La 103e édition des 500 Miles d'Indianapolis verra un français s'élancer depuis la pole position, le champion de la discipline en 2016 : Simon Pagenaud ! En revanche, cruelle désillusion pour celui qui voulait décrocher la victoire, Fernando Alonso n'est pas qualifié.
Le Poitevin l'a fait, sa première pole position aux 500 Miles d'Indianapolis, Simon Pagenaud inscrit son nom au palmarès. Le pilote du Team Penske a un peu joué à couvert lors des essais libres, mais clairement les ambitions étaient là, quelques précédentes éditions qu'il aurait voulu différentes, le voilà désormais en possession d'une voiture qui peut décrocher la victoire.
Fernando Alonso éliminé !
Pour décrocher la pole position, il y a la séance appelée le Fast 9, les 9 pilotes les plus rapides qui se disposent la pole position. La première séance qualificative déterminait les places 10 à 30 sur la grille de départ pour 33 positions sur cette dernière. Ayant 36 pilotes engagés, il y avait donc 6 pilotes en ballottage qui devaient réussir une nouvelle séance pour se qualifier.
Pour ce qui est des pilotes éliminés, la grande surprise est Fernando Alonso dans sa McLaren-Chevrolet. Une désillusion tant le pilote espagnol se voyait déjà en train de soulever le trophée de la course, le célèbre Borg-Warner Trophy. Sa McLaren-Racing ne disposait pas des mêmes armes qu'en 2017 alors associé au Andretti Autosport.
Parmi les 3 éliminés, Max Chilton, le pilote britannique et ex-pilote de F1 pensionnaire du Carlin Racing dont le père est l'un des actionnaires. Un autre pilote Carlin ne se qualifie pas, Patricio O'Ward et c'est encore plus dommageable pour le récent titularisé au sein du Red Bull Junior Team.
Ceux qui privent Alonso, Chilton et O'Ward d'une qualification, sont les pilotes Kyle Kaiser du Juncos Racing, accidenté en essais libres, l'écurie a produit un effort considérable pour aligner son pilote pour les qualifications. Sage Karam et James Hinchcliffe, également accidenté pour le canadien avec un gros choc, réussit l'exploit de se qualifier malgré les circonstances là où l'an passé il y avait échoué.
Simon Pagenaud en pole position à Indianapolis
Dans le Fast 9 pour la quête de la pole position, il y avait du beau monde, mais également la surprise Colton Herta et dans une moindre mesure, Spencer Pigot. Simon Pagenaud décroche donc sa première pole position ici à Indianapolis, le pilote français est sur sa lancée après sa victoire pour le Grand Prix d'Indianapolis le 11 mai dernier.
La première ligne (qui comporte 3 pilotes) sera complétée par Ed Carpenter, le spécialiste des ovales et donc de Spencer Pigot, également chez Ed Carpenter Racing. Ce n'est pas fini, Ed Jones, également chez ECR se classe 4ème de la séance. Un triplé Ed Carpenter Racing derrière Simon Pagenaud.
Colton Herta se fait un nom avec cette 5e place sur la grille de départ devant le dernier vainqueur de l'Indy 500, Will Power. Sébastien Bourdais partira en 7e place, devant Josef Newgarden et Alexander Rossi, des gros clients dans ce Fast 9, ça promet une belle course.