fonctions des sponsors, voici la liste des engagés.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="24700" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

Grille de départ

C'est le français Simon Pagenaud actuel 3ème du championnat qui s'élancera depuis la pole position. C'est la première de l'année pour le pilote du Team Penske, qui a a changé de livrée et de sponsor pour Toronto. A ses côtés c'es Graham Rahal qui s'est déjà imposé dans le double-header de du Grand Prix de Detroit. Il vient perturber l'hégémonie des Penske et leur bloc Chevrolet, lui qui évolue chez Rahal Letterman Lanigan Racing avec Honda. Halio Castroneves qui s'est imposé en Iowa la semaine dernière, la première fois depuis 3 ans en carrière. Il est accompagné par Will Power, les deux pilotes Penske devancent le leader du championnat Scott Dixon. Le 4ème pilote Penske, Josef Newgarden, s'élancera en 7ème position derrière James Hinchcliffe le régional de l'étape qui a des envies de Nascar pour le reste de sa carrière.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="24703" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

La course

La température annonce un 22°C, un taux d'humidité de 75% et 50% de risque de pluie. La dernière course sous la pluie a eu lieu en 2014 ici. Le leading-car s'efface et laisse le peloton se former pour le départ lancé. Simon Pagenaud s'est fait surprendre par Helio Castroneves. Et le premier drapeau jaune est de sortie, Will Power s'est fait tasser dans le mur par Scott Dixon. Ce dernier, le leader du championnat, est également en délicatesse sur le piste. Sa roue arrière gauche ayant subit les dégâts de son accrochage avec Will Power.

Le classement au tour 3 : Castroneves, Pagenaud, Rahal, Newgarden, Hinchcliffe, Rossi, Sato, Andretti, Kanaan et Hildebrand pour le Top 10.

Will Power a tenté de rejoindre son stand, mais échoue à l'entrée de la voie des stands. Sa suspension avant droite est cassée, les mécaniciens Penske viennent pousser la voiture à la main. Le drapeau vert est à nouveau dehors au tour 6, Castroneves se ménage une bonne avance sur Pagenaud. Graham Rahal est 3ème devant Josef Newgarden l'autre pilote Penske. Les 3 pilotes Penske sont les seuls représentants Chevrolet, les pilotes Honda s'illustrent sur le... Honda Indy Toronto !

Helio Castroneves dispose de seulement 1" d'avance sur Pagenaud, qui dispose à tour d'une marge de 1"5 sur Rahal en 3ème position. La lutte depuis 2 tours en Andretti et Kanaan tour en faveur du pilote brésilien. James Hinchcliffe doit lutter face à Alexander Rossi, le canadien tente de conserver sa 6ème place.

Le classement au tour 15 : Castroneves, Pagenaud, Rahal, Newgarden, Hinchcliffe, Rossi, Sato, Kanaan, Andretti et Hildebrand pour le Top 10.

En attendant la pluie

C'est dans le tour 17 que les premières gouttes de pluie font leur apparition sur les caméras. Cela perturbera fortement les stratégies si cela venait à s'intensifier. Le leader Castroneves dispose toujours de 1"2 d'avance sur Pagenaud, les pilotes Penske sont sur le même rythme. James Hinchcliffe fait le bouchon dans le peloton, il est en retard de 10" sur le 4ème qui est Newgarden. Derrière le canadien c'est une véritable parade, qui profite à Spencer Pigot qui a doublé Tony Kanaan pour le gain de la 8ème place.

Takuma Sato s'énerve derrière Rossi et se montre dans les rétroviseurs. Mais Spencer Pigot prend le meilleur sur le japonais. Alexander Rossi s'est arrêté au tour 21 il a opté pour les pneus durs. James Hinchcliffe stoppe à son tour dans le tour 22, il troque les Red Firestone pour les Black, plus durs. Un nouveau drapeau jaune est déployé, Tony Kanaan est parti à la faute dans les murs. Le brésilien sortait des stands, sa remise en course avec des pneus trop froids l'envoient dans les murs de pneus.

Josef Newgarden venait d'effectuer son arrêt, il sera moins pénalisé que les leaders Castroneves et Pagenaud qui doivent effectuer leur arrêt aux stands. Dans le tour 24, les pilotes qui devaient s'arrêter, rentrent aux stands. Un autre pilote Penske est en tête, c'est Josef Newgarden qui fait la bonne opération, Castroneves est ressorti en 14ème position. Le tour 28 sera l'occasion de relancer la course.

Josef Newgarden est en tête devant le rookie Ed Jones suivi par Charlie Kimball. De dernier a réussi à effacer son adversaire pour le gain de la 2ème place. Alexander Rossi et James Hinchcliffe forme ce quatuor de moteurs Honda derrière le leader.

Le classement au tour 31 : Newgarden, Kimball, Rossi, Jones, Hinchcliffe, Munoz, Andretti, Hunter-Reay, Chilton et Daly pour le Top 10.

