L'IndyCar Series est dans sa séquence d'un triple header, après le tracé urbain de Nashville dimanche dernier, nous voici de retour sur l'Indianapolis Motor Speedway, pour le Big Machine Spiked Coolers Grand Prix.
A l'issue de la première séance d'essais libres, c'est le pilote du Chip Ganassi Racing, Alex Palou, qui termine devant un peloton record de 28 monoplaces.
Palou devant, bons débuts de Lundgaard
Alex Palou, leader du championnat NTT IndyCar Series, a mené la première séance d'essais du Grand Prix Big Machine Spiked Coolers vendredi sur le circuit routier de l'Indianapolis Motor Speedway, menant une séance où moins d'une seconde séparait les 21 premiers pilotes.
Palou a été le plus rapide en 1'10"8839 sur la Honda NTT DATA n°10. Rinus VeeKay, vainqueur du Grand Prix GMR en mai sur ce circuit, a terminé deuxième en 1'10"9062 sur la Chevrolet Sonax/Autogeek n°21. Un autre jeune en devenir de l'INDYCAR, Pato O'Ward, a terminé troisième en 1'10"9267 sur la Chevrolet Arrow McLaren SP n°5. Jack Harvey est quatrième à 1'10"9397 sur la Honda AutoNation/Sirius XM n°60.
Le double champion de la série, Josef Newgarden, complète le top 5 en 1'11"0850 sur la Chevrolet XPEL Team Penske n°2. Newgarden devra maintenir sa vitesse lors des qualifications, tout à l'heure (01h00 en France) car sa voiture a été pénalisée de 6 positions sur la grille de départ pour la course en raison d'un changement de moteur non approuvé après le Grand Prix Big Machine Music City dimanche dernier à Nashville.
Le pilote danois de la FIA F2, Christian Lundgaard a impressionné lors de sa première séance. Le jeune pilote de l'Alpine Academy s'est classé septième en 1'11"1412 au volant de la Honda Mi-Jack n°45 et a été le plus rapide des trois pilotes du Rahal Letterman Lanigan Racing, juste devant son coéquipier Graham Rahal. Dans les dernières minutes de la séance, un problème sur la voiture de Colton Herta déclenchera un drapeau rouge.