Cette première séance qualificative de l'Indy 500 servait à déterminer les places 13 à 30 et définir le Top 12 qui disputera la deuxième séance du dimanche, ainsi que les 4 pilotes en ballotage. Will Power fut le plus rapide menant un triplé Penske.
Les monoplaces Penske étaient les plus rapides en simulation de run de qualifications, elles ont confirmé aujourd'hui. Ainsi, Will Power établit la meilleure moyenne en 233.758 mph (376,23 km/h) devant ses coéquipiers Scott McLaughlin et Josef Newgarden.
Indy 500, Q1 : Power au top, Ericsson au fond !
Tout va bien dans le clan Penske, pas d'inquiétudes à l'horizon. "C'était un bon run fluide", a déclaré Power. "Nous avons eu un tirage avantageux, ce qui aide. Nous aurions aimé courir dans la chaleur, mais Roger (Penske ne voulait pas que nous sortions. Je pense que Alexander Rossi (McLaren) est celui qui pourrait perturber la première ligne entièrement Penske, mais je pense que l'un d'entre nous (Team Penske) obtiendra la pole. Nous avons beaucoup travaillé. Toutes les voitures ont à peu près la même vitesse."
En effet, le Team Penske pourrait verrouiller la première ligne (former de 3 voitures) demain lors des qualifications. Le Top 12 réunit donc les pilotes les rapides, ils tenteront également d'accéder au Fast 6. Ce sont donc ces finalistes qui se disputeront la pole position et on connaîtra à ce moment-là la quasi-intégralité de la grille de départ. Car, il restera la session dite du "Bump Day", celle qui laissera un pilote sur le carreau. Ils sont 4 en fond de classement, seules les 3 dernières places de la onzième ligne de la grille de départ donneront un ticket pour participer à la course. Parmi ces quatre-là, on peut noter deux surprises de taille : Marcus Ericsson et Graham Rahal. Les deux autres en danger étant Katherine Legge et le rookie Nolan Siegel (victime d'un tonneau en essais).
Marcus Ericsson, qui roule chez Andretti désormais et non plus Ganassi Racing, a remporté l'Indy 500 en 2022 et termina deuxième derrière Josef Newgarden en 2023. On n'en faisait pas un candidat au Bump Day, comme quoi, tout arrive. Graham Rahal connait malheureusement déjà cette situation, puisqu'il fut éliminé l'an passé... avant de prendre part à la course, repêché par le Dreyer & Reinbold Racing/Cusick Motorsports qui l'appela pour suppléer Stefan Wilson qui s'était blessé lors de la séance du lundi suivant le week-end des qualifications.
Rejoignant le trio Penske dans la session de qualification du Fast 12 dimanche, les pilotes sont : Alexander Rossi, Kyle Kirkwood, Kyle Larson, Felix Rosenqvist, Santino Ferrucci, Takuma Sato, Pato O’Ward, Rinus VeeKay et Ryan Hunter-Reay. Rinus VeeKay qui est un revenant puisque le Néerlandais avait tapé le mur en tout début de séance qualificative lors de sa première tentative. Fort heureusement, ces qualifications sont très longues (6 Heures) et les mécaniciens de chez Ed Carpenter Racing ont pu lui fournir une monoplace réparée et capable d'aller se qualifier dans le Top 12 dans les ultimes secondes, une performance majuscule.
The incredible run that got it done.@rinusveekay will fight for the pole on Sunday.
📺: #Indy500 qualifying on Peacock pic.twitter.com/7VJCx30Xy6
— NTT INDYCAR SERIES (@IndyCar) May 18, 2024
Parmi les absents du Top 12, on peut noter les pilotes Ganassi Racing, aucun n'y est présent (les 4 monoplaces y étaient l'an passé). Leur meilleur représentant est le champion en titre, Alex Palou, seulement 14e sur la grille alors qu'il avait signé la pole position l'an passé. Marcus Armstrong et Kyffin Simpson se consoleront en étant mieux qualifié que Scott Dixon, lui qui espérait signer une 6e pole à l'Indy 500. Linus Lundqvist termine cette décevante séance qualificative pour le Ganassi Racing avec la 27e position. Romain Grosjean, lui, n'était pas vraiment candidat au Top 12, il s'est qualifié 26e, l'important est d'être au départ, il disputera son troisième Indy 500.
A noter également que la séance a très mal débuté pour le clan McLaren, avec un problème moteur pour Kyle Larson, mais l'équipe a pu intervenir et le champion NASCAR a réussi à intégrer le Top 12. Callum Ilott dans la Chevrolet n°6 (que Théo Pourchaire pilote le reste de la saison) a, lui, été disqualifié pour sa première tentative pour une infraction technique au règlement. C'est une tolérance du déport de la roue qui a excédé ce qui était permis par le règlement, là aussi, McLaren a réagi et le Britannique s'est qualifié 15e. Mais ces soucis techniques ont contraint McLaren a vérifié les voitures de Pato O'Ward et Alex Rossi. Et malgré cette vérification d'usage, O'Ward a connu le même problème moteur, l'obligeant à retenter sa chance pour se qualifier ce qu'il parvint à faire et dans le Top 12. Alex Rossi a réalisé une session prometteuse en étant "le plus rapide des autres".