La NTT IndyCar Series fait escale au Canada pour la seule et unique course sur ce territoire Nord Américain. Le tracé urbain de 2,8 km a réussi tout au long du week-end à Simon Pagenaud.
Simon Pagenaud s'est refait une sérénité dans les rues de Toronto en dominant le week-end. Il s'est imposé dans l'exercice de la pole position, reste à concrétiser dimanche.
Simon Pagenaud en pole position
Scott Dixon avait pris les devants dans le Fast Six, son coéquipier Felix Rosenqvist décida de ne faire qu'un seul tour chronométré, il occupait la seconde place. Simon Pagenaud arriva dans son dernier tour, il était en troisième place et en avance sur ses adversaires. Alors que Dixon franchit la ligne pour s'élancer pour une ultime tentative, le néo-zélandais partira en tête-à-queue et cala en milieu de piste, la direction ne sortit pas le Drapeau Rouge et Simon Pagenaud put terminer son tour et s'emparer de la pole position.
Simon Pagenaud
"J'ai prédis un tour en 58"3, 58"5 et j'étais juste au milieu, la voiture était juste phénoménale. Ce n’est pas facile d’être à l’arrière parce que vous commencez vos tours, Q1, Q2 et que vous êtes à l’arrière-plan et que je ne parvenais pas à faire rouler les pneus comme je le souhaitais. C'était assez difficile à faire fonctionner (à partir des tours précédents). Mais dans le Fast 6, c’était parfait, je pouvais monter en température les pneus.
Le moteur, Chevrolet, nous a été fourni avec un peu de mise à jour ce week-end, et je pense que ça se voit vraiment. Je pense que la puissance a vraiment aidé à obtenir la pole. Mais aussi à négocier correctement tous les virages, c'était vraiment une bonne journée."
Les leaders du championnat
Josef Newgarden, 401 points et Alexander Rossi, 395 qui font le championnat en tête à 50 unités devant Pagenaud ne sont pas distancés, ils réalisent les 4e et 5e temps sur la grille de départ. Felix Rosenqvist, le meilleur rookie est 3e sur la grille de départ, c'est la révélation de l'année.
Ed Jones est un étonnant 6e, lui qui est un habitué des circuits ovales, Marco Andretti en 7e position espère une victoire qu'il attend depuis 8 ans. Sébastien Bourdais s'élancera depuis la 8e place devant Spenser Pigot et Takuma Sato.
A noter le regrettable incident entre Sébastien Bourdais et Takuma Sato à l'issue des essais libres 3. L'incident a commencé en piste lorsque Sato voulut prendre le meilleur sur Bourdais, mais le Manceau changea de trajectoire et manqua de percuter le japonais pour l'empêcher de passer. Takuma Sato ira demander des comptes dans la pit-lane quand Bourdais sortit de sa voiture... Le japonais l'agrippa par l'épaule avant de le secouer par le casque, Bourdais répliqua avec un violent crochet du gauche.