Le Fast 9 de l'Indy 500 est la dernière séance qualificative qui donne l'ordre de départ des trois premières lignes, et donc de connaître celui qui décrochera la pole position.
Voici les 9 pilotes qui vont se disputer la pole position aujourd'hui : Marco Andretti - Ryan Hunter-Reay - Alexander Rossi - James Hinchcliffe - Scott Dixon - Rinus VeeKay - Alex Palou - Graham Rahal - Takuma Sato
Indy 500, Fast 9
C'est donc Takuma Sato qui sera le premier à s'élancer puisque les pilotes prennent la piste dans l'ordre inverse de la qualification d'hier. Il y aura donc 8 blocs Honda pour 1 seul Chevrolet. Le pilote japonais en termine avec ses 4 tours chronométrés, son rythme semble en deçà des vitesses de la veille, est-ce le japonais qui est moins bien ou l'adhérence de la piste ?
Le pilote du Rahal Letterman Lanigan Racing inscrit une moyenne en 230,725 mph (230,792 mph, hier), un tout petit moins bien que ce qu'il a fait hier. C'est au tour de Graham Rahal, le coéquipier de Takuma Sato, qui est légèrement en dessous du rythme, mais le pilote américain embarque un peu plus d'appuis. Il inscrit une moyenne en 229,380 mph.
C'est au tour du rookie du championnat, Alex Palou, engagée par le Dale Coyne Racing with Team Goh, le pilote en provenance de la Super Formula, le pilote espagnol montre une belle vitesse, sa moyenne va s'établir à 229,676 mph après une baisse de rythme.
Le deuxième rookie est en piste, il s'agit du néerlandais Rinus VeeKay (de son vrai nom : Rinus van Kalmthout), le pilote du Ed Carpenter Racing devrait bénéficier des bons conseils de son patron-pilote, Ed Carpenter, il est le seul représentant Chevrolet, sa vitesse moyenne des 4 tours : 230,704 mph.
L'un des favoris pour la pole est en piste, le quintuple champion de l'IndyCar Series, Scott Dixon, le néo-zélandais a remporté l'Indy 500 en 2008, le pilote Ganassi Racing coupe la ligne en 231,051 mph, il s'empare provisoirement de la première place.
Move @ScottDixon9 to the top of the leaderboard in qualifying at @IMS!#Indy500 Fast Nine on @NBC: https://t.co/z7cfaKhiJK pic.twitter.com/MA2mJGJDXg
— IndyCar on NBC (@IndyCaronNBC) August 16, 2020
Le premier des pilotes Andretti, est James Hinchcliffe, le canadien a sauvé un programme partiel en 2020, l'ex-pilote Schmidt Peterson Motorsports va signer une moyenne en 229,870 mph, il ne sera pas sur la première ligne. Alexander Rossi, pilote Andretti, vainqueur en tant que rookie en 2016 pour la 100e édition de l'Indy 500 s'élance à son tour, une moyenne sur 4 tours qui ne sera pas suffisante pour la pole position, 229,234 mph, il ne sera pas sur la deuxième ligne !
Ryan Hunter-Reay et ses couleurs DHL est en piste, le pilote Andretti est plus rapide que Rossi, le vainqueur de l'édition de 2014 inscrit une moyenne de 230,648 mph, il est en deuxième ligne avec une 4e place provisoire. L'ultime pilote à s'élancer est Marco Andretti, l'homme le plus rapide des qualifications d'hier, Dixon et Sato sont déjà assurés d'être en première ligne. Le pilote Andretti qui n'a plus gagné en IndyCar Series depuis 2013, s'élance et marque un premier tour très rapide, il conserve le rythme dans le deuxième tour, dans le troisième et finit par décrocher la pole position en 231,068 mph.
Les trois premières lignes de la grille de départ de la 104e édition des 500 Miles d'Indianapolis
- Marco Andretti / Scott Dixon / Takuma Sato
- Rinus VeeKay / Ryan Hunter-Reay / James Hinchcliffe
- Alex Palou / Graham Rahal / Alexander Rossi