Ils seront 5 sur la grille de départ de l'Indy 500, ces 5 rookies qui veulent entrer dans l'histoire et certains sont à surveiller de près. Voici les jeunes loups qui veulent succéder à Alexander Rossi.
L'Indy 500, c'est le Super Bowl de la compétition automobile, c'est à l'image des 24 Heures du Mans en Endurance, du Grand Prix de Monaco en F1, du Daytona 500 en NASCAR, c'est LA course qui doit figurer au palmarès d'un pilote de l'IndyCar.
Vous êtes champion de la série, mais vous n'avez pas encore gagné l'Indy 500 ? Vous n'aurez pas la même notoriété qu'un Champion de l'Indy 500. Car outre-Atlantique, lorsque vous gagnez l'Indy 500, vous êtes un "champion", cette course où il n'existe pas de podium, où on ne retient que le vainqueur...
Cinq rookies dans l'arène de l'Indy 500
Les rookies, ce sont les débutants, et aux 500 Miles d'Indianapolis c'est une pression supplémentaire. Si vous demandez aux spectateurs quels pilotes sont susceptibles de finir dans le mur, le nom des rookies sortiront en premier. En 2020, ils seront 5 et de nationalité différente.
Cette année, quelques noms impressionnent, et deux d'entre-eux se sont même qualifiés pour le Fast 9, ils seront haut-placés sur la grille de départ. Le premier d'entre-eux est le néerlandais Rinus VeeKay (Rinus van Kalmthout, de son vrai nom) qui est 4e sur la grille de départ.
"Vous devez bien conduire, mais vous devez avoir une voiture qui vous donne l'assurance de conduire vite" a déclaré Rinus VeeKay qui est aligné chez Ed Carpenter Racing, l'un des spécialistes des courses sur ovales. Rinus VeeKay a été honoré mardi avec le Prix du Rookie le plus rapide avec une prime de 10 000 $ de l'American Dairy Association.
Juste derrière Rinus VeeKay, on retrouve l'étonnant espagnol Alex Palou qui arrive de la Super Formula du Japon et aborde cet Indy 500 avec humilité. Le pilote du Dale Coyne Racing sait le défi qui l'attend. "Je pense que le départ de la course va être tout nouveau. Nous avons fait des entraînements avec le trafic, mais nous n'avons jamais fait de simulation de départ en paquet. Ça va être intéressant avec cette rangée de trois monoplaces."
"Je pense que lorsqu'on a passé les deux premiers arrêts aux stands… on a l'expérience et on essaie de s'améliorer à chaque tour et de suivre ces gars-là, c'est important. J'espère que nous pourrons nous battre pour un Top 10. Évidemment, tout le monde veut gagner et terminer deuxième ne veut rien dire, mais je pense que finir est la première chose que vous voulez faire, et ensuite être dans le top 10 en sera une bonne également."
Le mexicain, Pato O'Ward, sera sur la cinquième ligne de départ, le pilote Arrow McLaren Racing sait qu'il sera observé et il sait que ce grand spectacle ne célèbre que les vainqueurs, il y a 1 gagnant et 32 perdants. "Tout dans l'Indy 500 tourne autour de la victoire, les deuxième et troisième places ne veulent rien dire", a-t-il déclaré. "Tout le monde veut gagner cette course."
En septième ligne, on retrouvera son coéquipier chez McLran, l'américain Oliver Askew. Sur la même place, une ligne derrière, le canadien Dalton Kellett chez A.J. Foyt tâchera aussi de faire bonne impression. "Le plus important pour moi sera ce début passionnant avec 11 rangées de trois monoplaces", a-t-il déclaré. "Ce sera une course difficile de se battre pour cette bouteille de lait glacée à la fin."
Le pilote qui atteint la "Victory Lane" recevra la bouteille de lait traditionnelle donnée à chaque gagnant depuis 1936. Depuis sa création, 10 rookies ont remporté l'Indy 500 :
- 1911 - Ray Harroun (course inaugurale)
- 1913 - Jules Goux
- 1914 - René Thomas
- 1926 - Franck Lockhart
- 1927 - George Souders
- 1928 - Louis Meyer
- 1966 - Graham Hill
- 2000 - Juan Pablo Montoya
- 2001 - Hélio Castroneves
- 2016 - Alexander Rossi