Le second relais du chamboule-tout

Simon Pagenaud a pris le meilleur sur Helio Castroneves pour le gain de la 13ème place. Ed Jones créé la panique dans le peloton, ses gommes sont usées, il rentre aux stands au tour 32. Sebastian Saavedra le remplaçant de Mikhail Aleshin est en 10ème position, le colombien s'applique dans sa course. Scott Dixon coupable de l'abandon de Will Power est en 17ème position après son arrêt et une stratégie décalée.

Au tour 38, Charlie Kimball effectue enfin son arrêt aux stands. Ses pneus Firestone ont tenu un relais de 35 tours. La grisaille laisse entrevoir une percée du soleil, le pluie ne semble plus être une menace. Simon Pagenaud est Helio Castroneves sont à nouveau dans le Top 10. Les deux pilotes Penske sont plus rapides que Saavedra et Chilton devant eux. Le leader Josef Newgarden vient de franchir la mi-course en tête de la course. Il dispose de 2" d'avance sur Alexander Rossi, le vainqueur des 500 Miles d'Indianapolis 2016.

Une explication en piste entre Dixon, Pigot et Munoz pour la 14ème place. Josef Newgarden accentue son avance avec 3"6 désormais sur Rossi. Simon Pagenaud va tenter de gagner une position en se rapprochant de Saavedra, il est dans son sillage direct. Newgarden déroule plus vite que le reste du peloton, il dispose à présent de 5"1 sur Rossi au tour 49.

Le classement au tour 50 : Newgarden Rossi, Hinchcliffe, Andretti, Hunter-Reay, Chilton, Saavedra, Pagenaud, Castroneves et Rahal pour le Top 10.

Money-Time pour le dernier relais

Sebastian Saavedra rentre au tour 53 et laisse le champ libre aux pilotes Penske. Au tour 54, les leaders Newgarden, Rossi suivis de Hinchcliffe, Andretti, Hunter-Reay sont aux stands. Max Chilton en tête effectue son arrêt au tour 55, comme Castroneves, c'est Pagenaud qui hérite de la tête de course. C'est au tour 57 que le français va effectuer son arrêt aux stands, il ressort en 7ème position.

C'est Josef Newgarden qui récupère la tête de course, devant Alexander Rossi à nouveau. James Hinchcliffe à domicile est 3ème juste devant Scott Dixon qui est en décalage sur la stratégie. La météo est vraiment menaçante à nouveau. C'est au tour 60 que Dixon effectue son ultime arrêt aux stands. Le leader Newgarden dispose d'une avance de 2"7 un avantage plus étriqué qu'avant les derniers arrêts aux stands.

Simon Pagenaud retrouve du rythme face à Hunter-Reay, le pilote Penske tente de trouver l'ouverture. L'écart en tête de course est toujours de 2"5 entre le leader Newgarden et Rossi. Il ne reste que 15 tours de course, et Josef Newgarden doit ménager son avance pour s'assurer de la victoire. Il ferait la bonne opération au championnat en revenant sur les pilotes en haut du tableau. Nous aurions 4 pilotes en seulement 22 points, Dixon gardant le leadership pour 2 points sur Castroneves.

Le classement au tour 71 : Newgarden, Rossi, Hinchcliffe, Andretti, Hunter-Reay, Pagenaud, Chilton, Castroneves, Saavedra et Rahal pour le Top 10.

Sprint Final

Il ne reste plus que 14 tours à parcourir, Newgarden a toujours 3"3 d'avance sur Rossi. Simon Pagenaud est toujours dans les échappements de Hunter-Reay pour le gain de la 5ème place. Les deux en lutte se rapprochent pour autant de Marco Andretti en 4ème place, il va y avoir un lutte intense ces derniers tours. Et Pagenaud trouve une brèche sur Hunter-Reay, ce dernier se défend à coups de roues. Il y a contact entre les deux hommes et les positions restent figées.

Ed Jones est en difficulté au ralenti sur la piste, mais rien qui ne déclenche un Safety-Car. Il ne reste plus que 8 tours à parcourir et Newgarden dispose de 2"8 sur Rossi. Le leader est face au trafic et perd du temps face aux retardataires. Simon Pagenaud ne trouve toujours pas la solution face à Ryan Hunter-Reay. Le pilote Penske bloque sur le pilote Andretti. Et le pilote américain se rate dans un virage, une belle aubaine pour le pilote français qui gagne sa position facilement.

Il ne reste plus que 5 tours de course. Hunter-Reay est à nouveau sous la menace de Max Chilton, le pilote Andretti est en fin de relais avec ses gommes. Simon Pagenaud fond sur Marco Andretti, il va aller chercher a 4ème position. Saavedra perd une place face au leader du championnat Scott Dixon, le néo-zélandais aura limité la casse malgré son accrochage en début de course. Simon Pagenaud est dans les échappements de Marco Andretti, c'était bien lui le pilote le plus rapide aujourd'hui ! Et c'est Josef Newgarden qui s'impose devant Alexander Rossi et le régional de l'étape, James Hinchcliffe. Simon Pagenaud n'aura pas réussi à prendre le meilleur sur Marco Andretti, il termine 5ème de cette course.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_single_image image="24709" img_size="full" onclick="link_image" title="Résultat de la course"][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_column_text]

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]