La 109e édition des 500 miles d'Indianapolis verra un candidat surprise s'élancer depuis la pole position : le rookie Robert Shwartzman avec son équipe toute aussi débutante, PREMA Racing.
Robert Shwartzman, pilote russo-israélien de 25 ans, a créé la surprise en décrochant la pole position des 500 Miles d'Indianapolis 2025, devenant ainsi le premier rookie à réaliser cet exploit depuis Teo Fabi en 1983. Cette performance remarquable s'est déroulée lors de la séance de qualification Fast Six, où Shwartzman a enregistré une moyenne de 232,790 mph sur quatre tours au volant de la Chevrolet n°83 de l'équipe PREMA Racing.
La surprise Shwartzman pour la pole de l'Indy 500
PREMA Racing, écurie italienne réputée en Europe, faisait ses débuts en IndyCar cette saison. Malgré un début de semaine difficile, avec seulement 22 tours effectués lors de la première journée d'essais, l'équipe a su progresser rapidement.La première ligne de départ sera complétée par Takuma Sato, double vainqueur de l'Indy 500, et Pato O'Ward.La deuxième ligne comprendra Scott Dixon, Felix Rosenqvist et Alex Palou.
Je me suis dit : « C'est un rêve, ça ne peut pas être vrai », a déclaré Shwartzman. "Je ne sais même pas quoi dire. Les sensations de la voiture sont incroyables. Je ne peux pas remercier PREMA et Chevy. En venant ici pour ma première course sur ovale, je ne m'attendais même pas à ce qu'elle soit dans cette position. C'est incroyable.
Cette pole position est d'autant plus impressionnante que Shwartzman n'avait jamais couru sur un circuit ovale auparavant. Ancien membre de la Ferrari Driver Academy et pilote de réserve en Formule 1, il a récemment rejoint PREMA Racing pour leur programme IndyCar. En parallèle, l'équipe Penske a connu des difficultés lors des qualifications. Scott McLaughlin a été victime d'un accident lors des essais, tandis que ses coéquipiers Josef Newgarden et Will Power ont été disqualifiés pour modifications illégales sur leurs voitures.
VeeKay a été le dernier pilote à obtenir une place dans le groupe des 33 voitures, se qualifiant en 33e position avec 226,913 au volant de la Honda askROI n°18 du Dale Coyne Racing et s'accrochant à l'espoir alors que son coéquipier, Jacob Abel, n'a pas réussi à faire partie du groupe dans le dernier run de la séance de qualification de la dernière chance. La dernière tentative d'Abel a atteint 226.394 au volant de la Honda Miller High Life n°75.