Scott Dixon partira en pole position de la 105e édition de l'Indy 500, le néo-zélandais était également le plus rapide pour le Carb Day, la dernière session d'essais avant la course de dimanche.
Scott Dixon ne renonce pas à son statut de favori et a mené la meute pour le Carb Day, ce vendredi, en restant le plus rapide.
Carb Day, Dixon affirme son leadership
Le sextuple champion en titre, Scott Dixon, a tourné à 228.323 mph au volant de la Honda n°9 lors de la séance d'essais du Carb Day retardée et écourtée par la pluie. Les essais ont commencé avec deux heures et 37 minutes de retard en raison d'averses matinales persistantes et se sont terminés 10 minutes avant la fin des deux heures prévues lorsque la pluie est revenue sur l'ovale.
Un ciel nuageux et des températures de l'ordre de 10°C ont permis d'augmenter l'adhérence et de réaliser des dépassements audacieux lors de la dernière séance d'essais avant le jour de la course.
"Tout le monde se sentait comme King Kong là-bas avec les conditions météorologiques", a déclaré Dixon. "Cela peut vous donner une indication sur la façon dont la course sera. Si c'est comme ça, ça va être mentalement épuisant. Il va y avoir beaucoup d'action en course."
Les deux pilotes de l'équipe Penske qui partent dans la moitié arrière du peloton des 33 voitures dimanche, ont montré qu'ils avaient des voitures solides dans le trafic en affichant les deuxième et troisième meilleurs tours de la séance.
Le vainqueur de l'Indy 500 2019, Simon Pagenaud, parti en 26e position, il était deuxième à 227.157 mph avec la Chevrolet. Le double champion Josef Newgarden, qui part de la 21e place, a terminé troisième à 226.856 mph, lui aussi avec une Chevrolet. Conor Daly était quatrième à 226.399 mph dans sa Chevrolet de l'U.S. Air Force n°47. Daly était agassé devant les mouvements agressifs des pilotes sélectionnés lors des derniers essais.
"C'était comme si nous sacrifiions nos voitures pour un prix aujourd'hui", a déclaré Daly. "Avez-vous gagné quelque chose aujourd'hui ? Pas moi."
Marco Andretti, détenteur de la pole 2020, a complété le top cinq à 226,396 mph dans la Honda n°98. Il partira en 25e position. Alors que le Team Penske, vainqueur d'un record de 18 victoires à l'Indy 500, a été exclu des cinq premières lignes lors des qualifications, les résultats des essais finaux ont montré que ses quatre voitures pouvaient prétendre à la victoire dimanche après de bonnes performances dans un trafic dense.
Will Power, vainqueur de l'Indy 500 2018, était sixième au classement général (226.223) au volant de la Chevrolet n°12, après être passé proche d'une élimination au Bump Day. Le rookie Scott McLaughlin, le premier des qualifiés Penske en 17e position, était septième au Carb Day en 226.192 mph dans la Chevrolet n°3.