Pour ce Fast Friday, avec la puissance maximale des monoplaces, Herta établit le meilleur temps mais les Penske sont les plus rapides en simulation de qualifications.
Lors de cette séance, les équipes et les pilotes ont bénéficié d'un surplus de puissance qu'ils auront aussi pour les qualifications. Et le record de la pole position de l'an passé pourrait être battu.
Indy 500, Herta au top du Fast Friday
Les trois pilotes Penske, Josef Newgarden, Scott McLaughlin et Will Power, ont été les trois pilotes les plus rapides lors des simulations des qualifications, alors que l'on s'attend probablement à battre le record de la pole position. Newgarden, vainqueur en titre, a réalisé une moyenne de 234,063 mph (376,74 km/h) lors de sa meilleure simulation de quatre tours de qualification au volant de la Chevrolet Shell Powering Progress Team Penske n°2.
Le champion en titre IndyCar Serties, Alex Palou, a établi le record de l'épreuve l'an dernier avec une vitesse moyenne de 234,217, ce qui lui a permis de décrocher sa première pole position en carrière. Les vitesses étaient déjà impressionnantes ce vendredi parce que les moteurs Honda et Chevrolet qui propulsent le peloton ont gagné environ 100 chevaux.
"On ne peut pas être trop excité un jour comme aujourd'hui", a déclaré Newgarden. "Nous faisons des essais. Le tout est de répéter ça quand ça comptera vraiment, mais je pense que nous avons des voitures rapides. Il n'y a pas de doute. Nous devons être satisfaits de ce que nous voyons. Cette équipe a travaillé dur. Nous devons rassembler les pièces du puzzle demain. Ce sera plus difficile demain et encore plus dimanche."
McLaughlin a réalisé le deuxième meilleur temps des qualifications, 233,623 au volant de la Chevrolet Pennzoil Team Penske n°3. Power, vainqueur de l'Indy 500 2018 et double champion IndyCar Series, a terminé troisième avec 233.451 sur la Chevrolet Verizon Business Team Penske n°12. Les pilotes Arrow McLaren ont pris les quatrième et cinquième places sur le tableau des vitesses de qualification. Le vainqueur de l'Indy 500 2016, Alexander Rossi, a terminé quatrième à 233,355 dans la Chevrolet Arrow McLaren n°7, tandis que Pato O'Ward a terminé cinquième à 233,043 dans la Chevrolet Arrow McLaren n°5.
Colton Herta a été le pilote le plus rapide sur un tour vendredi, avec un chrono de 234.974 au volant de la Honda Gainbridge n°26 engagée par Andretti Global w/ Curb-Agajanian. "Je suis content de ce que nous avons pu faire", a déclaré Herta. "Il semble que nous manquions un peu de vitesse pour les qualifications. C'est bien d'être le plus rapide, mais ça ne veut pas dire grand-chose pour les qualifications."
Un seul incident est à déplorer au cours de cette séance de six heures. Le rookie Nolan Siegel a fait un tête-à-queue dans le virage 2 lors d'une simulation de qualification et a heurté la barrière SAFER. La Honda Dale Coyne Racing n°18 de Siegel s'est alors retournée et s'est brièvement envolée, atterrissant sur le ponton gauche et glissant sur l'aeroscreen dans la dernière ligne droite. Siegel est indemne. La voiture a subi d'importants dégâts et Siegel a déclaré que l'équipe avait opté pour une voiture de secours.
A closer look at what led to the incident involving @nolan_siegel.
📺: #Indy500 practice on Peacock pic.twitter.com/VLgZsyppJO
— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) May 17, 2024